#1 Le 10/05/2008, à 14:18
- outcesticide18
Probleme Synaptic
Bonjour,
Je vous écris car j'ai un petit problème avec synaptic, lorsque je l'ouvre il me met ce message:
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.
puis tout se ferme. J'ai remarquer aussi que quand je faisai la commande sudo aptitude clean dans le terminal ce message apparaissait aussi, mais étrangement quand je vais dans add/remove, je n'ai pas ce message.
Pouvez-vous me dire ce que c'est et comment faire pour que tout rentre dans l'ordre?
J'ai xubuntu 7.10 sur un vieux Pentium II.
Merci de votre attention et de votre aide.
Outcesticide.
#2 Le 10/05/2008, à 15:01
- marteo
Re : Probleme Synaptic
essaie ca :
sudo dpkg --configure -a
Taupe - Stan εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+) || tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)
#3 Le 10/05/2008, à 23:36
- outcesticide18
Bonsoir,
Merci de votre réponse si rapide, mais malheureusement je crois que je n'utiliserai pas votre solution, car j'ai voulu mettre à jour Xubuntu vers la version 8.04, et alors qu'il me restait une vingtaines de minutes dans l'installation une coupure de courant et arrivée. J'ai redémarrer mon très vieux pc mais il y a juste l'écran d'accueil de Xubuntu et après plus rien, je vais donc devoir tout réinstallé....
En tout cas merci de votre aide, et si un jour ce problème reviens je penserai à votre solution.
@bientôt
Outcesticide
#4 Le 11/05/2008, à 23:09
- Xubuntu-Boy
Bonsoir outcesticide18
Attends avant de tout réinstaller ! C'est une habitude typique des utilisateurs de Windows, mais il y a peut-être d'autres solutions avant. Le premier problème dont tu as parlé indique une mise à jour échouée. Les paquets ont été téléchargés, mais pas installés, et le programme te donnait la commande à lancer pour finaliser la mise à jour :
sudo dpkg --configure -a
Ici, La mise à jour générale du système a foiré à cause de la coupure de courant, MAIS tout n'est pas perdu. Voilà une procédure à tenter avant de tout réinstaller :
- Démarre l'ordinateur normalement jusk'à l'accueil de base de Xubuntu
- au lien de te logger, appuye simultanément sur les touches CTRL-ALT-F1 du clavier : tu vas te retrouver en mode console, mais la manip à faire est simple
- Il va te demander ton login et ton mot de passe, donne les comme si tu étais en mode graphique
- Une fois que tu as l'invite de commande (login@... $ , tape la commande suivante :
sudo apt-get update
Il va te demander ton mot de passe, c'est normal
- Quand la mise à jour des paquets a été effectuée, lance la commande
sudo apt-get dist-upgrade
ca va lancer une mise à jour générale du système, l'équivalent de la migration vers Hardy
- Si à n'importe quel moment, tu as le message d'erreur
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
entre la commande
sudo dpkg --configure -a
et ca remettra les choses en ordre.
- une fois que la mise à jour a été effectuée (tu récupères une invite de console de type login@... $ ), tapes
sudo reboot
pour redémarrer.
- Au redémarrage, tu devrais avoir un système opérationnel, et sans devoir réinstaller
Voilà, essaie ca si tu veux, et tiens nous au courant
Bonne chance !
Xubuntu-Boy
#5 Le 04/06/2008, à 17:28
- outcesticide18
Bonjours,
Merci de votre attention, je suis désolé de vous répondre si tardivement mais mon vieux pc à finalement rendu l'ame, et je vais prochainement en racheter un avec ubuntu évidement.
En vous remerciant de toute votre aide,
@bientôt
outcesticide