Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2008, à 18:00

billou

[Défi] Grand ménage de la Documentation.

Salut tout le monde, j'aimerais proposer aux ubuntéros qui s'ennuient devant leur écran, ou aux intéressés, un grand nettoyage de la documentation smile
Le principe serait simple, à partir de l'accueil, naviguer dans les diverses catégories, repérer les anomalie, et les corriger.
Les anomalies peuvent être d'origine orthographique, grammaticales, une question d'organisation, de clarté, de légalité, de vétusté , et surtout d'équivalence (indiquer les manips graphiques ET en ligne de commande), etc...

De par la consultation du wiki, j'ai pu remarquer quelques principaux problèmes.

-L'organisation des catégories (certains tutoriels sont introuvables en regardant sois même la doc, sans passer par une recherche google, à cause de titres mal formatés, ou autre, pire parfois à cause de ce genre de choses, il existe plusieurs pages différentes pour un même tutoriel.

-La mise à jour des tutoriels, mais généralement c'est un souci durant peu de temps

-Le manque de tutoriels sur les manipulation de base, beaucoup de choses simples à faire ne sont indiqués que concernant une interface graphique, mettant de ce fait aux oubliettes la solution ligne de commandes, qui pourtant peu parfois vous sauver la mise pour une raison ou une autre.

-Les problèmes de clarté concernant la ligne de commande quand les manipulation sont indiquée, un exemple simple "éditez /etc/apt/sources.list" , ou rien ne sera indiqué concernant le besoin d'utiliser gksudo et sudo, ou nano et gedit, concernant la manipulation, chose qui pourrait dérouter le débutant.

-Le manque de capture d'écran et de logos des programmes (pour un débutant, c'est déroutant de ne pas avoir le screen d'un logiciel, avant de tenter de l'utiliser, l'apparence est un critère primordial pour celui qui s'interesse à quelque chose)

-Pas assez de clarté sur le système de droit, d'exécution de programmes, l'inutilité des extensions de fichier, les fichiers cachés, la compilation et le gestionnaire de paquet, la gestion des drivers, l'utilité d'une partition SWAP, l'utilité de la ligne de commandes, le format des partition, lorsqu'un utilisateur voudra se renseigner pour la 1ere fois sur la documentation et savoir de quelle manière aborder un système GNU/Linux, ce sont des bases nécessaires à connaître concernant la façon de fonctionner du système pour toute future manipulation, et un utilisateur venant d'un autre système, s'intéressant à GNU/Linux ne peut pas savoir tout ça, à moins d'avoir arpenté pendant des heures le forum et la documentation, afin de pouvoir acquérir les connaissances de bases.

Sur ce dernier point, c'est l'exemple même de ce qui m'avais empêché de passer sous un système GNU/Linux depuis des années, bien qu'ayant essayé Mandriva et Debian, je n'accrochais pas, car je pensais en tant que windowsien, qu'il fallait télécharger des programmes, et je me retrouvais avec des sources, à compiler (bonjour la galère).
Ensuite pensant que "root" était simplement un compte administrateur nécessaire comme sous windows, je petais un cable à tenter de modifier des fichiers dans le système, ou d'y acceder, et de me retrouver avec une tonne d'erreurs... D'accès interdits...

C'est pourquoi j'ai écrit il y a quelques temps ce tutoriel concernant les différentes façon d'installer des logiciels, dont j'autorise totalement la reprise, pour la documentation ou autre, si besoin est.

N'hésitons plus à participer à l'élaboration de ce wiki, pour en faire quelque chose de meilleur !
N'hésitez pas à rapporter vos créations et diverses modifications à la suite de ce message.

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, le débat est ouvert ! wink

N'hésitez pas à exprimer votre point de vue, en bien ou en mal !

Dernière modification par billou (Le 07/06/2008, à 18:01)

#2 Le 07/06/2008, à 18:11

michel2652

Re : [Défi] Grand ménage de la Documentation.

#3 Le 07/06/2008, à 18:38

xabilon

Pas mieux wink

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#4 Le 07/06/2008, à 18:46

Danzisso

A mes yeux la plus grande priorité c'est indiquer les versions concernées.
Dire pour lesquelles la manip décrite est possible/nécessaire, et pourquoi pas dans chaque page de manuel des onglets "Hardy", "feisty", gutsy", etc, certains onglets rpointant sur la même page si la manip est la même pour plusieurs versions
Parce qu'en tant que nouveau débarqué 2 jours après Hardy, je sais pas trop quand je dois suivre la doc, et quand surtout pas...

Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

#5 Le 07/06/2008, à 18:51

xabilon

Danzisso a écrit :

et pourquoi pas dans chaque page de manuel des onglets "Hardy", "feisty", gutsy", etc, certains onglets rpointant sur la même page si la manip est la même pour plusieurs versions

En voilà une idée qu'elle est pas bête ! Ce qui simplifierait en plus le nettoyage des versions obsolètes.

Ya plus qu'à demander sur la mailing-list si dokuwiki permet de faire ça.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 07/06/2008, à 19:22

billou

là je répond +1 pour le système d'onglets !!

ça permettrais de faire quelque chose de plus propre, et de conserver les tutoriels d'anciennes versions smile

#7 Le 07/06/2008, à 21:11

Danzisso

Je vous laisse demander, avec les histoires de docuwiki et tout, me brusquez pas trop, je suis encore un bleu !

Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.

#8 Le 07/06/2008, à 22:51

billou

Ce n'est pas auprès de Dokuwiki qu'il faut demander cette fonction, mais auprès de la team Ubuntu-Fr, Dokuwiki étant Open-Source, la team n'aura plus qu'à leur faire part des modifications effectuées pour pouvoir si nécessaire créer un Mod ou un Plugin pour le script smile

#9 Le 07/06/2008, à 23:12

mr_pouit

Ouais, enfin si tu trouves quelqu'un de la team qui a suffisamment de temps pour le faire ^^"

#10 Le 08/06/2008, à 05:51

Astrolivier

salut,

je vais bientôt arriver en correction d'exam donc je suis encore bien occupé pendant deux-trois semaines, par contre après j'ai pas mal de temps libre et je commence mon propre dokuwiki. Je débute, mais aider dans la doc de ce site me permettra de progresser et de pouvoir me faire de bonnes bases pour monmien.

voilà disons que je suis motivé donc à bientôt

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#11 Le 08/06/2008, à 10:04

billou

Salut Astrolivier, si besoin est je peux t'aider en te donnant accès à un espace FTP et une base de donnée smile

#12 Le 08/06/2008, à 10:28

Astrolivier

@billou : pour mon dokuwiki ? pour l'instant il est en localhost, et va certainement le rester jusqu'en septembre prochain. en fait c'est mes cours pour mes étudiants. Mais c'est gentil wink peut être en temps voulu

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#13 Le 08/06/2008, à 13:43

Xarkam

Les onglets je pense pas que cela fonctionne.
Par contre comme j'avais déjà qui il y a longtemps, Ubuntu se veux une distribution simple.
L'accueil du wiki fr quant on tombe dessus, c'est tout sauf une page clair et concise.

Il y a bien 4-5 sections qui on attrait à des procédures plus avancées ou bien qui parlent de choses qui devraient se trouver dans une/des page(s) de sous accueil.

Par contre pour pallier aux onglet je verrais bien un plugin de div repliable.
Il faudrait voir aussi à avoir des logo ubuntu avec le numéro majeur de version dedans.

Je ferais une page exemple dans la semaine avec les images histoire de bien faire comprendre ma pensée wink

Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

#14 Le 08/06/2008, à 22:11

Slystone

Est-ce que t'inclus dans les manipulations de base l'usage de la console et à un niveau plus avancé l'introduction aux scripts shell ? (je crois qu'on est quelques uns à trouver dur de franchir l'étape qu'il y a entre le simple utilisateur de base, et celui qui sait se servir du terminal, éditer ses fichiers de confs, programmer en shell...)
Quelqu'un demandait justement des cours shell, et après indication du lien vers le siteduzero j'ai vu dans la doc que celui-ci n'était pas renseigné.
Voilà tout ce que je peux dire, à mon petit niveau je ne vois pas trop l'aide que je pourrai apporter cet été sinon. Bon courage

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#15 Le 16/06/2008, à 07:40

YannUbuntu

Bonjour à tous,

Tres bonne idée que d'améliorer la documentation. Quitte à parler de modifications structurelles (comme les onglets):

Moi il y a un truc qui m'étonne au plus haut point, c'est que notre wiki n'utilise pas ce qui fait la force d'un vrai wiki (genre Wikipedia), par exemple:
  * Il manque les liens de langues dans le menu a gauche. A quoi ca sert me direz-vous? Eh bien ca sert à profiter du retour d'expérience (via leurs documentations) de millions d'utilisateurs non-francophones !!! Et pour ceux qui disent "mais moi je parle pas anglais", je leur répond qu'il y a des centaines de traducteurs bénévoles comme moi qui n'attendent que ces liens pour améliorer les pages francophones! smile Et pour ceux qui disent: "oui mais tu peux mettre les liens de langue en bas de la page", ok mais c'est ni propre ni efficace ni standardisable internationalement...
  * Impossible de comparer deux pages de l'historique entre elles. Vraiment pas pratique pour savoir qui a écrit quoi... surtout pour les thèmes polémiques et pour détecter les spams.
  * La je me trompe peut-être mais je crois que l'historique des pages est limité.

Ces remarques s'adressent bien entendu aux admins ubuntu-fr, mais j'aimerais bien avoir votre avis à tous smile

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#16 Le 16/06/2008, à 15:21

AlexandreP

YannUbuntu a écrit :

Moi il y a un truc qui m'étonne au plus haut point, c'est que notre wiki n'utilise pas ce qui fait la force d'un vrai wiki (genre Wikipedia), par exemple:
  * Il manque les liens de langues dans le menu a gauche. A quoi ca sert me direz-vous? Eh bien ca sert à profiter du retour d'expérience (via leurs documentations) de millions d'utilisateurs non-francophones !!! Et pour ceux qui disent "mais moi je parle pas anglais", je leur répond qu'il y a des centaines de traducteurs bénévoles comme moi qui n'attendent que ces liens pour améliorer les pages francophones! smile Et pour ceux qui disent: "oui mais tu peux mettre les liens de langue en bas de la page", ok mais c'est ni propre ni efficace ni standardisable internationalement...

La différence est que Wikipedia est une encyclopédie multilingue à la base : dans sa structure, elle prévoit que des sujets sont traités selon toutes les langues. Ubuntu-FR se veut être une documentation francophone uniquement à la base, qui utilise un moteur différent de celui utilisé dans le site officiel d'Ubuntu.

YannUbuntu a écrit :

* Impossible de comparer deux pages de l'historique entre elles. Vraiment pas pratique pour savoir qui a écrit quoi... surtout pour les thèmes polémiques et pour détecter les spams.

On peut comparer une page d'historique et la page actuellement publiée. On ne peut pas comparer deux pages d'historique entre elles.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#17 Le 16/06/2008, à 16:09

xabilon

YannUbuntu a écrit :

Ouais ... je vois pas ce qu'il pourrait y avoir de polémique dans une documentation ... ce qui s'en est rapproché le plus, c'est un mini-débat au sujet de l'utilisation de apt-get ou aptitude. La subjectivité est évitée la plupart du temps.

Un spam ou un  vandalisme est habituellement facilement détectable et corrigible.
Si c'est plus vicieux (genre une commande dangereuse camouflée dans une ligne de commande), il faudra quand même que quelqu'un vérifie toutes les pages et soit en mesure d'identifier une éventuelle malveillance dans la modification ---> le système actuel revient au même

#18 Le 16/06/2008, à 16:10

YannUbuntu

Bonjour Alexandre,
tu confirmes donc bien qu'il manque des fonctionnalités au wiki ubuntu-fr big_smile
Puisque c'est une histoire de moteur wiki:
1) Peut-on ajouter les fonctionnalités manquantes via des plugins de DocuWiki (le moteur du wiki ubuntu-fr) ?
2) Sinon, est-il possible de migrer "facilement" vers un moteur qui permette ces fonctionnalités? (désolé pour mon ignorance sur ce sujet, je ne connais que MediaWiki, mais il y a peut-être des macros qui modifient automatiquement la syntaxe des pages pour des migrations? )

EDIT: je viens de trouver ce plugin cool qui permettrait d'ajouter les liens de langues, par contre je cherche toujours pour la comparaison des versions de l'historique...

Dernière modification par YannUbuntu (Le 16/06/2008, à 16:31)

#19 Le 16/06/2008, à 23:01

Yann

YannUbuntu > c est plus complique que ca.. les autres locos utilisent toutes des wiki differents... ensuite pour comparer les versions ca vient dans la derniere version de doku et la mise est jour est prevue et imminente smile

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#20 Le 17/06/2008, à 07:16

YannUbuntu

Cool big_smile  Dès que l'ajout de liens de langues est possible, previens-moi stp j'organiserai un groupe de travail pour ajouter les liens anglais (puis esp/all/..) sur les pages les plus importantes.
A partir de là, on pourra dresser une liste de pages à mettre à jour (celles où les pages anglaises sont plus documentées que les pages françaises).

#21 Le 17/06/2008, à 13:39

billou

Hé bha, je vois que ça discute ici, j'étais pas passé depuis un moment smile
Entre la possibilité d'inclure plusieurs langues, et celle de rajouter des onglets pour permettre la possibilité de dedier une page pour chaque version D'ubuntu, ça en jetterais !

#22 Le 17/06/2008, à 14:42

Fred-Prague

Bonjour,

Je ne sais pas si eux-mêmes ont repris la doc anglophone mais la documentation en tchèque est très bien faite. D'accord, peu de gens ici comprennent le tchèque wink mais rien que la présentation est très claire, sobre (Gnomesque?).

En ce qui concerne le contenu si je trouve des choses bien qui manquent ici, je veux bien faire des traductions mais pas tout de suite (cet été?).

Dernière modification par Fred-Prague (Le 17/06/2008, à 14:43)

Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

#23 Le 17/06/2008, à 19:06

YannUbuntu

Je sens que les liens de traduction ont un gros potentiel améliorer notre Documentation big_smile

@billou : moi j'aime bien ton tuto, c'est clair, illustré. En tout cas, c'est ce que j'aurais voulu trouver à cet endroit de la page d'accueil de la Documentation à la place de " Gestionnaire de paquets" quand j'ai débuté sur Ubuntu. roll Bref, la doc actuelle mériterait quelques screenshots... smile

@tous : Au niveau des actions à entreprendre pour notre "Grand ménage de la Documentation", je pense que les idées de billou sont bonnes.

Je propose de commencer par :
1) l'ajout des liens explicatifs ("installer_un_paquet", "editer")& captures d'écran sur les pages les plus lues par les débutants (par exemple toutes celles qui ont un lien sur la page d'accueil de la Doc)
2) puis comme le sous-entend Fred-Prague, rendre la page d'accueil de la Doc plus synthétique (il y a un vote en cours à ce sujet) . Notamment, prendre un ordre logique: avant l'installation, comment installer, après l'installation.
3) ensuite jeter un oeil sur les pages qui ont le tag "BROUILLON"

#24 Le 17/06/2008, à 21:46

AlexandreP

Vous avez envie de participer à l'élaboration / amélioration de la documentation du site, en proposant des idées et/ou mettre la main à la pâte ? Abonnez-vous à la liste de diffusion "Coordination de la documentation" ! C'est là que toute l'action se passe et devrait se passer.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.