#1826 Le 11/05/2008, à 14:43
- h4l
Re : KDE4, le point
J'ai encore en travers de la gorge la dénomination "stable" affichée depuis sa sortie en fait .... Je suis loin d'etre le seul, y'a même la "presse linuxienne" qui en a parlé le mois dernier (je me souviens plus du nom de la revue, peut etre Linux Pratique mais j'en suis pas sur).
Microsoft a bien lancé Windows XP et même vista en l'annonçant stable non?
non c'est vrai que c'est assez surprenant... maintenant, même si ce n'est pas "transcendant" pour le moment (ça le sera avec la 4.1) ça reste pour moi mieux que kde 3.5.x
l'évolution graphique est nécessaire (sur ce coup, il font mieux que gnome) et puis faut pas oublier qt4.4 donc windows et mac aussi seront supportés! sans compté les widgets made in macintosh qui fonctionneront aussi sous kde 4
résumé: ok pour le fait que la version n'est pas complete (mais stable, en tout cas chez moi et mon entourage) mais pas ok concernant les améliorations par rapport à kde 3... faut pas etre mauvaise langue... moi qui aime beaucoup gnome, et bien que ce soit une affaire de gout, je crois bien que kde4 surpassera gnome en terme de performance (enfin d'apres ce qui est prévu) et aussi en terme de fonctionnalités et graphiquement (sans compiz)!
(ne tapez pas, j'utilise aussi gnome et je viens de dire que le choix était purement subjectif!)
H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM
#1827 Le 11/05/2008, à 14:50
- Keldath
Quand les dev' parlaient de version stable, c'était par rapport à toute la couche API. La stabilité des applications n'étaient pas leur objectif dans un premier temps (ça sera plus le rôle de la 4.1).
#1828 Le 11/05/2008, à 15:28
- kooma
Quand les dev' parlaient de version stable, c'était par rapport à toute la couche API. La stabilité des applications n'étaient pas leur objectif dans un premier temps (ça sera plus le rôle de la 4.1).
Tout à fait. KDE4, c'est le concept et les documentations pour les développeurs surtout. Et tout ça, c'est abouti.
Il aurait été tout à fait insensé de demander aux équipes de Amarok, kmail, etc... De finir tout en même temps de toute façon.
J'ai l'impression qu'on pardonne plus facilement à Gnome, qui intègre assez peu d'applications de base, qu'à KDE.
Quand Compiz bugge sous Gnome, on dit que c'est la faute de compiz, mais sous KDE, ce sera forcément la faute de KDE. L'ampleur des deux projets n'est pas la même de ce point là.
Dernière modification par kooma (Le 11/05/2008, à 15:29)
#1829 Le 11/05/2008, à 16:02
- h4l
je plussoie, et je dirais même kde et gnome n'ont rien a voir l'un avec l'autre... pas le même but, la même finalité!
sinon effectivement, comment sortir un amarok, un k3b, etc qui ne sont pas toujours édités par les même équipes?
UbuntuDDE 20.04
Chrome
#1830 Le 11/05/2008, à 17:13
- Shrat
Keldath a écrit :Quand les dev' parlaient de version stable, c'était par rapport à toute la couche API. La stabilité des applications n'étaient pas leur objectif dans un premier temps (ça sera plus le rôle de la 4.1).
Tout à fait. KDE4, c'est le concept et les documentations pour les développeurs surtout. Et tout ça, c'est abouti.
Il aurait été tout à fait insensé de demander aux équipes de Amarok, kmail, etc... De finir tout en même temps de toute façon.J'ai l'impression qu'on pardonne plus facilement à Gnome, qui intègre assez peu d'applications de base, qu'à KDE.
Quand Compiz bugge sous Gnome, on dit que c'est la faute de compiz, mais sous KDE, ce sera forcément la faute de KDE. L'ampleur des deux projets n'est pas la même de ce point là.
On pardonne moins bien à KDE tout simplement parce que KDE forme un bureau bien plus intégré.
#1831 Le 11/05/2008, à 22:20
- benefice
Bonsoir,
Oui, KDE 4 n' est encore qu' une plate forme de développement, comme les fondations d' une maison, c' est bien avancé mais on y habite pas encore.
Le problème c' est l' impatience que l' on a tous, moi y compris ,de meme que les distributions Live CD qui donnent l' eau à la bouche. Quelques grosses bombes noires qui explosent au milieu de l' écran à la sauce KDE et des changements pas si flagrants que cela pour "La révolution KDE 4".
"La révolution" est une ironie de ma part car je ne pense pas que nous soyons à l' aube de quelque chose de vraiment nouveau. Bien sur le svg qu' on fait souffrir sur son fond d' écan en l' agrandissant, l' inclinant; bien sur Dolphin adoré par certains, critiqué par d' autre, marple, plasma, solid, etc ... Peut être Raptor qui est un exercice de style ou une vraie amélioration au niveau de l' interface et de son ergonomie intuitive ???????? -> je penche pour l' exercice de style.
La tendance, en ce moment (et j' espère que cela changera), sur les forums est de donner un intérêt aux choses "utiles", c' est à dire aux programmes constituant le système comme Pulseaudio ou autre révolution dans le domaine du réseau ou même de la virtualistaion, j' en oublie mais comme pour moi ca n' est pas important ....!
Depuis trop longtemps le système d' exploitation et ses composants tiennent une place beaucoup trop importante sur le devant de la scène. J' aimerais que beaucoup comprennent qu' on utilise un ordinateur, pour beaucoup d' entre nous, pour ses programmes, en passant par le système évidemment, mais que la finalité n' est pas l' administration d' un système mais plutôt l' integration de logiciel nous permettant de travailler, s' amuser, se cultiver etc ...
KDE4 est plus orienté "plaisir d' utilisation" que peut l' être Gnome, contrairement a ce que j' ai pu lire ,ils sont fait tous les deux pour la même chose : donner la main à l' utilisateur à travers une interface graphique ,pour utiliser son materiel et ses logiciels et c' est là que je pense que l' effort de "révolution", "rénovation" aurait dû être plus grand, plus fort, aller plus loin.
L' ère du multimedia est déjà bien entamé et on se coltine toujours un bureau plat avec une vieille corbeille et des fenêtres dans tous les sens, sans parler des menus déroulant. Quand on sait que ce choix graphique devait répondre à quelque chose de précis, comme la disposition et les "objets" d' un bureau de travail simple avec dossier, calculatrice ,corbeille, règle et c' est tout (ou presque); on a le droit de se demander : mais que fait la police ?!!! Elle devrait intervenir et enfermer ces personnes qui freinent l' évolution "naturel" de l' informatique Alors KDE4 , c' est bien mais c' est pas encore ça.
PS: Si on a peur de se faire taper sur les doigts lorsqu on amene son idée, sa façon de voir, alors on est en dictature.
Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.
#1832 Le 11/05/2008, à 22:26
- Shrat
#1833 Le 11/05/2008, à 23:08
- Keldath
Pourquoi Godwin ? Comme il le dit, il a le droit d'avoir son point de vue
Et il n'est sûrement pas le seul à penser comme cela, et heureusement : s'il y a des gens qui pensent qu'un environnement graphique pourrait être tout autre que ce qu'on connaît actuellement (bureau, fenêtre...), ça donnera peut-être naissance à une tout autre vision dans le futur. Si personne ne se disait "Mince, moi ça ne me plait pas, j'veux autre chose !", on n'innoverait jamais.
Quoiqu'il en soit, ce KDE 4 en version exploitable (même s'il n'innove pas beaucoup dans l'idée qu'on se fait d'un bureau), je l'attend avec impatience
#1834 Le 11/05/2008, à 23:23
- Shrat
#1835 Le 12/05/2008, à 00:19
- benefice
Nietsche, je t'aime, surtout l' histoire du courant
Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.
#1836 Le 12/05/2008, à 01:02
- kooma
Le système d'exploitation doit être avancé, ainsi que les surcouches telles que Plasma, Phonon etc... Pour te permettre d'avoir des applications plus intéressantes, et surtout plus facile à maintenir.
KDE4 n'est pas une révolution, c'est juste une évolution.
D'ailleurs, il n'y a pas de révolutions en informatique, tout est une suite d'évolution.
Et KDE4 au final, il est fait pour t'éviter d'administrer ton système. C'est le but des surcouches. Une centralisation des PIMs, ca t'évite d'avoir à régler chacune de ces applications... etc
Quant aux remarques sur le système d'exploitation... Si il n'évolue pas, chaque développeur doit réinventer la roue. Et c'est vraiment pas chouette.
#1837 Le 12/05/2008, à 11:06
- Shrat
Pas de révolution? Lisa? L'Amiga 500?
Ca existe les révolutions, mais ca demande de l'inventivité et c'est commercialement désastreux.
Par ailleurs Nietzsche n'était pas un nazi si c'était ce que tu sous entendait. Espérons que nous ne nous dirigeons pas vers un troll philosophique quand même... En même temps, la substance de la philosophie, c'est souvent le troll.
#1838 Le 12/05/2008, à 14:19
- plmegalo
..En même temps, la substance de la philosophie, c'est souvent le troll.
c'est récursif ton truc ?
#1839 Le 12/05/2008, à 14:59
- meushi
#1840 Le 12/05/2008, à 18:32
- benefice
Shrat, Nietzshe avait comme grande philosophie celle qu' il fallait toujours être à contre-courant pour pouvoir évoluer.
Sinon mes remarques portées sur l' interface graphique, l' aspect visuel et évidement je suis concient de l' importance des nouveaux logiciels ou sur couches, mais, et je ne me suis pas assez clairement expliqué, les changements, actuellemnt perceptible au stade oû en est KDE4, ne montre pas de grand changement (je me doutais que "révoution" était un peu trop fort).
Je le comprend car KDE4 n' est encore qu' à ses débuts et comme je l' ai dit: je suis impatient
#1841 Le 12/05/2008, à 19:23
- h4l
ok benefice tu es pardonné!
sinon je pense que tu ne seras pas déçu... les possibilités de développements vont être grandes... ca promet!
UbuntuDDE 20.04
Chrome
#1842 Le 12/05/2008, à 21:50
- benefice
Maintenant un vrai "point" (c' est le titre et j' aime pas être HS)
J' ai testé KDE 4.03 avec Kubuntu et KDE 4.1 avec le live CD OpenSUSE
- Avec Kubuntu chez un ami en version béta 8.04 cela fonctionne trés bien, c' est une sorte de KDE 3.x avec un aspect plus soigné.
* la carte graphique, une NVIDIA série 6, est bien reconnue et bien sur avec l' acceleration 3D
* Pas de wifi juste une connection en RJ45, donc pas de problème
* l' imprimante canon bj520 fonctionne +/- bien (couleur pas terrible)
- Le live CD Opensuse et KDE 4.1 (que j' ai installé sur mon DD) --> attention !! les petits clous on est numéro 1 du top 50 de l' instabilité et je n' ai pas réussie a profiter des nouvelles fonctions de cette 4.1 car j' ai eu le malheur de redimensionner le tableau de bord et il est maintenant vide et inutilisable et les plasmoids ne me permettent pas de récupérer un quelconque menu.
#1843 Le 12/05/2008, à 22:33
- Shrat
#1844 Le 12/05/2008, à 22:46
- plmegalo
J'ai crée le troll récursif!!!!
(grand moment de ma vie)
et moi, je l'ai remarqué... je prend 10%
#1845 Le 13/05/2008, à 15:47
- kooma
- Le live CD Opensuse et KDE 4.1 (que j' ai installé sur mon DD) --> attention !! les petits clous on est numéro 1 du top 50 de l' instabilité et je n' ai pas réussie a profiter des nouvelles fonctions de cette 4.1 car j' ai eu le malheur de redimensionner le tableau de bord et il est maintenant vide et inutilisable et les plasmoids ne me permettent pas de récupérer un quelconque menu.
En même temps c'est une version alpha...
Cela dit, je l'ai compilé sur une Sabayon, et ça marche pas trop mal chez moi.
Plasma plante un peu.
Et Kmail KDE4, il a l'air bien... mais c'est vraiment une alpha.
#1846 Le 14/05/2008, à 07:50
- max63
Pour ceux qui ne lise pas le planet anglais, voila quelques vidéos très simpa (pas toujours de bonne qualité pour le texte) qui permette de voir l'avancement du projet KDE4.1 :
Plasma :
http://de.youtube.com/watch?v=wQm3sY-NiWU
Kwin :
http://de.youtube.com/watch?v=ieNmz7wRTIE
Dolphin :
http://de.youtube.com/watch?v=5ayvmWfT4PA
Gwenview :
http://de.youtube.com/watch?v=MLm5ePR8XUU
Extra :
http://de.youtube.com/watch?v=H-3GHOjL7FQ
Dernière modification par max63 (Le 14/05/2008, à 07:52)
Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org
#1847 Le 14/05/2008, à 11:42
- tuxidermiste
Très sympa tout ça max63
Je suis impatient qu'il sorte en version finale ce fameux 4.1 !
Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10
#1848 Le 14/05/2008, à 13:05
- jajaX
très sympa les vidéos merci
vivement le mois de juillet
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#1849 Le 14/05/2008, à 14:37
- lerat
Sympa les vidéos
Ce que j'espère c'est que KWin sera stable et fonctionnera.
#1850 Le 14/05/2008, à 19:15
- Smarter
les même mais en bien meilleur qualité: http://www.mininova.org/tor/1402747