Pages : 1
#1 Le 18/05/2008, à 21:52
- loicm54
liveCD personnalisé ?
bonsoir,
je tente de modifier le liveCD de hardy grace a ce tuto.
Tout fonctionne, ou presque.
En effet, il y a l'air d'avoir pas mal de problèmes de permissions, et impossible de se connecter à internet (alors qu'il n'y a aucun problème avec le liveCD officiel)
merci
ubuntu 9,04 jaunty/ core2duo E8400@3.6Ghz / hd4850 Golden Sample
#2 Le 18/05/2008, à 22:36
- temps
Re : liveCD personnalisé ?
J'essaie régulièrement ce tutoriel, environ une fois par mois.
Je n'ai jamais sortie un live CD convenable, c'est peut-être les modif que j'y met dedans.
Par contre en utilisant UCK, je n'ai pas encore raté de live CD.
Si tu es interessé par UCK, je peux t'indiquer quelques astuces qui t'éviterons des pertes de temps. Je sais que smo a fait aussi un système pour customiser, qu'il en existe encore au moins trois autres, mais le seul que je manipule bien c'est UCK.
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#3 Le 18/05/2008, à 22:41
- loicm54
Je ne connaissai pas UCK, je vient de découvrir, je test et je tien au courant
#4 Le 18/05/2008, à 23:08
- temps
Ne teste pas sur ta section principale, UCK connais plusieurs incompatibilités avec les paquets récents, il peut les installer sur un live CD sans problème, mais cela s'arrête là.
En d'autres termes, il faut créer une petite partition pour installer uck; un endroit qui ne sera dédié qu'à la customisation de live CD, un endroit qui ne servira même pas à graver le live CD créé.
#5 Le 18/05/2008, à 23:20
- loicm54
J'avou ne pas comprendre, qu'est-ce que ma "section principale" ?
"il faut créer une petite partition pour installer uck" on ne peut pas choisir ou se placent les fichiers créés par UCK, si ?
etc...
#6 Le 18/05/2008, à 23:28
- starfighter
J'essaie régulièrement ce tutoriel, environ une fois par mois.
Je n'ai jamais sortie un live CD convenable, c'est peut-être les modif que j'y met dedans.
Par contre en utilisant UCK, je n'ai pas encore raté de live CD.
Si tu es interessé par UCK, je peux t'indiquer quelques astuces qui t'éviterons des pertes de temps. Je sais que smo a fait aussi un système pour customiser, qu'il en existe encore au moins trois autres, mais le seul que je manipule bien c'est UCK.
Moi ça m'intéresse ton aide, j'ai toujours voulus créer un live cd personnaliser.
http://jeux-linux.sliceblog.com
http://artblog.sliceblog.com
http://yarrick.over-blog.com
#7 Le 19/05/2008, à 22:42
- loicm54
UCK fonctionne très bien.
j'aimerais modifier le thème d'icône, je sait le placer, mais je ne sait pas ou se trouve le paramètre qui défini le thème à utiliser
#8 Le 20/05/2008, à 02:17
- temps
Le theme du boot ou de gdm ?
Pour le theme du boot, il faut :
1 : télécharger un "ubuntu theme"
2 : extraire les fichiers dans un répertoir puis détruire le paquet compressé.
3 : utiliser gimp pour modifier les images, moi je fais édition-->effacé puis un simple copier/coller de l'image que veut avoir la personne.
4 :aller dans le répertoir en mode terminal exemple si le répertoir nous l'avons nommé montage :
~$ cd /home/montage
montage$ make
ceci crée le upsplash que nous installerons dans initrd.gz
nous trouvons dans syslinux les image en .pcx et rle qui sont les première du boot, il est facile à l'aide de gimp de créer la pcx, c'est une simple conversion de fichier, pour le rle, il faut encore passer par gimp pour créer le format ppm puis en mode terminal de la convertir en rle à l'aide du paquet qui permet la conversion en langage c.
L'astuce que j'utilise quand je travaille sur UCK, c'est que j'utilise la première ligne pour télécharger les paquets dans synaptic dans lequel nous sommes allé dans configuration--->dépots pour ajouter les manquant. Puis ensuite j'ouvre un second termianl en plus de celui qui est ouvert et j'écris :
sudo chmod 777 /home/mon nom/tmp/*
et encore de manière à m'octroyer les droits sur tous les fichiers sur lesquels je veux travaillé, une fois le fichier modifié, je recommence l'action, pour être sure qu'un de mes programmes impose des droits. Pour travailler dans les répertoires tmp, je clique sur Raccourcis---->Dossier personnel, puis double clique sur le répertoire tmp. Nous trouvons le fond d'écran dans share, nous trouvons ubuntu-thème.so dans lib, ou ubuntu-artwork.so dans librairie. Nous trouvons le nom de l'utilisateur de la session, dans initrd.gz
Je reviendrai dans la semaine pour faire un poste indiquant comment personnaliser les images et les logiciels d'un live CD. Un tutoriel complet aboutissant à la création d'un boot USB persistant personnalisé, car notre richesse est notre diversité.
La personnalisation de l'O.S. est une des plus grandes forces de l'esprit UBUNTU, j'ai déja créé une dizaine de thématique, et ce matin, j'ai décidé de créer plusieurs thématiques dans la thématique étudiant que j'ai déja créé.
#9 Le 22/05/2008, à 15:35
- loicm54
salut,
temps : le pcx ne doit pas depasser les 256 couleurs, sinon il ne s'affiche pas (j'ai mis pas mal de temps avant de le comprendre )
cependant je n'ai pas compris ce qu'est ce .rle, je n'ai pas reussi à l'afficher
je chercher maintenant à changer l'usplash:
-si je le change dans le chroot, sans toucher au initrd.gz, l'usplash fonctionne au boot du liveCD (l'original), puis une fois installé (le modifié) mais pas à l'extinction du liveCD
-si je change le initrd.gz, l'usplash ne s'affiche plus au boot du liveCD
J'ai aussi essayer le copier mon .so dans le /usr/lib/usplash du initrd, mais ca ne change rien
edit: la fonction de "reconstructor" produit le même effet
Dernière modification par loicm54 (Le 22/05/2008, à 21:50)
Pages : 1