Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2014, à 17:30

GiDier

RESOLU Script "startkde" a disparu après une mise à jour

Bonsoir,

Suite à la dernière mise à jour mon système (Kubuntu 14.04) a démarré, affiché le logo Kubuntu puis une fenêtre d'erreur :

"unable to launch "/usr/bin/startkde" X session ----"/usr/bin/startkde" not found; falling back to default session"

En cliquant sur "okay" j'ai un écran noir avec une croix comme icône de souris.

Le système fonctionne, je peux y accéder avec Webmin et exécuter des commandes.

En faisant quelques recherches je constate que le script "startkde" a disparu de mon système.

Malgré mes recherches je ne trouve pas de copie de ce script a télécharger.

Une idée pour réinstaller ce fichier de manière simple ?

D'avance merci

Dernière modification par GiDier (Le 11/09/2014, à 09:38)

#2 Le 10/09/2014, à 18:08

Gaara

Re : RESOLU Script "startkde" a disparu après une mise à jour

Bonsoir,
Ce script fait partie du paquet kde-workspace-bin
Peut-être qu'en réinstallant ce paquet, avec un peu de chance...

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

<code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

#3 Le 10/09/2014, à 18:16

GiDier

Merci je vais tenter je vous tiens au courant

#4 Le 10/09/2014, à 23:04

GiDier

Bonsoir,
L'installation du paquet KDE ne permet pas de résoudre le problème puisque cette instal ne se fait pas hmm

J'ai creer une cle USB live Kubuntu 14.04 et j'y trouve mon fichier manquant !

Problème impossible de copier dans usr/bin en mode graphique : accès interdit !

J'ai beau tester je ne peux pas changer les droits !

Je vais donc tenter avec la console mais si quelqu'un peut m'apprendre a gérer les droits dans les fichiers systèmes en mode graphique je souhaite apprendre ;-)

Merci

#5 Le 10/09/2014, à 23:30

GiDier

Pour info pour ceux qui comme moi débutent, j'ai trouvé comment démarrer Dolphin en mode root

su -c dolphin

et comme il faut le mot de passe root alors qu'avec la live usb on ne le créé pas il faut d'abord passer en mode root

sudo su

Puis taper retour pour le mot de passe ensuite la commande "su -c dolphin" passe toute seule.

Notez que le retour n'a pas été accepté comme mot de passe après un su -c dolphin ! Là je ne sait pas pourquoi wink

#6 Le 11/09/2014, à 07:09

Gaara

Et est-ce que l'ordinateur démarre bien avec le script ajouté ?

Pour info, la commande su donne les droits permanents, il faut donc sudo pour l'activer.
Ça fonctionne, mais tu ne sais peut-être pas que utiliser sudo pour un logiciel en mode graphique peut-être dangereux.
Il vaut mieux utiliser kdesudo sous kde, ou gksudo sous gnome/unity.
sudo est à réserver pour les commandes qui s'exécutent dans le terminal.
(voir ici, §2.4)

Kubuntu 18.04 x64

<code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

#7 Le 11/09/2014, à 08:08

GiDier

Bonjour,

Merci pour l'info et pour le lien .... Il me semble avoir testé aussi kdesudo mais dans l'état ou j'étais au milieu de la nuit je ne me rappelle plus le résultat.

En ce qui concerne l'interface graphique ...... toujours rien ..... en dehors du fait que je n'ai plus le message d’erreur au démarrage mon écran reste désespérément noir ..... J'ai fait pas mal de recherche, tenté jusqu’à tard les actions proposé en mode recovery j'ai même testé un autre noyau (même si je suis maintenant bien conscient que le mode graphique n'a rien à voir avec le noyau ....)

Je vais fermer cette discussion pour en ouvrir une autre "reparer KDE" plus tard, avoir avoir fini un tuto sur l'installation et la désinstallation de KDE.

Je pense que le script "startkde" qui vient de l'linstal d'origine de Kubuntu 14.04 n'est peut être plus adapté suite aux mises a jour régulières de mon système.

Je vais aussi tenté de faire une mise à jour par Webmin au cas ou ce script serait alors mis à jour.

Si vous avez des idées ;-)

#8 Le 11/09/2014, à 10:31

Gaara

Tout indique un problème de driver graphique. Il faut regarder quelle carte: (voir la doc)
Commencer par un

lspci | grep "VGA compatible controller"

Et installer le driver correspondant

Kubuntu 18.04 x64