#26 Le 18/01/2006, à 16:37
- d_c
Re : [resolu] reseau local
Bsr,
Je prends au vol.
bon on part de ta boîte (RQ. pour l'utilisation de nmap, à n'utiliser que sur ton réseau local, c du scannage de port illicite !!!) qui elle, a une adresse de type classe C en 192.168.xxx.xxx ce qui se rapproche plus de la normale.
Première remarque. Tu ne peux pas te connecter avec ton laptop ubuntu au boulot parce que ta configuration IP est en 10.xxx.xxx.xxx alors que le réseau de ta boîte est 198.162.xxx.xxx.
a fortiori, tu as un routeur at home qui demande donc une adresse passerelle enregistrée dans ton laptop en carte eth0 qui est totalement différente de celle de ton boulôt.
CQFD
si tu veux te connecter via ton labtop unbuntu sur le réseau il te faut modifier les paramètres de configuration de 1. passerelle (routeur) et 2. DNS (servername).
Je dois me déconnecter pour le moment
@+
D_C
#27 Le 18/01/2006, à 16:42
- d_c
hi!
J'ai un doute. Je me demande si les adresses en 10.xxx.xxx.xxx. ne sont pas des adresses de type privée unreachable .
Je vais faire une vérif à ce sujet
@+
D_c
#28 Le 18/01/2006, à 16:43
- Dante
a domicile, c'est mon routeur qui me fourni l'@ ip et mon dns et en entreprise c'est un serveur qui le fait. Ce qui fait qu'a chaque fois je n'ai pas besoins de changer mes parametres reseau : du taf ou chez moi j'ai bien internet.
Pourquoi j'ai internet mais le réseau local reste invisible?
Je me prends la tete à chaque fois, theoriquement, si j'ai pas l'un, j'ai pas l'autre.
pour info, si ça peut aider j'ai installé webmin...
#29 Le 18/01/2006, à 16:44
- Dante
d_c, normalement je peux utiliser cette @ de type 10.XXX.XXX.XXX car elle est reservé aux entreprises.
#30 Le 18/01/2006, à 18:19
- d_c
Re,
Bon, tout semble fonctionner correctement en ce qui concerne le réseau. Il va donc falloir chercher du côté de samba.
As-tu essayer une ré-install de smb ?
Tout bête mais à vérifier, le domaine est-il bien le même dans touts tes configurations ?
@+
d_c
#31 Le 19/01/2006, à 09:03
- Dante
je vais refaire l'install comme tu m'as dit, j'ai pas de domaine, juste un groupe de travail. Mais je pensais que je pouvais voir tous les groupe dans "réseau windows".
Encore une fois, merci D_c, je te tiens au courant.
#32 Le 19/01/2006, à 11:40
- mike17
dans le "netstat -a" que tu as fourni, je ne vois pas le port TCP/139 en écoute. Ceci veut dire que samba n'est pas lancé.
Samba te permet de partager des fichiers. Si tu as seulement besoin d'aller chercher des fichiers sur un serveur, tu peux te passer de samba.
Si tu veux faire des partages, il faut donc s'assurer que samba tourne correcement:
Il faut le lancer :
sudo /etc/init.d/samba start
et ensuite tu peux vérifier si il est bien lancé et qu'il écoute bien sur le TCP/139 avec :
netstat -tln | grep :139
#33 Le 19/01/2006, à 11:45
- Dante
je cherche à faire des partages et ce que tu m'as dit donne ça Mike17 :
dante@ubuntu:~$ sudo /etc/init.d/samba start
Password:
* Starting Samba daemons.. [ ok ]
dante@ubuntu:~$ netstat -tln | grep :139
tcp 0 0 0.0.0.0:139 0.0.0.0:* LISTEN
et je viens de reinstaller samba
#34 Le 19/01/2006, à 11:46
- Dante
je comprends plus rien, je viens de creer un serveur sous Debian et ça a marcher du 1er coup! Pourquoi là ça ne marche pas?? Je suis en train de m'arracher la tete
#35 Le 19/01/2006, à 19:54
- d_c
Bsr,
Bon, il semble que ce soit bine la config de smb ou l'un de ses fichiers qui pose pbl. Essaye de passer par webim éventuellement.
Perso je te conseille de laisser tomber smb et nfs pas sécurisés (surtout nfs). J'ai abandonné leur utilisation. Tu peux utiliser ssh qui est un protolole entièrement sécurisé. Pour le transfert des fichiers, en ligne de commande ou via "secpanel" côté linux, et "putty" ou mieux "winscp".
Tu peux même faire de l'export display et prendre le contrôle de ta bécane à distance et sur plusieurs login.
Il y a des applis comme NXclient et NXserver qui sont très bien faites et suffisamment rapide.
@+
d_c
#36 Le 19/01/2006, à 23:30
- mike17
d'accord avec d_c...
mais les débits ne sont plus les memes, car l'encryption est pénalisante.
Perso, je transfère à 10mbps en SSH au lieu de 30Mbps en FTP. Faut dire que j'ai pas une grosse bécane.
Dante, tu devrais comparer les configs samba entre ton samba-debian et ton samba-ubuntu. Sinon, on peut sortir les outils et faire du tcpdump, du genre (si ton interface réseau est eth0):
sudo tcpdump -nn -i eth0 tcp port 139 or udp port 138 or udp port 139
puis tu essayes quelquechose et on voit ce qui se passe sur le réseau...
#37 Le 23/01/2006, à 10:13
- Dante
je vs remercie. en ce qui concerne la comparaison des smb.conf, rien à voir et je ne m'y retrouve pas : ils ne sont pas du tout pareil et je sais pas si je peux remplacer celui d'Ubuntu avec celui de Debian.
En ce qui concerne Putty, ça ne passe pas avec le serveur sous W2K3. Je suis vraiment une quiche, c'est pas possible:( et le soucis, ssh n'est installé sur aucun poste donc qd j'essayre de me connecter (meme avec secpanel) la connexion est toujours refusée.
A quo sert la commande tcpdump -nn -i ? ça fait 30min que ça travail mais je ne comprends pas (encore une fois)
Dernière modification par Dante (Le 23/01/2006, à 10:14)
#38 Le 23/01/2006, à 10:50
- Dante
en faisant dpkg-reconfigure samba-common samba, j'ai reussi à avoir accès a tout le réseau. Un grand merci aux personnes qui m'ont aidés (D_c et Mike17)
PS michel2652 : la réponse à ta question "pourquoi j'ai pas demandé de l'aide sur les forums cités" est que je ne vois pas ce que ferait une question au niveau d'Ubuntu sur un forum Fedora...C'est pas trop la meme chose. HEUREUSEMENT qu'il y a des personnes plus intelligentes sur ce forum
#39 Le 23/01/2006, à 12:37
- michel2652
Blague à part, sur debian-fr.org, je suis étonné que, en deux temps trois mouvements, tes problèmes n'aient pas trouvé de solutions.
La distribution Ubuntu est basée sur Debian, que je sache ?
Debian pas fedora
A+
#40 Le 23/01/2006, à 12:59
- dawar
Merci de garder la bonne humeur du forum et d'éviter insultes et noms d'oiseaux...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#41 Le 23/01/2006, à 13:01
- Stemp
Houla !!!
Vous vous souvenez des principes d'Ubuntu ?
Petit extrait du Code de conduite (http://wiki.ubuntu-fr.org/codedeconduite) :
La communauté d’Ubuntu et ses membres considérent les autres avec respect.
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#42 Le 23/01/2006, à 14:21
- mike17
A quoi sert la commande tcpdump -nn -i ? ça fait 30min que ça travail mais je ne comprends pas
tcpdump permet d'afficher ce qui se passe sur une interface reseau donnée.
man tcpdump
#43 Le 23/01/2006, à 14:42
- Dante
michel2652 ayant les 2 os, je trouve qu'il y a qd meme des differences. De plus, quelle est l'utilité d'un forum pour Ubuntu si, pour avoir de l'aide, il faut aller sur celui de Debian?
Je suis pas là pour me prendre la tete donc, bonne continuation
Modérateurs : désolé, il est vrai que c'est parti un peu loin
#44 Le 23/01/2006, à 16:23
- michel2652
Allez,
A+