- Accueil
- » Forum
- » XFCE
- » Plantage total !!
Pages : 1
#1 Le 11/08/2014, à 15:47
- rgdvannes
Plantage total !!
Bonjour a tous !
Alors voila, du jour au lendemain, sans prevenir bien sur, mon pc plante. D abord, plus de connection wifi. sur aucun profil , ni admin, ni invite, ni root. en voulant tenter de reparer, desormais je ne peux plus acceder au profil admin, mon clavier est en qwerty, et je n ai tjs pas de connection wifi...
Pouvez vous m aider ?
#2 Le 11/08/2014, à 16:15
- cistes44
Re : Plantage total !!
Salut,
Premièrement, peux-tu donner la version d'(k-x)ubuntu que tu utilises, ainsi que la référence de ton pc et de ces principaux composants, s'il te plaît ?
Ensuite, tu parles de tes soucis. Sont-ils arrivés tous à la fois ? Les uns après les autres ? Qu'appelles-tu planter ? Est-ce que tu ne peux plus démarrer ou est-ce autre chose ?
Et tu donnes admin, invite et root ? Admin est-il le nom de la session que tu utilises en temps normal ?
Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%
#3 Le 11/08/2014, à 16:16
- rgdvannes
Ah !! j'ai réussi à remettre le clavier en azerty c'est un début :-) pour le reste par contre... je sèche complètement...
j'ai essayé de réparer XFCE, mais ça n'a rien changé.
J'ai fait des mises à jour de paquets.... rien !
Dernier point : sur mon profil root, j'ai essayé d'accéder aux paramètres d'utilisateurs pour essayer de reparaméter le profil administrateur, mais la fenêtre tourne en fond, sans charger et ne se ferme plus, même après redémarrage... je n'ai pas réussi à l'identifier dans le gestionnaire de tâches :-( :-(
Merci à vous
#4 Le 11/08/2014, à 16:17
- rgdvannes
pardon, mais justement je n'arrive pas à trouver la manip pour connaître la version que j'ai...
Dans "à propos de Xcfe", il est indiqué Xcfe 4.10 ... c'est ça ?
De mémoire, quand je l'avais installé je crois que c'était Xubuntu 12.04 ? Mais je n'en suis pas sûre, et depuis ça a peut-être changé ...
Mon pc est un netbook Packard Bell 2GB dot s
Intel Atom N2600
Intel Graphics Media Accelerator 3600
2GB DDR3 Memory
500 GB HDD
6-cell Li-ion battery
je ne sais pas ce qu'il vous faut comme autre info ?
les différents profils que j'ai sont le root (lors du démarrage, je sélectionne "autre", je tape "root" et mon mot de passe), le mode administrateur est un profil où j'ai toutes les autorisations, et j'ai créé hier un profil invité aux capacités restreintes pour voir si la wifi fonctionnait dessus.
Donc ça a commencé par la perte de la wifi, puis après quelques tentatives, toujours pas de wifi, et plus d'accès à mon compte administrateur qui est en effet celui que j'utilise normalement .... quand je tape le mot de passe, je reviens sur l'écran de connection (uniquement sur le profil administrateur, sur les autres j'arrive à me connecter).
Par contre je n'ai pas internet !!! là j'ai du brancher mon téléphone en filaire pour faire le relais wifi
Dernière modification par rgdvannes (Le 11/08/2014, à 16:37)
#5 Le 11/08/2014, à 16:56
- cistes44
j'ai essayé de réparer XFCE, mais ça n'a rien changé.
Qu'appelles-tu essayer de réparer ?
J'ai fait des mises à jour de paquets.... rien !
Comment as-tu fait pour mettre à jour si tu ne peux accéder à aucune des sessions ? Es-tu passé par le terminal ? Sinon, quelle session as-tu réussi à ouvrir ?
Mon pc est un netbook Packard Bell 2GB dot s
Intel Atom N2600
Intel Graphics Media Accelerator 3600
2GB DDR3 Memory
500 GB HDD
6-cell Li-ion battery
Ok pour le pc ! Il y a eu quelques problèmes reportés pour ce type de configuration... mais si tout allait bien, ce n'est pas normal que ça se soit dégradé par la suite.
Ton pc, avait-il windows de pré-installé dessus ? Si oui, est-il toujours installé ?
Peux-tu donner le retour de la commande :
lspci
#6 Le 11/08/2014, à 17:07
- rgdvannes
Non non, je n'ai pas d'accès au compte administrateur seulement, les autres j'y accède, mais pas de connection wifi nulle part. J'ai donc accès au root (ouf!) et au profil limité. C'est à partir de là que j'ai fait les mises à jour, à partir du logiciel, et aussi à partir de la console.
Et oui, tout allait bien, d'un seul coup ça a buggé, plus d'internet ! Oui il y avait Windows Starter dessus je crois sur mon ordi à l'achat, mais l'ai viré lors de l'installation de linux. Ça faisait plus d'un an que j'avais ce système et il tournait impeccable ! Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Il n'y a pas eu de mise à jour juste avant, je n'ai rien bidouillé...
Pour réparer, j'ai fait ça (au pif, j'avoue ^^):
sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude purge xfce4
sudo aptitude install xfce4
Et j'ai désinstallé network manager pour le remplacer par wicd, mais comme ça n'a rien donné, j'ai remis comme c'était (via la logithèque)
Avant, j'avais bien entendu supprimé la connection wifi pour la reconnecter, mais sans plus de succès.
Voilà, c'est tout ce que j'ai su faire....
Voici le retour de la commande que tu m'as demandée :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx DRAM Controller (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [AHCI mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 02)
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 05)
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5209 PCI Express Card Reader (rev 01)
Dernière modification par rgdvannes (Le 11/08/2014, à 17:21)
#7 Le 11/08/2014, à 17:29
- cistes44
Ok ! C'est plus clair ! Donc deux problèmes distincts, un d'accès à la session admin, et l'autre d'accès au wifi.
Pour celui lié au wifi, bonne nouvelle, la carte est toujours présente dans la liste des périphériques connectés au pc. Donne le retour de :
iwconfig
Si il y a une interface de type wlan, c'est que la carte est bien reconnue, sinon, il y a vraisemblablement un problème de pilote...
Concernant le non-accès à la session admin, je t'avoue que je suis moins calé sur ce genre de problème... Cependant, quand tu dis que tu ne peux pas accèder à la session, as-tu un message d'erreur ? Quoi qui l'en soit, fait la combinaison de touche Ctrl + Alt + F1, puis tente de te loguer (login + mot de passe de la session admin) dans l'interface en ligne de commande. C'est normal si on ne voit pas les caractères du mot de passe d'afficher, c'est normal. Pour revenir à l'interface graphique, c'est Ctrl + Alt + F7
#8 Le 11/08/2014, à 17:36
- rgdvannes
Voici le retour demandé :
wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=19 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
usb0 no wireless extensions.
Quand je cherche à me loguer, j'ai un écran noir et je reviens sur l'écran de départ.
#9 Le 11/08/2014, à 17:51
- cistes44
Ta carte réseau sans fil à l'air fonctionnelle en l'état, c'est juste qu'elle n'est connectée à rien... Avant de tenter quoi que ce soit, es-tu sûr que ta carte n'est pas désactivée parce que tu as fait une combinaison de touche qui désactive la carte wifi, et que c'est pour ça que tu ne peux plus te connecter à quoi que ce soit ? Et peux-tu vérifier que quand tu cliques sur l’icône réseau disponible en haut à droite de ton écran, il y a bien en bas un tild devant Activer le réseau wifi ?
Sinon, réinstalle le paquet network-manager, ferme puis réouvre ta session, puis essaye de te connecter à ton réseau wifi en cliquant sur l’icône réseau disponible en haut à droite de ton écran.
sudo apt-get remove network-manager
sudo apt-get install network-manager
Et as-tu pu accéder à ta session admin en ligne de commande comme ce que je t'ai indiqué à la fin du post #7 ?
#10 Le 11/08/2014, à 19:21
- rgdvannes
Alors, quand je fais Ctrl + Alt + F1 il ne se passe rien ...
Sinon oui je confirme que le réseau wifi est bien activé :-)
Je tente la manip !
Edit : ok bon alors là c'est la fin je crois.... il a désinstallé network manager mais du coup plus de connection pour le réinstaller. .... :-(
Dernière modification par rgdvannes (Le 11/08/2014, à 19:30)
#11 Le 11/08/2014, à 19:43
- michel_04
Bonjour,
Alors, quand je fais Ctrl + Alt + F1 il ne se passe rien ...
Sinon oui je confirme que le réseau wifi est bien activé :-)
Je tente la manip !
Edit : ok bon alors là c'est la fin je crois.... il a désinstallé network manager mais du coup plus de connection pour le réinstaller. .... :-(
Et tu ne peux pas te connecter à ta box avec un cable ethernet ?
Edit :
Comment as tu fais ces commandes sans connexion au net ?
Pour réparer, j'ai fait ça (au pif, j'avoue ^^):
sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude purge xfce4
sudo aptitude install xfce4
Et j'ai désinstallé network manager pour le remplacer par wicd, mais comme ça n'a rien donné, j'ai remis comme c'était (via la logithèque)
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 11/08/2014, à 19:45)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#12 Le 11/08/2014, à 20:07
- rgdvannes
Je l'ai précisé plus haut : j'ai branché mon smartphone qui relaie le réseau wifi, mais là évidemment l'ordinateur ne voit plus le portable...
Bon j'ai branché l'ordinateur en filaire au modem et.... rien lol
En même temps c'est logique puisque le logiciel qui gère les connexions n'est plus là. .. je ne vois même plus l'icône de réseau dans la barre des tâches.
Ça y est c'est la fin? Ça sent le sapin ? :-(
Dernière modification par rgdvannes (Le 11/08/2014, à 20:21)
#13 Le 11/08/2014, à 20:43
- cistes44
En même temps c'est logique puisque le logiciel qui gère les connexions n'est plus là. .. je ne vois même plus l'icône de réseau dans la barre des tâches.
Tu as redémarré ton ordinateur ou à défaut ta session ?
Et ce n'est pas normal que ton pc ne réagisse pas quand tu fais la combinaison de touche que je t'ai indiquée...
#14 Le 12/08/2014, à 02:08
- Ubuntu1988
Et pourquoi pas
sudo apt-get install xubuntu-desktop
tout simplement
J'ai perdu ! :(
#15 Le 12/08/2014, à 08:04
- nam1962
Avec 2Go de RAM je te conseille une version 32 bits : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
[ Modéré ]
#16 Le 12/08/2014, à 09:15
- rgdvannes
Merci je vais le formater je crois que j'ai plus que ça à faire maintenant. .. je vais voir quelle version je prends ... merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas c'est sympa à vous !
#17 Le 12/08/2014, à 09:27
- cistes44
Merci je vais le formater je crois que j'ai plus que ça à faire maintenant. .. je vais voir quelle version je prends ... merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas c'est sympa à vous !
Salut,
Si tu formates, prends la version que t'a conseillé nam et jette un œil au très bon tuto d'optimisation qui est dans sa signature !
#18 Le 12/08/2014, à 09:42
- rgdvannes
Ok je vais regarder ça. Merci pour votre aide !
#19 Le 13/08/2014, à 09:21
- rgdvannes
Bonjour à tous !
J'ai essayé de réinstaller le système (celui proposé plus haut, et d'autres) : même problème, pas de connexion wifi :-( :-( :-(
Une idée de ce que je dois faire ?
#20 Le 13/08/2014, à 09:32
- michel_04
Bonjour,
J'ai essayé de réinstaller le système (celui proposé plus haut, et d'autres) : même problème, pas de connexion wifi :-( :-( :-(
Une idée de ce que je dois faire ?
Pour une install toute fraiche, connecte toi par cable ethernet et jette un coup d'œil sur la page Wifi basé sur le chipset Broadcom Bcm43xx. À lire avant d'appliquer une solution.
Si problème, poste dans Wifi en donnant les infos demandées là.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 13/08/2014, à 14:41)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#21 Le 13/08/2014, à 14:36
- rgdvannes
Bon, j'ai tout réinstallé, j'ai suivi le tuto de nam1962, j'ai suivi ton lien michel_04 et toujours rien... je file au rayon Wifi :-)
Merci !
Pages : 1