Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2006, à 23:57

windmaster

Problème compilateur C

Bonjour!
Je suis novice en linux, et je voudrais installer certains programme qui ne sont pas dans synaptic et que je télécharge sur le net. Une fois décompressé, je rentre dans le répertoire et généralement je lance le le fichier ./configure (quand il y en a un). Et là il fait checking de plusieurs truc (j'avoue ne pas comprendre la commande) et à la fin j'ai ce message :

"checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables
See 'config.log' for more details."

Il semblerait donc que ce soit un problème de compilateur C, je suis allé dans synaptic et j'ai vu que gcc (je pense que c'est ça) était bien installé. Donc j'avoue, ne connaissant pas bien linux, être un peu perdu.

Si quelqu'un pouvait bien m'aider ça serait sympas, merci.

#2 Le 24/01/2006, à 00:43

asher256

Re : Problème compilateur C

windmaster a écrit :

Bonjour!
Je suis novice en linux, et je voudrais installer certains programme qui ne sont pas dans synaptic et que je télécharge sur le net. Une fois décompressé, je rentre dans le répertoire et généralement je lance le le fichier ./configure (quand il y en a un). Et là il fait checking de plusieurs truc (j'avoue ne pas comprendre la commande) et à la fin j'ai ce message :

"checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables
See 'config.log' for more details."

Il semblerait donc que ce soit un problème de compilateur C, je suis allé dans synaptic et j'ai vu que gcc (je pense que c'est ça) était bien installé. Donc j'avoue, ne connaissant pas bien linux, être un peu perdu.

Si quelqu'un pouvait bien m'aider ça serait sympas, merci.

Je pense que tu n'a pas encore installé libc pour le développement.

Pour l'installer: sudo apt-get install libc6-dev

PS: N'oublie pas qu'il faut installer d'autres libs pour le développement selon les besoins du programme que tu veux compiler (sdl, gtk, qt et d'autres).

Dernière modification par asher256 (Le 24/01/2006, à 00:45)

Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

#3 Le 24/01/2006, à 19:54

windmaster

Ok je te remercie, je vais tester ça!

#4 Le 24/01/2006, à 20:21

windmaster

Par contre comment savoir quel sont les autres composant à installer???

#5 Le 24/01/2006, à 21:14

asher256

windmaster a écrit :

Par contre comment savoir quel sont les autres composant à installer???

Les autres composants sont des bibliothèques complémentaires. Cela dépend du programme que tu souhaite compiler.

Installer le compilateur C++: sudo apt-get install g++ libstdc++6-dev

Pour compiler les programmes GTK+, il faut installer: sudo apt-get install libgtk1.2-dev libgtk2.0-dev libgtkmm-dev

Pour compiler des programmes GNOME: sudo apt-get install libgnome2-dev libgnomeui-dev

Pour compiler les jeux SDL: sudo apt-get install libsdl1.2-dev libsdl-gkf1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-sound1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev

Ce n'est qu'une liste très restreinte. Au fur et à mesure de tes compilation, tu installera d'autres bibliothèques indispensables.

a+

Dernière modification par asher256 (Le 24/01/2006, à 21:20)

Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

#6 Le 24/01/2006, à 22:21

windmaster

ok je te remercie!! c'est sympas!!