Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2014, à 21:53

Pikixer

Réseau VirtualBox

Bonsoir,
Je travaille depuis peu sur VirtualBox et Kali Linux. Mon but étant de m'entrainer sur des machines virtuelles pour ne pas endommagé mon PC.
Le problème majeur étant que je n'arrive pas à mettre mes machines virtuelles sur un même réseau, je ne peux pas les voir depuis Kali Linux. Je suis pourtant en NAT avec la promiscuité entre MV.

J'ai comme MV:
-Windows 7
-Windows XP
-Windows server 2008
-Ubuntu 14.10

Par exemple lorsque je vais dans le centre réseau de Windows 7 je ne peux pas voir ma machine XP ou Ubuntu ...

Si quelqu'un pouvait m'aider à configurer un réseau qui connecterai les différentes machines entre elles ce serait parfait. Je ne suis pas très familier avec l'univers de Linux mais parfaitement habitué à Windows.

Merci d'avance

Pikixer

#2 Le 28/10/2014, à 01:01

Pseudo supprimé

Re : Réseau VirtualBox

salut,

mode bridge ou pont en réseau, seulement (pas de nat)

#3 Le 28/10/2014, à 05:36

AlexandreP

Mieux encore serait sans doute de tout isoler ce petit laboratoire, afin qu'il ne communique ni avec le LAN de la maison ni avec le WAN.
Donc: créer une VM pour Kali Linux, et configurer les cartes réseau de chacune des VM sur un même Réseau interne. De cette manière, les VM ne communiquent qu'entre elles, et ne voient aucune des machines du réseau domestique et ne peuvent accéder à Internet.

1414470915.png

(À noter qu'avec cette solution, il faudra assigner manuellement des adresses IP aux cartes réseau des machines virtuelles, à moins que l'une d'entre elles dispose d'un rôle de serveur DHCP.)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 28/10/2014, à 10:21

Pikixer

Merci beaucoup Alexandre,
Je sais le faire sous Windows 7 mais comment fait on sous Ubuntu pour mettre définir l'adrese IP manuellement (je suis allés dans panneau de configuration -> réseau -> ??).
Sous windows 7 je dois paramétrer l'TCP/ipv4 si je ne me trompe pas et ensuite je mets 255.255.255.0 comme masque de sous réseau et je mets une adress IP comprise entre ce que j'ai spécifié dans  paramétres réseau VirtualBox ?

Dernière modification par Pikixer (Le 28/10/2014, à 12:32)

#5 Le 29/10/2014, à 03:20

AlexandreP

Salut,

Dans Ubuntu 14.10, pour assigner une adresse IP manuellement à une interface réseau:

1. Rends-toi dans Paramètres système -> Réseau (ou recherche directement réseau dans le tableau de bord);

2. Sélectionne l'interface réseau à laquelle tu souhaites tu souhaites assigner une adresse IP fixe. Appuie ensuite sur le bouton Options...;

3. Dans l'onglet Paramètres IPv4 :

• sélectionne la méthode Manuel;

• Appuie sur le bouton Ajouter pour ajouter une adresse IP fixe;

• Renseigne ensuite les champs éditables Adresse, Masque de réseau et Passerelle

4. Appuie finalement sur Enregistrer... pour sauvegarder ta modification.

Quant à la plage d'adresses à utiliser, si tu utilises un réseau complètement isolé comme je le suggère, tu peux utiliser la plage de ton choix ainsi qu'un masque de sous-réseau te donnant suffisamment d'adresses pour l'ensemble de tes machines. Par exemple, pour démarrer, tu peux assigner ce plan d'adresses très très très basique:

• Machine #1:
    Adresse IP: 172.16.1.1
    Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
    Passerelle: <aucune>

• Machine #2:
    Adresse IP: 172.16.1.2

• Machine #3:
    Adresse IP: 172.16.1.3

• Machine #4:
    Adresse IP: 172.16.1.4

Si tu comptes aller plus loin en matière de réseau (ce dont je ne doute pas, puisque tu n'installerais ni Kali Linux ni Windows Server 2008 si tu ne t'intéressais pas un peu à leurs capacités), renseigne-toi sur les bases de l'adressage IP (qu'est-ce qu'une adresse IPv4, qu'est-ce qu'un sous-réseau, qu'est-ce qu'une passerelle, quelles sont les plages d'adresses IP publiques et celles qui sont privées, etc.). smile

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 29/10/2014, à 10:20

Pikixer

Merci beaucoup pour ces supers conseils très claires big_smile

Je vais me renseigner au sujet des adesses IP, après avoir paramétré les adresses IP est ce que je pourrais voir mes machines depuis le centre réseau et partage windows ? or l’explorateur réseau de Linux ?

J'ai mis mes machines sur le réseau intnet, paramétré les adresse IPv4 et le masque de sous réseau,  lorsque je ping une machine, je ne reçois pas de réponse ... ?

Les screens :
https://onedrive.live.com/redir?resid=B … =folder%2c

Dernière modification par Pikixer (Le 29/10/2014, à 20:02)

#7 Le 31/10/2014, à 03:57

AlexandreP

Pikixer a écrit :

après avoir paramétré les adresses IP est ce que je pourrais voir mes machines depuis le centre réseau et partage windows ? or l’explorateur réseau de Linux ?

Pour ce qui est de Nautilus, tu devrais être en mesure de voir les machines qui partagent des ressources (ex: des dossiers partagés et des imprimantes). Les machines qui ne partagent pas de ressources ne seront pas visuellement visibles dans Nautilus. Je n'ai pas de réponse pour Windows, malheureusement ; un forum d'utilisateurs de Windows (Google est ton ami) pourra probablement mieux te répondre.

Pikixer a écrit :

J'ai mis mes machines sur le réseau intnet, paramétré les adresse IPv4 et le masque de sous réseau,  lorsque je ping une machine, je ne reçois pas de réponse ... ?

Les screens :
https://onedrive.live.com/redir?resid=B … =folder%2c

Je ne vois pas de problème avec tes captures d'écran: ta machine #1 ping bien la machine #2.
Si tu t'attendais à avoir un ping de seulement 4 essais: avec Windows, par défaut, ping envoie 4 requêtes et affiche ensuite le résultat. Dans Ubuntu, par contre, par défaut, ping envoie un nombre illimité de requêtes ; les résultats ne sont donc affichés que lorsque ping est arrêté par CTRL+C.

L'option -c (pour count) permet de préciser un nombre X de requêtes au bout desquelles ping s'arrête de lui-même et affiche les statistiques.

Exemple de requête ping limitée à 4 requêtes à partir d'une machine ayant l'IP 192.168.0.101 vers une seconde machine ayant l'IP 192.168.0.100. le taux de succès est ici de 100% (interprétation: l'hôte de destination est joignable sur le réseau) :

utilisateur@ordinateur:~$ ping -c 4 192.168.0.100
PING 192.168.0.100 (192.168.0.100) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.100: icmp_seq=1 ttl=128 time=2.14 ms
64 bytes from 192.168.0.100: icmp_seq=2 ttl=128 time=2.07 ms
64 bytes from 192.168.0.100: icmp_seq=3 ttl=128 time=2.15 ms
64 bytes from 192.168.0.100: icmp_seq=4 ttl=128 time=2.10 ms

--- 192.168.0.100 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3003ms
rtt min/avg/max/mdev = 2.079/2.121/2.152/0.029 ms

Exemple de requête ping limitée à 4 requêtes à partir d'une machine ayant l'IP 192.168.0.101 vers une seconde machine ayant l'IP 192.168.0.105. le taux de succès est ici de 0% (interprétation: l'hôte de destination est injoignable sur le réseau ; il faut alors enquêter pour trouver la cause exacte [ex possibles mais non exhaustifs: hôte de destination éteint, paramètres réseau mal configurés, pare-feu bloquant les requêtes ping, hôte de destination configuré pour ignorer les requêtes ping, ...]) :

utilisateur@ordinateur:~$ ping -c 4 192.168.0.105
PING 192.168.0.105 (192.168.0.105) 56(84) bytes of data.
From 192.168.0.101 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.101 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.101 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
From 192.168.0.101 icmp_seq=4 Destination Host Unreachable

--- 192.168.0.105 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, +4 errors, 100% packet loss, time 3013ms
pipe 3

#8 Le 01/11/2014, à 18:14

Pikixer

Merci beaucoup, mon ping marche parfaitement maintenant.
Je veux donc cracker ma machine Ubuntu depuis Kali Linux. Je lance donc metasploit, pour trouver une vulnérabilité pour windows on utilise "search ms08" mais quelle commande faut-il utiliser pour Ubuntu.

L'idéal serait en fait un programme qui me mappe mon réseau en me fournissant les IP des machines connectées, j'ai donc pensé à wireshark mais si la machine n'envoi aucune donnée ça ne marche pas, Donc si tu connaissais soit la commande metasploit qui me permettrai de découvrir les failles Ubuntu ou un programme me donnant les  IP des machines connectés au réseau.

En tout merci beaucoup pour tes infos et l'aide, c'est vraiment super bien fait, continues comme ça  big_smile

#9 Le 03/11/2014, à 00:04

AlexandreP

Salut,

Malheureusement, je n'utilise pas Kali Linux, et le site ici offre de l'assistance pour Ubuntu.

Pour de l'assistance à propos de Kali Linux, de même que trouver une communauté d'utilisateurs de cette distribution, n'hésite pas à aller faire un tour sur Kali-linux.fr ou, si l'anglais ne te fait pas peur, sur la communauté officielle à Kali.org.