Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2008, à 07:50

-bio

monter les disques dur dés le démarrage

bon voila je suis en stage dans un iut et je doit monter une machine avec virtual box et j'ai mis mes images virtuelles sur d'autre partition que celle de mon os hote (ubuntu).

mon probléme et que je suis obliger à chaque démarrage d'aller sur le poste de travail et de faire clic droit sur la partition qui m'interresse puis de la monter... donc j'aimerais que toutes mes partitions soit active au démarrage mais pas forcément affiché sur le bureau, les partitions sont en ext2 (2 partitions) et une en vfat (fat32)

ma question: comment faire pour que mes partitions DD soit reconnu et active dés le démarrage dés que gnome s'ouvre ?

merci d'avance pour vos réponse

#2 Le 29/05/2008, à 07:55

iuchiban

Re : monter les disques dur dés le démarrage

les renseigner dans /etc/fstab (pour le montage au démarrage)
les monter dans /mnt et pas /media (pour pas les avoir sur le bureau)

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#3 Le 29/05/2008, à 08:19

-bio

bon je viens d'essayer ça dans le terminal mais sans résultat car je n'ai pas les droit je suis donc passé en root mais rien n'y fait je n'ai toujours pas accés.

étant débutant sous linux j'aimerais si possible une explication détaillé car je ne comprend pas trop la manip

merci d'avance !!

#4 Le 29/05/2008, à 08:26

iuchiban

alors, il faut commencer par créer les répertoires qui seront les points de montage :

sudo mkdir /mnt/<NomPourTaPartitionExt2>
sudo mkdir /mnt/<NomPourTaPartitionFAT32>

ensuite

sudo fdisk -l

pour repérer le nom des partitions

puis

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.backup

(sauvegarde, on sait jamais)

sudo gedit /etc/fstab

tu rajoutes les lignes :

/dev/<TaPartitionExt2> /mnt/<NomPourTaPartitionExt2> ext2 default 0 2
/dev/<TaPartitionFAT32> /mnt/<NomPourTaPartitionFAT32> vfat defaults,umask=0           0    0

Puis tu testes avec

sudo mount -a

Si tes 2 partitions se montent bien, elles le seront au prochain démarrage.

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.