Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 09/09/2014, à 11:13

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@alca94,
Vous aviez raison PB de matos, je viens de recevoir un courriel de Brother ci-dessous:

Pour résoudre votre problème, nous voulons vous échanger votre MFC-7420 contre un Brother MFC-7460N qui travaille avec brscan4 et ce pilote fonctionne très bien avec Linux. 

j’apprécie, il va sans dire le geste commercial pour du matos qui date de plusieurs années, y-a plus qu'a réceptionner et l'installer partout . Je tiendrais au courant de l'évolution du sujet @ +   wink  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1452 Le 09/09/2014, à 11:54

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

j’apprécie, il va sans dire le geste commercial pour du matos

je vous comprends ,c'est au moins une marque et SAV sérieux pour une fois tongue


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1453 Le 09/09/2014, à 12:08

Ayral

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

j’apprécie, il va sans dire le geste commercial pour du matos

je vous comprends ,c'est au moins une marque et SAV sérieux pour une fois tongue

Ça c'est une vraie attitude commerciale à saluer à sa juste valeur. Un ami qui a acheté un portable Asus la semaine dernière  a constaté que le câble de l'alimentation externe était fendu et laissait voir le blindage. Sous prétexte qu'il s'était passé plus de 3 jours, on a refusé de lui changer ou échanger quoi que ce soit à moins de ramener tout le carton et d'attendre au moins 11 jours.
Un coup de chatterton, épicétou ! Merci Carrefour !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1454 Le 10/09/2014, à 16:50

PotatoMasher

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour à tous!

Tout d'abord, merci pour le script et les efforts qui ont été faits pour le maintenir à jour! J'ai commencé à utiliser le script l'an passé (Mes posts commencent au #722) et j'ai réussi à faire fonctionner à nouveau mon imprimante sur une nouvelle installation de Ubuntu server 14.04 64 bits après avoir lu les dernières nouveautés dans ce fil de discussion.
La ligne de commande supprimant automatiquement tous les packages précédents:

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done

et la consigne sur le USB3 m'ont bien servi, car seulement l'utilisation du script original ainsi que de mes connaissances n'étaient pas venus à bout de l'installation... Merci!

Par contre, j'ai toujours un problème... Le scanner! Il fonctionne à merveille lorsque je l'utilise avec

scanimage > image

mais pas avec les boutons sur le panneau avant de l'imprimante. Ils ne font rien du tout, à part à faire afficher "Connexion PC..." sur l'écran pendant 5 minutes avant de revenir en veille. Le scanner fonctionne aussi lorsque j'invoque manuellement les scripts de scan, situés ici:

~$: ls /opt/brother/scanner/brscan-skey/script/
brscan_scantoemail-0.2.4-0  scantofile-0.2.4-1.sh       scantoocr-0.2.4-1.sh
scantoemail-0.2.4-1_bak.sh  scantoimage-0.2.4-1_bak.sh
scantoemail-0.2.4-1.sh      scantoimage-0.2.4-1.sh

Les fichiers finissant en "_bak" sont les originaux, car j'ai modifié un peu les scripts pour qu'ils supportent le feeder. Ce sont sensiblement les mêmes scripts que ceux utilisés toute l'année dernière pour scanner sous Ubuntu 13 avec l'alimentation automatique. Je peux les poster ici pour qu'ils soient utiles à quelqu'un!
Bref, ces scripts fonctionnent lorsque démarrés à la mitaine mais c'est comme si la communication se faisait uniquement de l'ordinateur à l'imprimante, pas du sens contraire...
Mon setup:
Ubuntu Server 14.04 x64
Brother DCP-7020 Multifonction (avec le feeder et tout)

Merci pour toutes vos idées de résolution du problème, aussi loufoques qu'elles soient

Hors ligne

#1455 Le 10/09/2014, à 17:15

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ayral a écrit :
alca94 a écrit :

j’apprécie, il va sans dire le geste commercial pour du matos

je vous comprends ,c'est au moins une marque et SAV sérieux pour une fois tongue

Ça c'est une vraie attitude commerciale à saluer à sa juste valeur. Un ami qui a acheté un portable Asus la semaine dernière  a constaté que le câble de l'alimentation externe était fendu et laissait voir le blindage. Sous prétexte qu'il s'était passé plus de 3 jours, on a refusé de lui changer ou échanger quoi que ce soit à moins de ramener tout le carton et d'attendre au moins 11 jours.
Un coup de chatterton, épicétou ! Merci Carrefour !

Je dois avouer que je suis très satisfait par cette attitude, encore voir si je n'aurais pas de PB pour la faire fonctionner sous Linux et W$7...Des fois a force d'insister, on peut arriver a un résultat positif.
Honnêtement, je ne m'attendais pas a ce genre de réponse, c'est tant mieux pour moi.
Il faut croire que tout n'est pas perdu au royaume du dieu pognon, la preuve  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1456 Le 10/09/2014, à 19:31

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ PotatoMasher
pouvez vous donner le retour de

dpkg -l | grep -i brother

Avez vous accepté l'installation de "Brscan-key" au cours de l'installation (il faut le faire)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1457 Le 11/09/2014, à 03:39

PotatoMasher

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Voilà:

~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brdcp7020lpr                         2.0.1-1                              i386         Brother DCP-7020 LPR driver
ii  brother-udev-rule-type1              1.0.0-1                              all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                          0.2.4-1                              amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                              0.2.5-1                              amd64        Brother Scanner Driver
ii  cupswrapperdcp7020                   2.0.1-2                              i386         Brother DCP7020 CUPS wrapper driver

J'ai aussi accepté l'installation de Brscan-skey lors de l'installation (comme listé dans la sortie de la commande précédente tongue )

Hors ligne

#1458 Le 11/09/2014, à 09:33

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Sur la mienne ça ne marche pas non plus (je fais toujours depuis le PC ) par contre c'est peut-être l'inverse ;il ne faut pas mettre "brscan-skey" ??
j'ai essayer de le supprimer par la logithèque mais ça ne change rien


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1459 Le 11/09/2014, à 18:28

PotatoMasher

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour!

J'ai réussi à faire fonctionner les boutons de l'imprimante pour le scanner. La solution était de suivre la procédure de copie des fichiers disponible sur le site de Brother et de re-créer les liens correspondants dans les bons dossiers. Bref, de reproduire la structure de liens et de fichiers présents dans /usr/lib64 et /usr/lib64/sane dans les dossiers /usr/lib et /usr/lib/sane. J'ai donc codé un script pour le faire à ma place parce que je suis un programmeur (et donc une personne assez lâche):

#!/bin/bash
#libbrcolm2.so.1.0.1 et ses liens
cp /usr/lib64/libbrcolm2.so.1.0.1 /usr/lib
ln -s /usr/lib/libbrcolm2.so.1.0.1 /usr/lib/libbrcolm2.so.1
ln -s /usr/lib/libbrcolm2.so.1 /usr/lib/libbrcolm2.so

#libbrscandec2.so.1.0.0 et ses liens
cp /usr/lib64/libbrscandec2.so.1.0.0 /usr/lib
ln -s /usr/lib/libbrscandec2.so.1.0.0 /usr/lib/libbrscandec2.so.1
ln -s /usr/lib/libbrscandec2.so.1 /usr/lib/libbrscandec2.so

#libsane-brother2.so.1.0.7 et ses liens
cp /usr/lib64/sane/libsane-brother2.so.1.0.7 /usr/lib/sane
ln -s /usr/lib/sane/libsane-brother2.so.1.0.7 /usr/lib/sane/libsane-brother2.so.1
ln -s /usr/lib/sane/libsane-brother2.so.1 /usr/lib/sane/libsane-brother2.so

Pour ce qui est des scripts qui gèrent la réponse de l'ordinateur à la pression sur un bouton, je vais fignoler mes versions "custom" parce que je semble avoir un problème de permissions lors de l'écriture des pdf. Mais tout fonctionne superbement avec les scripts originaux de Brother! D'ailleurs, est-ce qu'il y a un moyen de les partager ici "efficacement"? Comme une balise "spoiler" ou autres?

Hors ligne

#1460 Le 12/09/2014, à 09:55

jej27

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
malgré plusieurs tentatives je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le scanner de ma dcp-7055w.
Quelqu'un d'autre avec cette imprimante y est il parvenu?
Une bonne âme pourrait-elle me guider dans les méandres du terminal?
Merci à vous.

Hors ligne

#1461 Le 12/09/2014, à 10:23

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ jej27
bonjour
1 - Vous avez utilisé ce script pour faire l'installation ?
2 - Vous êtes sous quelle version d'ubuntu et en 32 ou 64 bits ,donner le retour du Terminal CTRL+ALT+T (copier-coller ces commandes dedans faire "Entrée" et mettez votre mot de passe (a l'aveugle ,rien ne s'inscrit) faites "Entrée"

cat /etc/lsb-release

et de

uname -a

ainsi que de

dpkg -l | grep -i brother

Comment êtes vous connecté (ne pas se mettre sur de L'USB 3)

Pour les retours du terminal regardez ces explications
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17949401

Dernière modification par alca94 (Le 12/09/2014, à 10:27)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1462 Le 12/09/2014, à 10:42

jej27

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

1 Oui j'ai installé le script d'installation
2- ubuntu 64 bits

cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"
uname -a
Linux jerome-bureau 3.13.0-35-generic #62-Ubuntu SMP Fri Aug 15 01:58:42 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-udev-rule-type1                               1.0.0-1                                             all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                           0.2.4-1                                             amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                                               0.4.2-1                                             amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcp7055wcupswrapper                                   3.0.1-1                                             i386         Brother DCP-7055W CUPS wrapper driver
ii  dcp7055wlpr                                           3.0.1-1                                             i386         Brother DCP-7055W LPR driver

Et finalement je suis connecté en usb 2

Hors ligne

#1463 Le 12/09/2014, à 10:57

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Et finalement je suis connecté en usb 2

ça veut dire que vous n'étiez pas en usb 2 avant ?
Avez vous retenter de lancer "Simple-scan"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1464 Le 12/09/2014, à 11:00

jej27

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'étais en usb 2 avant désolé pour la confusion.

Hors ligne

#1465 Le 12/09/2014, à 16:07

palandir

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
J'ai essayé d'installer mon imprimante en utilisant le script de la première page mais quand j'imprime il ne se passe rien ...

j'essaye avec le menu test impression de cups et depuis un éditeur texte et dans les deux cas la tache passe a completed mais rien n'est impimé.

Imprimante MFC-J4510DW connectée en reseau

Si je vais sur  http://localhost:631/printers/MFCJ4510DW?which_jobs=completed j'ai les taches mais
▲ ID ▲    Name    User    Size    Pages    State
MFCJ4510DW-17      Test Page      anonymous      1k      Unknown      completed at Fri 12 Sep 2014 03:54:32 PM CEST     
MFCJ4510DW-16      Unknown      Withheld      10k      Unknown      completed at Fri 12 Sep 2014 03:53:22 PM CEST

(NB dans le fichier url_fax_drivers il a une coquille avec deux points successifs que j'ai modifié mais je n'ai pas besoin du fax de toute façon)

$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"

$ uname -a
Linux estellePortable 3.13.0-35-generic #62-Ubuntu SMP Fri Aug 15 01:58:42 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

$ dpkg -l | grep -i brother
iHR brmfcfaxcups                                1.0.0-2                               i386         Brother MFC/FAX fax share function driver
iHR brmfcfaxlpd                                 1.0.0-2                               i386         Brother MFC-FAX LPD driver
ii  brother-udev-rule-type1                     1.0.0-1                               all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                 0.2.4-1                               amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                                     0.4.2-1                               amd64        Brother Scanner Driver
ii  mfcj4510dwcupswrapper                       3.0.0-1                               i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
iHR mfcj4510dwlpr                               3.0.1-1                               i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions

Hors ligne

#1466 Le 12/09/2014, à 16:47

palandir

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je viens de me rendre compte que suite à l'execution du script d'installation apt-get install ne fonctionne plus


# apt-get install bchunk
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet mfcj4510dwlpr:i386 doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

Si j'essaye la commande de nettoyage ca ne semble pas fonctionner non plus

root@estellePortable:/home/estelle# for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done
dpkg: Fehler beim Bearbeiten des Paketes brmfcfaxcups (--purge):
 Paket ist in einem sehr schlechten inkonsistenten Zustand - Sie sollten
 es erneut installieren, bevor Sie es zu entfernen versuchen.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brmfcfaxcups
dpkg: Fehler beim Bearbeiten des Paketes brmfcfaxlpd (--purge):
 Paket ist in einem sehr schlechten inkonsistenten Zustand - Sie sollten
 es erneut installieren, bevor Sie es zu entfernen versuchen.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brmfcfaxlpd
(Lecture de la base de données... 180869 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de brother-udev-rule-type1 (1.0.0-1) ...
(Lecture de la base de données... 180865 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de brscan-skey (0.2.4-1) ...
(Lecture de la base de données... 180859 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de brscan4 (0.4.2-1) ...
Löschen der Konfigurationsdateien von brscan4 (0.4.2-1) ...
(Lecture de la base de données... 180827 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mfcj4510dwcupswrapper (3.0.0-1) ...
 * Restarting Common Unix Printing System cupsd                                                                                                                              [ OK ] 
Löschen der Konfigurationsdateien von mfcj4510dwcupswrapper (3.0.0-1) ...
dpkg: Fehler beim Bearbeiten des Paketes mfcj4510dwlpr (--purge):
 Paket ist in einem sehr schlechten inkonsistenten Zustand - Sie sollten
 es erneut installieren, bevor Sie es zu entfernen versuchen.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 mfcj4510dwlpr

Je suis du coup bloquée est ce que vous pouvez m'aider.
Merci d'avance

Hors ligne

#1467 Le 12/09/2014, à 19:24

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir
Supprimer là depuis la logithèque en cherchant a partir de la réponse
iHR brmfcfaxcups                                1.0.0-2                               i386         Brother MFC/FAX fax share function driver
iHR brmfcfaxlpd                                 1.0.0-2                               i386         Brother MFC-FAX LPD driver
ii  brscan-skey                                 0.2.4-1                               amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                                     0.4.2-1                               amd64        Brother Scanner Driver
ii  mfcj4510dwcupswrapper                       3.0.0-1                               i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
iHR mfcj4510dwlpr                               3.0.1-1                               i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ou réinstaller la a partir du script page 1


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1468 Le 12/09/2014, à 23:00

palandir

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bon je n'ai pas reussi à sortir de ce probleme de package et j'ai reinstallé la distribution, au moins apt-get est redevenu fonctionnel.

Reste toujours le probleme avec cups/imprimante. Le script a été joué (cette fois sans demander la partie scanner, ca marchait mais je n'en ai pas besoin pour le moment).

C'est peut être un soucis avec la (non?) configuration de Cups et pas particulièrement les drivers.

# dpkg -l | grep -i brother
ii  mfcj4510dwcupswrapper:i386            3.0.0-1                                  Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  mfcj4510dwlpr:i386                    3.0.0-1                                  Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  ptouch-driver                         1.3-0ubuntu11                            CUPS/Foomatic driver for Brother P-touch label printers

Mais les impressions passent toujours à "completed" alors que l'imprimante ne fait rien du tout. Quand j'imprime il n'y a pas de ligne dans /var/log/cups/error.log et il y a bien une ligne dans access_log à chaque essai d'impression

localhost - - [12/Sep/2014:22:19:27 +0200] "POST /printers/MFCJ4510DW HTTP/1.1" 200 386 Print-Job successful-ok
localhost - - [12/Sep/2014:22:23:24 +0200] "POST /printers/MFCJ4510DW HTTP/1.1" 200 386 Print-Job successful-ok

Hors ligne

#1469 Le 12/09/2014, à 23:32

palandir

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai trouvé le soucis : ca me refaisait des problemes sur apt-get et avec « apt-get -f install » ca installe
  gcc-4.9-base gcc-4.9-base:i386 libc6 libc6:i386 libc6-dbg libgcc1   libgcc1:i386
Et depuis les impressions marchent.
En revanche le scanner ca ne le trouve plus ... si j'avais su je n'aurais pas réinstallé ...

Hors ligne

#1470 Le 12/09/2014, à 23:40

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

En revanche le scanner ca ne le trouve plus ... si j'avais su je n'aurais pas réinstallé ...

c'est vous qui ne l'avez pas installé d'après vos dire
mais vous pouvez le rajouter (pris sur le site brother ) pour le scanner
http://download.brother.com/welcome/dlf … .amd64.deb
et
http://download.brother.com/welcome/dlf … .amd64.deb

Le script a été joué (cette fois sans demander la partie scanner, ca marchait mais je n'en ai pas besoin pour le moment).


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1471 Le 15/09/2014, à 13:11

jej27

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Après de nouveaux essais, mon scanner refuse catégoriquement de fonctionner.
J'ai réinstallé les drivers avec le script hors usb3.
Y'a t-il une possibilité que cela vienne d'une incompatibilité de l'imprimante même si à priori ce scanner doit être utilisé sur d'autres imprimantes?

Hors ligne

#1472 Le 15/09/2014, à 13:23

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ jej27
Est-ce que vous pouvez la rajouter ou configurer dans CUPS
http://localhost:631/admin


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1473 Le 15/09/2014, à 13:37

jej27

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@alca94
Mon imprimante était déjà présente dans cups.
Je ne vois rien qui touche au scanner.

Hors ligne

#1474 Le 15/09/2014, à 13:48

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

essayer de rajouter votre imprimante voir ce post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17961441
redémarrer le pc


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1475 Le 15/09/2014, à 13:58

jej27

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ok tout est fait mais toujours pas de scanner fonctionnel.

Hors ligne