Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 14:47

pilou254

Virtualbox et distribution live sur clef usb

Bonjour à tous,

je n'ai aucune expérience en matière de virtualisation et je me pose une question, ou plutôt je la pose à ceux qui savent !
La question tient dans le titre :
Est-il possible possible de booter une distribution live, hébergée dans une clef usb, à partir d'une machine virtuelle comme Virtualbox ?
Si ce n'est pas possible avec Virtualbox, est-ce possible avec une autre technologie de virtualisation ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement.

#2 Le 15/10/2014, à 14:51

Arbiel

Re : Virtualbox et distribution live sur clef usb

Cela devrait être possible. Mais, avant de chercher comment faire pour t'aider, peux-tu expliquer pourquoi tu ne démarres pas ton PC directement à partir de la clé, sans passer par VirtualBox ?

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#3 Le 15/10/2014, à 22:00

pilou254

Bonsoir,
pour plusieurs raisons.

D'abord apprendre à utiliser une technologie de virtualisation, ça fait un moment que ça me travaille sans avoir jusqu'à présent trouvé une raison suffisante pour m'y mettre.
Ensuite, l'idée m'est venue en donnant un coup de main à un collègue qui cherche "la meilleure" distribution pour redonner un coup de jeune à plusieurs anciens PC (il fait ça pour des relations à lui, que je ne connais pas, qui ont très peu de moyens).

Mon collègue qui ne connaissait pas du tout Linux est tombé sous le charme des distribs live, il en revient toujours pas ...
Là je me suis dis qu'il fallait que je teste pour lui un certain nombre de distribs pour lui faciliter le travail et, du coup, pourquoi pas les tester dans une machine virtuelle, si c'est possible.

Après, si la chose est réalisable, l'appétit vient en mangeant comme on dit et je trouverai peut être des applications supplémentaires, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

Voilà, tu sais tout,
Cordialement.

#4 Le 15/10/2014, à 22:09

jplemoine

oui. c'est possible : il faut créer un fichier vmdk (je ne souviens plus la ligne pour ça) qui va créer un faux DD.
Puis tu crée une machine virtuelle avec ce DD.

Dernière modification par jplemoine (Le 15/10/2014, à 22:10)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#5 Le 15/10/2014, à 23:00

Arbiel

Bonsoir

Si je comprends bien ton problème, tu veux tester des distributions GNU/Linux. Rien de plus simple, et cela en utilisant les fichiers iso des distributions sans passer par une clé USB, sauf à avoir mémorisé ces fichiers sur la clé en question, qui a alors une fonction de disque externe standard.

Tu installes VirtualBox sur ton PC Windows.

Tu crées ensuite des machines virtuelles et tu configures les périphériques de stockage en leur ajoutant un contrôleur de CD sur lequel tu choisis d'installer le fichier iso de la distribution de ton choix en tant que CD (une sorte de CD virtuel).

Au lancement de la machine, tout se passe comme si tu démarrais un PC équipé d'un disque vierge avec le CD de la distribution dans le lecteur de CD. Tu peux alors installer la dite distribution et la tester comme tu le souhaites.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#6 Le 16/10/2014, à 20:53

pilou254

jplemoine a écrit :

oui. c'est possible : il faut créer un fichier vmdk (je ne souviens plus la ligne pour ça) qui va créer un faux DD.
Puis tu crée une machine virtuelle avec ce DD.

Merci pour ta réponse.
Pardonnes-moi mais je n'ai aucune expérience en virtualisation.
Il faut d'abord que j'installe virtualbox au préalable je suppose ?

#7 Le 16/10/2014, à 21:00

pilou254

Bonsoir Arbiel,

mon PC tourne déjà sous ubuntu; ça ne change pas la manip ?
La solution que tu m'indiques fonctionne exclusivement pour les distribs installables ou bien fonctionne t-elle également pour les distribs live ?

#8 Le 16/10/2014, à 21:33

jplemoine

Oui. Il faut que tu installes virtualbox. C'est juste que dans la définition du disque de ta machine virtuelle, tu définies une sorte de pointeur (le fichier vmdk) vers la clé USB.
tu peux t'aider de cette page : c'est pour windows mais on peut l'adapter sans problème pour Linux ou cette page.

Dernière modification par jplemoine (Le 16/10/2014, à 21:35)

#9 Le 16/10/2014, à 23:50

Arbiel

Bonsoir

@pilou254

Il y a d'abord une question de vocabulaire : qu'entends-tu par distribution instable et distribution live ?

En général, on parle de clé USB live. Ce n'est pas la distribution qui est "live", mais la clé. Une telle clé a pour but de permettre l'installation de la distribution qu'elle héberge sur une partition du PC. Elle peut-être créée par un logiciel Windows tel que UnetBootin, ou GNU/Linux tel que USBCreator (qui existe peut-être aussi en version Windows).

Si tu veux créer une machine virtuelle avec n'importe quelle distribution, qu'elle soit qualifiée d'instable ou non, tu vas utiliser le fichier iso de la distribution de ton choix et la "brancher" sur ta machine nue pour l'installer sur le disque dur virtuel de ta machine, exactement comme tu le ferais sur une machine réelle en insérant un CD gravé avec ce même fichier iso dans le lecteur de CD de cette machine réelle.

Une machine virtuelle VirtualBox, c'est d'abord un fichier qui en décrit les caractéristiques. VirtualBox te propose une interface graphique pour définir cette machine. Tu vas pouvoir y définir des contrôleurs de périphériques, entre autres de disques durs ou de CD sur lesquels tu peux installer des disques qui en fait sont de simples fichiers. Tu crées un lien entre le contrôleur de disque dur et le fichier qui représente le disque dur, et pour installer la distribution, le contrôleur de CD et le fichier iso.

La machine contient un BIOS comme une machine réelle, et tu peux définir l'ordre dans lequel doivent être analysés les disques lors du démarrage. Le lecteur de CD étant prioritaire sur le disque dur, c'est le fichier iso qui va être utilisé et tu pourras alors installer la distribution sur le disque dur, c'est à dire dans le fichier qui le représente (ou le virtualise).

La création du fichier "disque dur" peut être réalisée lors de la création de la machine de sorte que tu n'as pas besoin de le créer auparavant.

Cela étant dit, et compris j'espère, tes fichiers, disques durs, fichiers iso de tes distributions, peuvent bien être n'importe où sur ta machine réelle, en particulier sur des supports amovibles. L'interface graphique de VirtualBox te propose tout ce qu'il faut pour décrire toutes ces possibilités.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 16/10/2014, à 23:56)

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#10 Le 17/10/2014, à 08:05

jplemoine

Arbiel : tu as fais un excellent exposé mais il est possible toutefois possible de booter sur la clé avec une machine virtuelle (via le fichier vmdk).
L'intérêt est de  pouvoir "tester les clés" sans rebooter la machine physique et garder l'accès aux applications usuelles .

#11 Le 17/10/2014, à 09:23

Arbiel

Bonjour

@jplemoine
L'objectif de ce que tu présentes, que je comprends être le test de la validité d'une clé USB Live, c'est à dire qui a été initialisée (par UnetBootin, USBCreator,…) pour permettre l'installation d'un système sur un ordinateur, ne me semble pas être celui de pilou254.

pilou254 Le 15/10/2014, à 23:00 a écrit :

D'abord apprendre à utiliser une technologie de virtualisation,

pilou254 Le 15/10/2014, à 23:00 a écrit :

je me suis dis qu'il fallait que je teste pour lui un certain nombre de distribs pour lui faciliter le travail

Il n'en reste pas moins qu'il peut être exister des circonstances où il est nécessaire de tester le bon fonctionnement de clés Live.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#12 Le 17/10/2014, à 10:09

jplemoine

pilou254 a écrit :

Est-il possible possible de booter une distribution live, hébergée dans une clef usb, à partir d'une machine virtuelle comme Virtualbox ?

La réponse est oui puisque je l'ai déjà fait : je lui ai donc donné les informations que j'avais.
Par contre, et là, je suis entièrement d'accord avec toi en fonction de son besoin réel, il n'est peut-être pas judicieux d'utiliser une clé USB mais ta large réponse (à laquelle je n'ai rien à ajouter et donc je le l'ai pas commentée car elle vient en complément) lui donne les clés pour faire une "vraie" machine virtuelle à partir d'un iso (solution qui est peut-être beaucoup plus judicieuse).

Donc, pilou254, que veux-tu faire exactement (exprime un problème et non une solution probable) ?
Si c'est pour tester des distributions et que tu as suffisamment de place sur le disque dur  (prévoir 8Go pour la machine virtuelle et la place pour les iso ; tu peux utiliser une seule machine virtuelle que tu réinstalles à chaque nouvelle distribution à tester) : la solution préconisée par Arbiel est de loin préférable.

#13 Le 17/10/2014, à 21:50

pilou254

Bonsoir Arbiel,

je faisais la distinction entre les distributions purement installables (qui ne sont pas prévues pour tourner en live sur un cd ou une clef usb) et les distributions purement live et/ou mixtes (que l'on peut tester en live avant de les installer).

[je pense que tu as compris "instables" au lieu de installables comme je l'avait écris, c'est de ma faute, ma phrase est mal tournée]

La suite de ta réponse est tout à fait satisfaisante, je te remercie.

Cordialement.

#14 Le 17/10/2014, à 22:16

pilou254

Bonsoir jplemoine,

oui, j'ai (je pense ...) bien compris ta solution et celle de notre ami Arbiel.

Au départ, mon problème était bien de savoir si il était possible de faire tourner une distribution live (installée sur une clef usb) dans une machine virtuelle, sans rien installer dans cette machine virtuelle.
Tu m'as répondu que c'est possible et tu m'as indiqué la procédure.
Ensuite Arbiel m'indique qu'il est possible de faire tourner l'image iso de la distribution live dans une machine virtuelle sans pour autant installer cette distribution (si j'ai bien tout compris).

Je peux donc, semble t-il, économiser la phase de "gravure" de l'image iso sur la clef usb et tester la distribution, "en live", dans virtualbox.
Une fois mon test terminé, je quitte virtualbox et il ne reste aucune trace de ce test, je peux supprimer l'image iso en question (si le test ne m'a pas convaincu) et en télécharger une autre et ainsi de suite jusqu'au moment où je trouverai la bonne distribution.

Est-ce que je suis plus clair à présent ?

Cordialement.

#15 Le 17/10/2014, à 22:17

pilou254

@ Arbiel et jplemoine,

soyez remercié tous les deux pour vos réponses.

Cordialement.

#16 Le 18/10/2014, à 01:09

jplemoine

@pilou254 : Je pense que tu as tout compris : Nos réponses se complètent et tu as l'éventail complet des possibilités.
Après à toi de prendre la meilleure solution en fonction de tes propres besoins.