#1 Le 16/08/2014, à 17:27
- xiberia
Sérieux problèmes d'affichage sous Kubuntu 12.04 et 14.04
Bonjour à tous.
Je viens vers vous car aucune de mes tentatives nombreuses tentatives ne s'est avérée fructueuse.
Toutes mes machines tournent, depuis presque 2 ans, sous Kubuntu 12.04 sans le moindre souci.
Les problèmes ont commencé avant-hier, lorsque j'ai voulu réaliser l'upgrade sur ma machine de bureau vers la 14.04.
Comme mon système avait besoin d'un petit nettoyage de printemps, j'ai d'abord sauvegardé le contenu de mon home (sait-on jamais...), puis j'ai lancé la mise à jour.
Redémarrage, splash screeen, écran de connexion, pas de souci...
Mais voilà : plus de bureau, plus de barre de tâche, toutefois je pouvais encore tout lancer avec Alt+F2 et konsole.
Comme mon système avait besoin d'un petit nettoyage de printemps, je me suis dit qu'une réinstallation ne pouvait pas faire de mal, c'est donc ce que j'ai fait.
C'est là que les véritables problèmes commencent :
Problème 1
Sous 14.04 : les menus ne s'affichent que lors du survol de la souris, le contenu des fenêtres en surlignant, la navigation internet n'est possible qu'en jouant de la molette. Bref, non seulement c'est moche, mais c'est parfaitement inutilisable. Quelle que soit la manière dont je m'y prenne (LiveCD, installation depuis DVD, mise à jour depuis la 12.04), je retombe sur ce problème d'affichage.
Problème 2
Sous 12.04 : aucun problème en mode LiveCD (c'est d'ailleurs dans ces conditions que je rédige le présent message).
Par contre, dès que je l'installe, je me retrouve avec des problèmes d'affichage bien plus gênants encore. En effet, le bureau est "gelé", l'affichage ne s'actualise que lorsqu'une autre application a le focus.
Exemple type :
a/ je tape une commande dans konsole, rien ne se passe ;
b/ je clique sur le lanceur K, ma commande s'affiche ;
c/ je clique sur ma fenêtre konsole, le menu K s'affiche ;
d/ je redimensionne ma fenêtre konsole, le menu K disparait ;
e/ je clique sur le lanceur K, ma fenêtre konsole est redimensionnée.
Notez qu'après chaque installation de la 12.04, le premier redémarrage me fait systématiquement retomber en mode console. Si je reboot en ligne de commande, même punition ; si je lance les mises à jour (apt-get update, apt-get upgrade) puis un sudo reboot, le mode graphique se lance, mais retour au Problème 2.
Bref, je ne sais pas quoi faire. J'ai bien pensé à ma carte graphique, mais je trouve bizarre que :
- Aucun problème d'affichage en mode LiveCD sous 12.04 ;
- Aucun problème d'affichage sur mon installation jusqu'à avant-hier.
Toute aide pour l'installation d'un système qui fonctionne (12.04 ou 14.04, je m'en fiche) sera la bienvenue.
D'avance merci.
#2 Le 16/08/2014, à 17:59
- Fly0s
Re : Sérieux problèmes d'affichage sous Kubuntu 12.04 et 14.04
Salut !
Si tu veux retrouver une configuration par défaut de KDE, tu peux renommer le dossier .kde en .kde.old (par exemple) qui se trouve dans ton HOME (pour afficher les dossiers cachés, faire Alt+Maj+[le . qui est sous le K et le L] dans Dolphin), et redémarrer ta session (ou l'ordi).
Peut-être que ça résoudra tes soucis sous la 12.04 ou la 14.04 (ou les deux ! ).
#3 Le 16/08/2014, à 18:25
- xiberia
Merci Fly0s, mais hélas, cette solution n'a hélas pas fonctionné du tout... Le problème reste le même.
#4 Le 18/08/2014, à 00:13
- jajaX
salut,
ça serait sympa d'avoir plus d'info sur ton matériel, savoir quels drivers installés, etc...
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#5 Le 18/08/2014, à 17:54
- gene999
coucou,
Je viens de réinstaller complètement kubuntu 14.04 et j'ai quelques problèmes avec la boîte Kmail qui va chercher le courrier quand ça lui pète.
C'est aussi assez compliqué d'ajouter de nouvelles applications sur le bureau. J'ai bien été chercher un machin qui contenait le VLC et 3 autres logiciels qui se complètent, mais rien n'apparaît dans le bureau. Je ne sais pas comment aller les chercher et je ne sais même pas où ils ont été se loger, les vilains.
Quant à la lecture des vidéos, sur Firefox, à part Youtube, il n'y a rien qui ne fonctionne si on a pas le flash player. Je viens de me taper toute la doc, essayer quelques liens donnés par ubuntu, mais rien n'y fait. C'est Ioutioub point barre. Ce qui est assez embêtant.
Sinon, Kubuntu me plairait davantage si je pouvais au moins recevoir mes courriels et puisse regarder quelques vidéos, quitte à installer chrome, ce qui s'avère impossible.
Mais c'est bien!! Juste résoudre ces problèmes de base et tout va tourner comme sur des roulettes
Gene
PS: Et si je peux avoir un peu d'aide, ce serait génial...
Mais pour que Kubuntu fonctionne bien, la mise-à-jour ne suffit pas. C'est la réinstallation complète du système depuis la base....après avoir fait les sauvegardes
#6 Le 18/08/2014, à 17:58
- Fly0s
@gene99 : Ce serait bien que tu ouvres ton propre sujet, pour ne pas "parasiter" celui-ci.
@xiberia: jajaX a raison, il va nous falloir plus d'info...
#7 Le 19/08/2014, à 15:23
- xiberia
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'avais besoin de cette machine et j'avais déjà passé une nuit entière dessus : il fallait que je trouve une solution. Je me demandais si c'était le noyau ou KDE qui coinçaient sur ma bécane. Ma stratégie a été donc de télécharger une Mageia (KDE sans Debian) et une Xubuntu (Debian sans KDE ni Unity qui ne me tente vraiment pas). J'ai testé la Mageia en premier, et bingo, ça fonctionne. Etant plus attaché à l'interface KDE qu'au noyau Debian (Linuxien depuis peu, les changement se limitent pour moi à remplacer apt-get par urpmi), je n'ai pas essayé autre chose, l'intégration de KDE étant excellente sous Mageia.
Quoiqu'il en soit, j'ai peut-être détecté après coup la cause du problème : ma machine dispose de 4 Go de RAM, ma Mageia n'en voit que deux.
Pensez-vous qu'une barrette défectueuse puisse expliquer les symptômes que je vous ai décrits ?
Processeur : Intel Core 2 6400 2.13GHz
Carte vidéo : NVIDIA Quadro FX 3500
#8 Le 19/08/2014, à 15:51
- Fly0s
Ça m'étonnerait, mais les symptômes que tu décris sont tellement bizarres...
En tout cas, content que tu aies réglé ton problème !