#1901 Le 21/05/2008, à 13:53
- R@ND@LL
Re : KDE4, le point
Non, toutes les distrib ne sont pas à armes égales.
Le système de base en lui-même joue peu (que ça soit du deb/rpm/BSD/Linux/SOlaris, etc...), mais chaque distrib implémente KDE selon ses envies, et y consacrent plus ou moins de temps.
Si Kubuntu est à la traîne, c'est parceque Canonical n'a qu'un seul dev payé (J. Riddell), et donc moins d'arent consacré au développement de KDE sur Ubuntu.
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#1902 Le 21/05/2008, à 17:28
- kurisan
un seul developeur! sa craind. il a pas interet a tomber malade =/
esperont qu a la sortie de kde 4.1 les choses changeront.
qu il y ai plus de monde qui swicher sur kde.
kde a au moin le merite de faire peau neuve, ce qui n est pas le cas de gnome (sans vouloir critiquer).
ce changement radical peux en rebuter plus d un. mais comme j aime a le dire : ce n est pas en restant sur place qu on avance (^_^)
Dernière modification par kurisan (Le 21/05/2008, à 17:32)
rien à dire :þ
#1903 Le 21/05/2008, à 17:41
- R@ND@LL
L'avantage de GNOME, c'est qu'il a une base stable (très stable), et qu'il s'améliore petit à petit, passant d'une API à une autre.
Ils ne cassent pas tout pour changer. Ils construisent petit à petit, et, si les changements peuvent paraîtres minîmes, ils sont en fait dans la continuité, mûrement réfléchis, et ne dérangent pas l'utilisateur dans son utilisation de tous les jours.
Ainsi, la transition d'une version à une autre se fait sans "choc".
Cependant, les technologies développées par KDE pour KDE4 sont franchement intéressantes, basées sur la portabilité du code et la rapidité d'exécution, et elles n'en sont qu'à leurs balbutiements.
On n'a pour l'instant qu'accès à un petit coin de l'image, et j'ai hâte de voir le tableau une fois terminé (si un environnement de bureau est un jour terminé)
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#1904 Le 21/05/2008, à 17:50
- lerat
un seul developeur! sa craind. il a pas interet a tomber malade =/
Je suis pas expert Ubuntu, mais c'est faux.
Il n'y a qu'un dev payé par Canonical pour Kubuntu. Mais il y a à coté, certainement, beaucoup de dev qui travaillent sur le projet Kubuntu (mais pas payés par Canonical).
Pour revenir au sujet KDE4, est-ce que vous auriez des info du pourquoi, plus aucun digest n'est publié ?
Pour avoir quelques news de Marble, c'est par ici (très promettre ).
Pour la barre des taches, je vous conseille de voir ce billet d'un dév. (D'ailleurs étant pas fort dans la langue Shakespearienne, j'ai pas très bien compris ce qui seraient dans la 4.1 et dans la 4.2 ; mais en tout cas ça change de la barre statique de la 4.0.0 )
Dernière modification par lerat (Le 21/05/2008, à 17:55)
#1905 Le 21/05/2008, à 18:12
- R@ND@LL
Je suis pas expert Ubuntu, mais c'est faux.
Il n'y a qu'un dev payé par Canonical pour Kubuntu. Mais il y a à coté, certainement, beaucoup de dev qui travaillent sur le projet Kubuntu (mais pas payés par Canonical).
Oui, c'est ce que j'ai dit plus haut?
Je ne sais pas pourquoi les digest ne sont plus publiés, ce que je sais c'est que je trouve ça chiant.
Trduction (bâclée) du billet sur plasma:
Plasma pour KDE 4.1 se présente bien, il n'aura probablement pas tout ce que nous voulons, mais je pense que c'est déjà un grand pas en avant par rapport à KDE 4.0.x.
Une fonctionnalité que j'ai codée pour 4.1 est de rendre les panels très simple à configurer et à faire ressembler à ce que vous voulez, même ce genre de truc: (pour les images, voyez le billet en question)Le dialogue de configuration du panel qui existait dans KDE 4.0 a été tué et remplacé par cette étrange chose qui apparaît quand vous cliquez sur la petite boîte à outils du panel, qui affiche une règle comme dans un traitement de texte, avec des boutons d'alignements de paragraphes.
Cela semble compliqué, mais c'est la manière la plus simple d'amener le développement plus loin jusqu'à KDE 4.2.
Pourquoi?
Dans KDE 4.1 les panels seront capables de s'agrandir/rétrécir automatiquement quand vous y ajouterez/enlèverez des applets (dans le futur, les applets comme la barre des tâches seront capables de faire grandir ou rapetisser le panel, c'est un truc de KDE 4.2), donc vous pouvez régler où le panel démarre, dans quelle direction il s'étend et sa taille maximum/minimum qui limitent l'extension/rrapetissage du panel. C'est comme un paragraphe alingé à gauche/droite ou au centre de la page, c'est pourquoi on a ajouté ces boutons.Donc si le panel peut s'agrandir/rapetisser il est aussi nécessaire de définir les limites maximales/minimales au delà desquelles vous ne voulez pas que le panel s'étende (le défaut sera maximum et minimum à 100%) et donc nous arrivons aux 3 petites poignées sur la règle, qui définissent respectivement:
blanc: position du panel relativement au point d'ancrage gauche/droit/centre.
Bleu: taille maximale du panel
Vert: taille minimale du panel
#1906 Le 21/05/2008, à 18:22
- lerat
R@ND@LL, merci beaucoup pour la traduction
Pour ce que j'ai dit avec les dev, je sais que c'est ce que tu as dit. Mais Kurisan avait l'air de mal avoir compris, c'est pourquoi j'ai l'ai quoté.
#1907 Le 21/05/2008, à 20:16
- R@ND@LL
OK désolé.
Sinon, ca n'a pas l'air mal comme système pour le panel, et tout cas c'est très original et à mon avis efficace au vu de la vidéo.
#1908 Le 22/05/2008, à 15:41
- lerat
Un nouveau commit-digest est sortie Mais c'est celui du 27 avril, mais il y a un bon article sur l'évolution de KMail.
Et pour ceux tourner vers le grand futur, je viens de voir qu'il y a déjà une liste d'appli/nouveautés pour la KDE 4.2 sur techbase.
#1909 Le 23/05/2008, à 21:47
- Ecthelion88
Par contre je sais pas vous, mais perso je dois utiliser le Dolphin de KDE 3.5 si je veux avoir un affichage correct de mes photos ! J'explique : SI j'ouvre mon appareil photos soit avec Dolphin kde4, ou Konqueror KDE4, les photos mettent bien 2 minutes à afficher leur aperçu !! (Quand y en a beaucoup). ALors qu'avec le Dolphin de kde3, C'est.... Instantané.....
Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!
#1910 Le 23/05/2008, à 22:41
- Rire
Par contre je sais pas vous, mais perso je dois utiliser le Dolphin de KDE 3.5 si je veux avoir un affichage correct de mes photos ! J'explique : SI j'ouvre mon appareil photos soit avec Dolphin kde4, ou Konqueror KDE4, les photos mettent bien 2 minutes à afficher leur aperçu !! (Quand y en a beaucoup). ALors qu'avec le Dolphin de kde3, C'est.... Instantané.....
KDE4 n'a que 3 pattes, alrs que Kde3 a 4 pattes:lol::lol:
#1911 Le 24/05/2008, à 10:11
- Ecthelion88
Ah ok... Je suis dans l'illégalité alors.... " Inerface graphique réservé aux
GIC-GIG" " Sous peine d'enlèvement de votre ordinateur "
Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!
#1912 Le 24/05/2008, à 18:45
#1913 Le 27/05/2008, à 17:11
- lerat
Je suis un peu pressé donc je vais faire dans le simple
KDE 4.1 beta 1 est sorti
#1914 Le 27/05/2008, à 17:49
- MakoSol
je vois que suis pas le seul à tester l'adresse en changeant "alpha" par "beta" !
site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/
#1915 Le 27/05/2008, à 17:51
#1916 Le 28/05/2008, à 08:04
- playmobill
Y aura-t'il des paquets officiels de cette version 4.1 pour hardy ?
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#1917 Le 28/05/2008, à 09:46
- R@ND@LL
Je pense, oui.
Visiblement, des paquets officiels sont en cours de compilation pour la 4.1 beta 1 (dixit l'annonce officielle).
Donc je pense qu'on aura effectivement des paquets pour 4.1 sur Hardy quand la finale sortira. (HOPE HOPE)
#1918 Le 28/05/2008, à 17:11
- krop
Y aura-t'il des paquets officiels de cette version 4.1 pour hardy ?
http://blog.nixternal.com/2008.05.28/hardy-kde-41-beta-packages-soon/
Dernière modification par krop (Le 28/05/2008, à 17:12)
#1919 Le 29/05/2008, à 10:51
- Ptilutin
h4l a écrit :derniere chose en parlant de scrupules... tu aurais pu ajouter une communauté plus active chez ubuntu! parce qu'il n'y a pas photo sur ce point! j'avoue même que parfois je viens chercher des soluces sur ubuntu pour suse! hehehe!
C'est un des truc qui me fait hésiter à passer à opensuse. Mais peut-être que les choses vont changer bientôt :
Tuesday, March 11th, 2008 by Michael Loeffler : "In order to provide a better service to the existing openSUSE Community and to our new users, we’re pleased to announce that suseforums.net, suselinuxsupport.de and the openSUSE support forums at forums.novell.com (the three largest English speaking dedicated SUSE forums) are joining forces to merge into the new official openSUSE Forums at forums.opensuse.org.
openSUSE"
de toute façon j'attends kde 4.1 avant de changer ma configuration...
Attends la version 11 de Opensuse.
La 10.3 je l'ai essayé et elle est pas mal c'est sûr, mais yast est d'une lenteur.
L'installation est aussi très lourde.Ca prends 3 fois plus de temps que d'installer Ubuntu parce qu'il te posent pleins de question.
#1920 Le 29/05/2008, à 13:46
- plmegalo
La 10.3 je l'ai essayé et elle est pas mal c'est sûr, mais yast est d'une lenteur.
AH BON !!!
#1921 Le 29/05/2008, à 13:58
- plmegalo
Ptilutin a écrit :La 10.3 je l'ai essayé et elle est pas mal c'est sûr, mais yast est d'une lenteur.
AH BON !!!
Pour être plus sérieux et apporter une information qui peut (peut-être) servir, ça dépend aussi du niveau de sécurité de votre réseau/connexion/box. Par exemple, sur la SFR box, en niveau de sécurité maximal, vous avez le temps de prendre une douche, un café, l'addition, non mersi c''est pour moi, je n'en ferai rien... et même certains dépots sont bloqués ! (nvidia par exemple).
En niveau de sécu normal, c'est plus rapide qu'au début de la 10.3 mais ça reste un peu pénible par rapport à adept ou la ligne de commande avec apt sous uBuntu (pour moi c'est vraiment le mieux je trouve et ça manque à openSuse).
Par contre les contrôles de dépendances sont vraiment costauds et le système reste bien propre sans trop de souci.
Mais quoiqu'il en soit la gestion du système en général par les utilitaires Yast est un peu compliquée et fait quelque (rares) fois double emploi avec les règlages de KDE.
J'espère qu'il l'auront rendu un peu plus simple pour la 11.
Ca n'empêche, pour l'instant c'est la distrib que je préfère, et bien entendu, ça n'engage que moi.
#1922 Le 29/05/2008, à 13:59
- Keldar
Ce qui est bien c'est que malgré ça, on est tous à en discuter sur le forum d'ubuntu.
Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon
#1923 Le 29/05/2008, à 14:06
- plmegalo
L'installation est aussi très lourde.Ca prends 3 fois plus de temps que d'installer Ubuntu parce qu'il te posent pleins de question.
Ca, j'ai pas trouvé par contre. En même temps, Ubuntu, je ne peux l'installer qu'en alternate sur ma bécane.. alors...
Par contre, je trouve l'install d'openSuse super claire. Je trouve qu'elle est un bon compromis entre modularité et simplicité.
Je pense que le principe est différent pour les deux systèmes. Il n'y pas d'alternate pour openSuse et l'install doit donc répondre à tous les cas possibles en l'état. Ca explique sûrement le plus grand nombre d'options proposées.
Pour Ubuntu, si l'install desktop ne fonctionne pas par manque d'option, tu n'as pas trop le choix et tu dois te coltiner l'alternate.
Mais je n'ai pas trouvé l'install d'openSuse compliqué au contraire, perso, en vingt cinq minutes c'était plié... et complet, et je doute qu'Ubuntu s'installe en 8 minutes ? donc "trois fois" ça me semble exagéré !
#1924 Le 29/05/2008, à 14:09
- plmegalo
Ce qui est bien c'est que malgré ça, on est tous à en discuter sur le forum d'ubuntu.
Forcément, sur les forums d'openSuse, ils causent pas
Ici, c'est le meilleur forum pour causer de Linux... t'as des gens sous Debian, sous Gentoo, sous Mandriva... c'est preuve qu'Ubuntu a l'esprit ouvert.
Dernière modification par plmegalo (Le 29/05/2008, à 14:10)
#1925 Le 29/05/2008, à 14:14
- Keldar
Ouais tu as fond (afond! ouille j'étudie trop) raison, je suis passé sur le forum d'open suse, j'ai demandé les différences et ce qui était le plus efficace entre kubuntu et opensuseKde, le modérateur m'a répondu (je me suis dis, super si le modérateur me répond j'aurai surement un super avis.)
"Je sais pas, je sais pas, je sais pas, je sais pas, et c'est trop un troll t'a question."
Quand on arrive au point ou on peut plus poser ses questions tranquillos, c'est déconné.
Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon