Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2008, à 17:48

Jashugatts

[Résolu] Probleme comportement souris avec evdev dans les jeux

Pour tester la soluce RDV ICI

Voila j'ai une toute belle installation de hardy sur laquelle j'ai réussi a faite fonctionner tout ce que je voulais pour jouer a mon jeu favori Wow.

Donc j'ai configuré au poil ma nvidia (facile), mon G15 (facile), ma souris G7 (presque facile).
Depuis tout marche bien sauf (fallait bien que ca arrive) les jeux basé sur le moteur de quake 3 : Open Arena, Tremulous, Nexus, Alien Arena.

Dans tous ces jeux ma souris est collé en bas a gauche, dans le coin de mon écran.

Bien entendu dans les autres jeux tout va bien ma souris ce comporte normalment.

Comme j'utilise imwheell, j'ai testé avec et sans ca ne change rien.

je vous mets un extrait de mon xorg .conf au cas ou, alors si quelqu'un a deja eu le probleme.
pour info j'utilise le drivers nvidia dispo dans les dépots.

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Generic Keyboard" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "evdev"
    Option         "CorePointer"
    Option         "Device" "/dev/input/by-id/usb-Logitech_USB_Receiver-event-mouse"
    Option         "WHEELRelativeAxisButtons" "5 4"
    Option         "HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"
    Option         "Emulate3Buttons" "false"
    Option         "Buttons" "20"
    Option         "Resolution" "2000"
EndSection

Dernière modification par Jashugatts (Le 16/05/2008, à 21:00)

Inventer, c'est penser à côté.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information

[Albert Einstein]

#2 Le 14/05/2008, à 02:20

pou

Re : [Résolu] Probleme comportement souris avec evdev dans les jeux

Personnellement, j'ai eu un problème d'écran noir avec Open Arena. Je l'ai résolu en désactivant les effets visuels dans les préférences de l'apparence.
Ca n'a peut-être rien à voir mais on ne sait jamais. Il semble y avoir des problèmes dans certains jeux quand compiz-fusion est lancé.

#3 Le 14/05/2008, à 14:45

Jashugatts

que compiz soit activé ou pas ça ne change rien, après test il semblerai que cela vienne d'evdev comme me le confirme solstice ici
Je viens de trouver ca :

Note to Hardy users: the evdev driver was changed significantly for Xorg 7.3, released with Hardy. The below will not work. You may be able to replace Option "Name" with Option "by-path" and choose the correct device from /dev/input/by-path/, but users are reporting mixed success with this on Launchpad. Some of the other configuration options for evdev have also apparently been dropped.

sur le forum ubuntuforums.org

Il semblerai que la façon de déclaré la souris est un peu changé je teste ca ce soir.

Le plus énervant c'est qu'elle marche bien partout (y compris dans les jeux que je fais tourner sous wine) mais pas dans les quakeX qui sont pourtant natif (VDM pour ceux qui comprennent)

Dernière modification par Jashugatts (Le 14/05/2008, à 15:17)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information

[Albert Einstein]

#4 Le 14/05/2008, à 16:11

SolstiCe

les derniers poste peuvent t'intéresser :http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214733
voici le plus importent :

Ek1noX a écrit :

Je suis le frère en question (toutes ressemblances entre les psedos et les avatars sont fortuites... lol)

J'ai en effet des problème avec evdev depuis mon passage sur Hardy :
- le driver n'identifie plus les périphériques avec "Name" ou autre... il faut utiliser "Device" (avec le nom du périphérique eventX utilisé),
- après cela, je n'ai plus qu'un seul axe de déplacement fonctionnel (vertical) : problème non résolu...

Exemple "corrigé" d'xorg (ne marche pas complètement pour moi) :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"evdev"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"	"/dev/input/event2"
#	Option		"Name"	"MLK Trust Mouse 15315" # ne fonctionne plus
EndSection

Bref je suis repassé avec le pilote "mouse" histoire d'avoir une souris.

En ce qui concerne les boutons, je ne peux plus utiliser imwheel pour les affecter (pas d'évènement déclenché avec ce pilote).
J'ai temporairement opté pour btnx http://www.ollisalonen.com/btnx/ http://doc.ubuntu-fr.org/btnx. C'est presque pareil qu'imwheel sauf que ça ne gère pas de contexte d'application (une affectation des boutons de la souris quelque soit le programme en premier plan).
Ce soft très ergonomique possède une interface graphique de configuration bien pratique (à installer séparément).

Autre petit problème réglé vite fait : un des boutons supplémentaire réagissait comme le bouton de droite. Pour y remédier, une petite config d'xorg (penser à changer le nombre de boutons et leur ordre si besoin) :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ExplorerPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
	Option		"Emulate3Buttons"	"false"
	Option 		"Buttons" 		"9"
	Option 		"ButtonMapping" 	"1 2 3 6 7 8 9"
EndSection

bonne continuation

Dernière modification par SolstiCe (Le 14/05/2008, à 16:13)

#5 Le 14/05/2008, à 17:41

Jashugatts

je pense que le mieux est de continuer ici car ça ne touche pas que le jeu ET.

as t'il la possibilité d'essayer lui aussi avec bypath au lieu de name, ce qui a l'air d'etre préconisé sur le lien que j'ai mis plus haut

Option         "Device" "/dev/input/by-id/usb-Logitech_USB_Receiver-event-mouse"

peut être que remplacé ça par une ligne du genre "bypath" "/dev/input/by-path/... marcherai ?

je test ca ce soir si on peut etre 2 a testé on trouvera peut être la soluce qui marche tout le temps wink

[Albert Einstein]

#6 Le 14/05/2008, à 23:19

Ek1noX

Effectivement, c'est l'info que l'on trouve à plusieurs endroits. Cela simplifie la désignation du périphérique (event[x] peut changer, pas le nom du périphérique).

Cela ne résout en rien les (mes) problèmes : les périphériques se trouvant dans le dossier "by-id" ou "by-path" ne sont que des liens symboliques créés par udev lors de leur connexion (voir les règles dans /etc/udev/rules.d).

Dernière modification par Ek1noX (Le 14/05/2008, à 23:20)

#7 Le 15/05/2008, à 10:30

Jashugatts

ce qui est amusant c'est que ton xorg.conf ressemble a celui que j'avais avant le passage a hardy. la seule difference c'est que je j'avais du creer avec udev un lien symbolyque vers un event 9 pour ne plus avoir de probleme.

Et maintenant que je n'ai plus de prob avec ce lien symbolique (udev le fait tout seul) ca marche moins bien...
Chose simple es tu sur de pointer sur le bon event ? (pas taper)
comment as tu obtenu cet info ?

[Albert Einstein]

#8 Le 15/05/2008, à 10:53

Ek1noX

Je suis sûr de ce que j'avance mais je ne peux te dire où j'ai trouvé cette info (pas noté ce lien...).

Par contre tu peux le vérifier simplement en faisant un

ls -al /dev/input/by-id

Tu verras la cible des liens symboliques.

Pour moi cela donne :

total 0
drwxr-xr-x 2 root root  80 2008-05-15 08:44 .
drwxr-xr-x 4 root root 560 2008-05-15 08:44 ..
lrwxrwxrwx 1 root root  10 2008-05-15 08:44 usb-MLK_Trust_Mouse_15315-event-mouse -> ../event11
lrwxrwxrwx 1 root root   9 2008-05-15 08:44 usb-MLK_Trust_Mouse_15315-mouse -> ../mouse3

Et oui, je pointe sur le bon event. Cela aussi tu peux, de ton coter, t'en assurer en utilisant la commande suivante :

cat /proc/bus/input/devices

tu trouveras le bloc correspondant à ton périphérique avec toutes les infos souhaitées.

Pour ma souris (event11 lors de ce test, peut varier d'où l'intérêt du dossier by-id) :

I: Bus=0003 Vendor=04fc Product=0538 Version=0110
N: Name="MLK Trust Mouse 15315"
P: Phys=usb-0000:00:1d.1-1/input0
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:1d.1/usb4/4-1/4-1:1.0/input/input11
U: Uniq=
H: Handlers=kbd mouse3 event11 
B: EV=10001f
B: KEY=37fff 4aff3b7 bf0d4444 0 0 1f0001 f84 8a37c400 667bfa d9715fef 8e0040 0 0 0
B: REL=1c3
B: ABS=1 0
B: MSC=10

#9 Le 16/05/2008, à 20:23

Jashugatts

bon apres test, en fait la ligne qui fait "planter" ma config est bien la ligne device, que j'indique le lien symbolique (usb-Logitech_USB_Receiver-event-mouse) ou le chemin en direct (dev/input/event*) ca bloque en bas a droite.

[Albert Einstein]

#10 Le 16/05/2008, à 20:57

Jashugatts

J'ai trouvé !!!!!!

Tout d'abord le contenu de mon xorg.conf
attention la ligne dev phys est propre à votre materiel

Section "InputDevice"
 ## ne change pas
 ## ne change pas
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "evdev"
    Option         "CorePointer"
    Option         "Dev Phys" "usb-0000:00:02.0-9/input0"
    Option         "WHEELRelativeAxisButtons" "5 4"
    Option         "HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"
    Option         "Emulate3Buttons" "false"
    Option         "Buttons" "20"
    Option         "SendCoreEvents" "true"
    Option         "Resolution" "2000"
EndSection

cette config me permet de faire marcher tout mes boutons sur ma G7 (y compris le defilement lateral). Boutons que vous pouvez configurer avec xbindkeys, btnx ou imwheel (perso meme si c'est un peu austere imwheel reste mon préféré)

Ensuite j'ai intégrer cette commande à mon script de lancement pour les jeux, mais vous pouvez la lancer dans un terminal, la seule condition c'est de lancer le jeux dans le meme terminal ex:

export SDL_VIDEO_X11_DGAMOUSE=0
openarena

Et c'est magique ca marche.

Il semblerai que le probleme soit du à la nouvelle version de xorg, il y aurait un problème de gestion de l'accélération de la souris.

Je mets en résolu pour moi peut étre que ca peut regler le probleme pour les autres.

[Albert Einstein]

#11 Le 17/05/2008, à 19:43

Jashugatts

Petite précision, pour le jeux alien arena, le paramètre est réglé par le jeux et donc ça ne marche pas.

Pour corriger cela, il y a une option situé dans le fichier config.cfg se trouvant dans le dossier du jeu .alien-arena/arena se situant dans votre home

set in_dgamouse "0"

Et ca marche, la solution est déjà connu pour les gens jouant à ETQW mais s'applique a d'autre jeux wink

Donc pour conclure si vous avez le problème tenté la ligne de commande situé plus haut, et au pire regardé si un fichier de conf ne contient pas dgamouse.

[Albert Einstein]

#12 Le 01/06/2008, à 19:47

chourmovs

J'ai le même problême
Pas super pratique tout ca quand même
Merci pour la soluce