Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2008, à 12:13

Paul TOTH

Live USB persistent

Bonjour,

je suis en train de regarder comment travailler avec un LiveCD sur clé USB.

la manipulation est plus simple que ce qu'explique le wiki

1) formater la clé en FAT32 (1Go dans mon cas)
2) utiliser syslinux pour la rendre bootable
3) copier le LiveCD sur la clé
4) recopier /isolinux/isolinux.cfg dans /syslinux.cfg en adaptant les chemins
  - supprimer /cdrom là où il est présent
  - ajouter /isolinux/ devant le nom des fichiers de ce répertoire
5) recopier /isolinux/splash.rle dans / pour avoir le logo Ubuntu lors du boot

avec ça on a un LiveCD sur clé USB qui marche parfaitement...comme un CDROM

le problème c'est que la clé est montée en lecture seule dans /cdrom...comme un CDROM

d'après ce que je peux lire, en créant un fichier casper-rw formaté en ext2 sur ma partition FAT32 et en ajoutant un "persistent" dans le syslinux.cfg je devrais avoir un disque en écriture...sauf que ça ne fonctionne pas sad

j'ai essayé en plaçant ce fichier dans / et dans /casper, ça ne change rien

quelqu'un aurait une explication ?

Merci

#2 Le 10/04/2008, à 12:32

denis_aec

Re : Live USB persistent

Ahhhh, les joies de casper ! Ca m'a l'air un peu instable ce truc ... J'ai fait plusieurs essais (Gutsy, alphas et beta de Hardy) et l'un d'entre eux avait marché, mais j'ai perdu la recette ...
Dans ton cas, puisque la clé est montée en lecture seule, comment veux-tu qu'Ubuntu écrive dessus ? La solution est plutôt de créer une seconde partition casper-rw en ext2 sur ta clé sans oublier de "bricoler" l'entrée "persistent" de syslinux.cfg. C'est comme ça que j'avais réussi à faire marcher la chose ... mais pas à tous les coups !
Il y a de la doc sur le site, mais aussi sur le web. Là, je n'ai pas les adresses.

#3 Le 10/04/2008, à 12:40

edenpulse

lol, j'ai deja fait une install sur disque externe, mais live usb j'avais aussi tenté
c'est tres bien et ca marche au poil
cherche "script live usb" sur le forum ou la doc, tu trouvera quelqu'un qui a deja fait un script pres a l'emploi qui boulonne tout ca tout seul

http://edp.free-h.net
venez nombreux!
Tutos linux dispo!

#4 Le 10/04/2008, à 13:18

Paul TOTH

alors, en effet je n'ai pas testé la partition casper-rw...puisque cet article (explique qu'on peut utiliser un fichier dans la partition FAT32...moi ça me plaisait bien comme idée...mais j'ai comme l'impression que je ne vais pas pouvoir m'en passer sad

#5 Le 10/04/2008, à 13:21

Paul TOTH

ah d'accord...les traductions FR sont pas toujours heureuses...ce fichier doit être sur le disque dur ce qui est bien moins intéressant du coup smile

#6 Le 11/04/2008, à 08:47

Paul TOTH

Bon finalement j'ai trouvé un article en anglais qui explique un peu mieux les choses.

le répertoire /isolinux doit être renommé en /syslinux, idem pour le .cfg dans lequel il faut supprimer les chemins /cdrom.

du coup j'ai le menu comme sur le LiveCD...j'ai juste les libellés qui ne sont pas bon...peut-être un pb de version de syslinux...

Et en créant une seconde partition casper-rw j'ai bien un système persistant smile

petit bug sur Hardy Herison, je ne parvenais pas à passer en FR, j'ai du créer le groupe mlocate pour débloquer la situation.

#7 Le 13/04/2008, à 17:28

human enemy

Bonjour,

Es-tu la même personne ?

http://tothpaul.free.fr/

<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);

#8 Le 13/04/2008, à 22:59

Paul TOTH

Oui, c'est bien moi smile pourquoi ?

#9 Le 14/04/2008, à 12:35

human enemy

Alors c'est pour moi l'occasion de te dire merci wink

Car avant mon passage sous GNU/Linux j'ai été pendant une 10aine d'années un *Fan* de Delphi et j'ai toujours été très respecteux et admiratif de ton travail .

Malheureusement, le *codeur* amateur au comportement addictif que je suis a changer de vie. Je suis passer à la programmation C/GTK+ depuis peu.

Que penses-tu de Lazarus ?

@+

<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);

#10 Le 14/04/2008, à 12:39

madjuju

Quad Core 6600 G0 - P5K asus - 2048 DDR2 CORSAIR 8500- nvidia 8600 PCIE
Ubuntu 8.04 - 1 X 250 GO SATA - 1 X 500 GO SATA II et
P4 HT - Asus P5GD2 premium - 1 X 250 GO SATA Ubuntu 8.04
Nvidia asus 6600 GT

#11 Le 14/04/2008, à 12:56

Paul TOTH

@human
c'est gentil ça big_smile
Alors j'aime pas trop lazarus...mais c'est parceque je suis fan de Delphi (jusque la version 6 ou 7) et que passer à lazarus n'est pas si transparent que cela. Sinon j'ai déjà utilisé FreePascal pour recompiler un projet Delphi sous WinCE/ARM (SIPInside), c'est pas mal.

@madjuju
Oui, mais je cherche pas simplement un script qui fait tout, j'aime bien comprendre ce que je fais smile Au final je dois avoir une solution pas très éloignée du résultat du script, mais je sais ce que j'ai fait smile
En fait j'ai trois petites choses qui m'embêtes encore
1- le menu de boot a perdu ses labels, il m'affiche "live", "xforcevesa", etc...au lieu du libellé
2- j'ai viré OpenOffice.org et Evolution du syst_me squash, mais du coup j'ai perdu les graphismes du bureau...faut que je regarde où elles sont stockées pour les reprendre
3- je ne parviens pas à démarrer X sur mon PC avec une GeForce 8600 GT...mais j'ai pas bcp cherché non plus smile

#12 Le 23/05/2008, à 21:46

jim_murple

Pour repondre a la question principale de ce forum je tenais a dire qu il faut placer le fichier casper-rw dans une partition differente de celle ou se trouve le live-usb. J ai pour ma part divise ma cle en 2 partitions l une contenant ubuntu et l autre contenant le fichier casper-rw. Il faut egalement specifier cette fonctionnalite au demarrage du systeme avec l option persistent. voila voila...

#13 Le 23/05/2008, à 21:48

jim_murple

je precise que les deux partitions sont en FAT32 et que c est le fichier qui est formate en EXT2 ou 3.

#14 Le 23/05/2008, à 22:51

smo

salut

pourquoi vous dites tous qu il faut un "fichier" casper-rw ?

c est la partion en elle meme auquel on donne le label casper-rw... pas un fichier a placer

on a une cle avec  sdx1 et sdx2 par exemple (remplacer les x bien sur...)

on fait

sudo e2label /dev/sdx2 casper-rw

et voila

... reste a modifier le syslinux.cfg

au passage on est pas (plus ) oblige d utiliser du vieux fat32 pour faire des cle ( sans compter s en servir sur xp) fin bon je rentre pas plus dans le detail smile

++

Dernière modification par smo (Le 23/05/2008, à 22:52)