Pages : 1
#1 Le 07/06/2008, à 11:38
- tnntwister
monter un disque en GUI
bonjour,
je viens de passer en tout ubuntu sur mon ordi principal. j'avais auparavant ubuntu sur mon second disque en multi boot. du coup, j'ai réinstallé ubuntu sur mon premier disque, en formatant le second.
Je comptais réserver mon second disque pour des machines viruelles du type virtualbox. mais là virtualBox ne veut pas entendre parler d'un changement de disque, il veut tout stocker dans .home/.virtualbox/
j'aimerais donc monter mon second disque de sorte qu'il soit le contenant de home/.virtualbox. J'ai cherché un programme pour changer ca en GUI, mais le "disk management" me dit que je n'ai pas les droits pour le faire. a part éditer le fstab à la main, y'a une solution plus moderne pour gérer simplement les montages associés aux partitions ?
merci,
#2 Le 07/06/2008, à 22:51
- loicm54
Re : monter un disque en GUI
salut,
Au lieu de bricoler les point de montage, il y a plus simple, il suffit de créer un lien symbolique :
ln -s /chemin/vers/un/dossier/sur/ton/autre/disque ~/.VirtualBox/VDI
en ayant pris soin de deplacer le contenu de ce dossier au préalable (~/.VirtualBox/VDI) pour le mettre sur l'autre disque
cependant, si tu veux absolument le monter directement au bonne endroit, il faut modifier le /etc/fstab, en changant le point de montage de ton 2eme HDD sur le dossier de virtualbox, mais c'est surment moin pratique
Dernière modification par loicm54 (Le 07/06/2008, à 22:53)
ubuntu 9,04 jaunty/ core2duo E8400@3.6Ghz / hd4850 Golden Sample
#3 Le 08/06/2008, à 07:36
- tnntwister
Re : monter un disque en GUI
coucou, merci pour ta réponse.
effectivement, la solution du lien symbolique m'avait échappé. Néanmoins, mon second disque dur n'était pas monté alors j'ai tout de même du modifier le fstab (en reprenant le tuto conscré, comme ca j'ai pu apprendre de nouvelles commandes manuelles pour formater mon disque ).
pour l'instant ca a l'air de marcher VirtualBox a bien trouvé ses petits.
reste ma question initiale (pas forcément très claire, je le concède) : y'a t il un outil graphique pour gérer le fstab (montage / démontage de disque) ? disk management ? si c'est lui, pourquoi m'a t il dit que je n'avais rien à monter / démonter alors que j'avais un disque dur formaté qui n'était pas monté ?
merci,
Pages : 1