#1 Le 25/04/2009, à 11:06
- mazert
Kdenlive, formats indisponibles
Salut tout le monde,
Voila, mon premier bug sous jaunty, je n'ai plus accés à certains formats de rendu du logiciel de montage vidéo kdenlive
Et donc voila pourtant j'ai vérifié dans synaptic, tout y est alors qu'en fait il ne les reconnait pas ..
Merci pour votre aide
Dernière modification par mazert (Le 25/04/2009, à 13:37)
Debian Sid
#2 Le 25/04/2009, à 13:00
- marcosinus
Re : Kdenlive, formats indisponibles
Je suis exactement dans la même situation : les formats HDV, MPEG-2, MPEG-4, XVid4, H.264 et flash ne sont plus disponibles. Toutes les librairies sont pourtant installées.
Quelqu'un d'autre est-il dans ce cas ?
#3 Le 25/04/2009, à 14:41
- gloupi
Le support pour plusieurs formats à été supprimé des bibliothèques et de ffmpeg, j'ai le même problème avec kino qui ne peut tout simplement encoder.
En gros maintenant ubuntu fournit des logiciels de montage vidéo qui ne permettent pas d'encoder la vidéo une fois le montage terminé.
#4 Le 25/04/2009, à 14:43
- gloupi
oups j'ai oublié un "pas" dans ma réponse précédente:
... kino qui ne peut tout simplement *pas* encoder.
Et donc ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité, c'est fait exprès si j'ai bien compris c'est pour éviter d'éventuelles poursuites judiciaires.
#5 Le 25/04/2009, à 18:10
- gloupi
Il existe dans le dépot multiverse des versions "unstripped" des bibilothèques utilisées par les différents programmes de manipulation vidéo. Ces versions n'ont pas été amputées de leur fonctionnalités et les installer pourrait permettre de corriger cette erreur.
#6 Le 27/04/2009, à 15:13
- mazert
Merci gloupi pour ton idée . Euh ... bon je ne sais pas si j'ai bien compris la manoeuvre, mais j'ai essayé de chercher dans d'autre dépots une autre version de ffmpeg, car kdenlive fonctionne avec cette bibliothèque, mais .. rien, rien et rerien.
Chez moi la version de ffmpeg est 3.0 svn 20090303-1ubuntu6
Seulement j'ai aucune piste, et ça m'embete beaucoup, parce que j'ai pas mal de vidéo à encoder, et ce probleme me freine completement.
Debian Sid
#7 Le 27/04/2009, à 15:13
- Alf68fr
Pour moi (Jaunty AMD64) le problème reste le même après installation des lib*-unstripped.
#8 Le 27/04/2009, à 17:12
- mazert
Non, finalement ça ne marche pas non plus sur système 32bis en essayant le packet libavfilter-unstripped-0, aucun effet, mais ça peut venir d'où ? ..
Dernière modification par mazert (Le 27/04/2009, à 17:13)
Debian Sid
#9 Le 27/04/2009, à 19:26
- Alf68fr
Bon, finalement ça fonctionne !
1) Il faut installer les bibliothèques non expurgées pour ffmpeg, lib*-unstripped disponibles dans le dépôt multiverse.
2) Intaller le paquet libmlt++1 qui est disponible sur cette page : https://launchpad.net/~sunab/+archive/ppa
3) Nettoyer le dossier /home/utilisateur/.kde de toute référence à kdenlive (comme je suis sous Gnome, j'ai carrément effacé le dossier .kde)
Source : Forum de kdenlive (http://www.kdenlive.org/forum/can-only-render-dv-did-install-libmlt-dev-and-redid-config)
#10 Le 27/04/2009, à 20:11
- mazert
Ah, ben c'est cool pour toi ... Euh en revanche lorsque que je lance kdenlive, maintenant j'ai une erreur grave en ce qui concerne mon installation de MLT, il me dit qu'il ne trouve pas le module SDL.
Donc voiia, j'ai trouvé ceci, -> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/kdenlive/+bug/363430 qui explique ce probleme. On va finir par y arriver au bout d'un moment
Dernière modification par mazert (Le 27/04/2009, à 20:12)
Debian Sid
#11 Le 27/04/2009, à 22:13
- enkikino
alors moi, qui a pu télécharger la version 0.5 de kdenlive récemment, je n'arrive tout simplement pas à capturer, on dirait qu'il ne lit pas la clef de l'entrée firewire.... Comme j'ai l'impression que cette version est déjà obsolete, j'ai essayé d'obtenir la version 0.7, mais comme cette version n'est pas mentionné dans mon gestionnaire de paquet synaptic, chuis perdu...
#12 Le 27/04/2009, à 22:15
- enkikino
est-ce que pour capturer il faut mentioner quelque part les références exactes de sa camera?
#13 Le 28/04/2009, à 14:23
- mazert
Bingo, j'ai réussi à faire marcher kdenlive, et les formats sont maintenant tous disponibles.. Sauf (et oui)
Lorque j'encode pour dailymotion (j'ai pas testé les autres), j'ai cette erreur :
Le rendu de /home/mazert/kdenlive/untitled.mp4 a été interrompu par une erreur fatale
consumer_avformat.c: audio codec libfaac unrecognised - ignoring consumer_avformat.c: video codec libx264 unrecognised - ignoring consumer_avformat.c: Unable to encode audio - disabling audio output. [mp4 @ 0x8663190]track 1: codec frame size is not set
En attendant de comprendre ce qu'elle signifie, jvai faire un tour sur leur site officiel voir ce que je peut trouver.
Solution : http://www.zerbynet.fr/ubuntu/installer-kdenlive-sur-jaunty-pas-si-simple-pour-moi-120
Debian Sid
#14 Le 29/04/2009, à 20:05
- mazert
Bon, alors graphiquement parlant, mon probleme se résume ainsi :
Le MLT n'est pas à jour, (dernière version 0.3.8)
et je ne peut encoder dans aucun format ! (ça c'est trés génant
Et voila, je ne sais pas quoi faire, j'ai essayé beaucoup de chose, mais je pense qu'il faut chercher dans le repertoire d'installation par défaut (lorsque on installe via synaptic), pour changer et modifier certaines choses.
Dernière modification par mazert (Le 29/04/2009, à 21:16)
Debian Sid
#15 Le 01/05/2009, à 12:52
- mazert
Enfin ! j'ai fini par trouvé, il faut juste l'installer de cette manière, et tout fonctionne sans problème !
-> https://help.ubuntu.com/community/KdenliveSVN
J'en ai également profité pour ajouter, cette information dans la doc de kdenlive, au cas où certains serait en ce moment dans ce cas.
Voili voilou,bon allez, j'ai 14 vidéos à encoder ! avec tout ce retard...
Dernière modification par mazert (Le 01/05/2009, à 15:48)
Debian Sid
#16 Le 13/05/2009, à 15:06
- patgrisly
Salut,
j'aurais voulu tester kdenlive en suivant le lien de mazert ,mais quand
j'ai vu que ça rajoutais des dépôts intrépid et aussi hardy,pour le dernier je ne suis pas sûr,j'ai abandonné.
Flute quoi! j'ai pas envie de niquer une install toute fraiche
Mais je m'abonne au sujet en attendant mieux!
Dernière modification par patgrisly (Le 17/05/2009, à 07:14)
#17 Le 13/05/2009, à 22:04
- yvani
Bonjour,
Comme vous, depuis que je suis passé à Ubuntu 9.04, la version de Kdenlive figurant dans les dépôts ne permet pas d'exporter son projet dans de nombreux formats (mpeg, flv, hdv... sont grisés). D'après ce que j'ai compris cela viendrait de mlt. Sans la possibilité d'export Kdenlive est inutilisable. La seule possibilité est le format AVI.
La procédure KdenliveSVN proposée est très complexe, étant débutant je ne suis pas arrivé à l'appliquer jusqu'au bout. N'y a-t-il pas une solution facile pour retrouver un Kdenlive opérationnel comme sous Ubuntu 8.10 ?
Quelqu'un aurait-il fait une procédure automatique ?
Merci d'avance pour votre aide
#18 Le 16/05/2009, à 10:15
- avi3000
J'ai installé la 0.7.3 depuis les dépots Synaptic.
CPU: intel core duo 32bits.
packages à installer;
Kdenlive
libmlt1 (version 0.3.8)
libavformat-unstripped-52
NE PAS INSTALLER frei0r-plugins (au 16/5/2009 ça plante)
supprimer le répertoire /home/username/.kde
lancer kdenlive et configurer
chez moi, ça fonctionne.
tous les formats sont accessibles, mais il y a quelques bugs.
vous pouvez ensuite installer frei0r-plugins
le fichier qui cause souci est facedetect.so.
le supprimer: sudo rm /usr/lib/frei0r-1/facedetect.so
source: http://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sourc … bug/363430
Dernière modification par avi3000 (Le 16/05/2009, à 11:04)
#19 Le 16/05/2009, à 21:13
- yvani
Bonjour avi3000,
merci pour ta procédure, elle est très simple et surtout maintenant tout fonctionne correctement.
Pour moi le problème est réglé.
Encore merci.
#20 Le 17/05/2009, à 00:46
- elpiou
Salut avi3000,
J'ai suivi ta méthode pour installer kdenlive. Des qu'il est lancé il se ferme dès que je lui demande de lire une vidéo.
Je viens de passer sous Jaunty... pas facile... Amarok ne fonctionne pas non plus...
Quelqu'un a une idée..?
Merci
Dernière modification par elpiou (Le 17/05/2009, à 00:49)
#21 Le 19/05/2009, à 07:55
- gabriel21
vous pouvez ensuite installer frei0r-plugins
le fichier qui cause souci est facedetect.so.le supprimer: sudo rm /usr/lib/frei0r-1/facedetect.so
source: http://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sourc … bug/363430
Merci pour ta solution, car j'avais réussi à installer Kdenlive 0.7.3 via le gestionaire KDE sans problème. Cependant dès que j'installais frei0r-plugins, impossible de lancer Kdenlive, mais aucun retour d'erreur en mode graphique
dès que le fichier a été enlevé : tout marche nickel
je modifie la page de la documentation pour le mettre
Elpiou :
J'ai eu le même problème et visiblement c'était un problème de son que j'ai résolu via la méthode ci dessous
Comment es tu passé sous jaunty? Car moi, j'ai eu un tas de problème via la mise à jour et finalement j'ai tout réinstallé et la ça marche à peu prêt :
Amarok fonctionne mais accapare la carte son et en dehors des sons système impossible d'avoir du son tant que amarok est lancé : dans ce cas la cherche via le gestionnaire de paquets ou via adept si l'installation plante (perso j'ai un bug le gestionnaire renvoie "erreur inconnue" dès qu'il doit désinstaller un paquet pour pouvoir installer un autre), tout les paquets avec pulse sauf ceux terminant par dbg et notamment libpulse-mainloop-glib0 puis tu force pulseaudio comme périphérique de sortie via le gestionnaire de configuration (multimédia) et là plus de problème.
Méthode d'urgence mais qui n'est guère stable surtout si tu utilise plusieurs programmes son : j'ai galéré avec vlc, skype, dragon media player, kdenlive, audacity ... avec cette méthode
Si tu ne veux pas installer pulse audio : modifie les paramètres de lecture de Kdenlive avec alsa pour le son et ça devrait marcher à condition aucune autre application son ne soit lancée
PC Fixe : HP Pavillion Intel duo core2 2.2 GH 4 Go de RAM Kubuntu 9.04
PC Portable : Toshiba Quosmio Intel duo core2 1.4 Gh 2 Go de RAM Kubuntu 9.04
Vista en double boot sur les deux juste pour quelques jeux
Converti à Linux depuis le passage à Vista
#22 Le 20/12/2009, à 13:58
- aspu
Merci également pour la réponse d' avi3000 .
juste en installant libavformat-unstripped-52 c'est bon pour moi mais lors du resultat apres encodage en mpeg j'ai pas mal de ratés ...
Image figée lors d'une transition de sequence ou si ça bouge de trop alors qu'en AVI c'est propre par contre toujours un grosse perte de qualité ...
je suis en fichier de base .TOD encodé sous kino en .DV .
Sous kino le resultat en mpeg et tres bon .
Dernière modification par aspu (Le 20/12/2009, à 13:59)
Utilisateur Linux/Windows.
#23 Le 21/12/2009, à 17:05
- mazert
Oui, merci aussi.
(Quelle galère à chaques nouvelles distrib..)
Maintenant j'ai un problème lors de la lecture du projet, sur kdenlive, le son saccade, alors que aprés encodage il n'y a aucun problème de ce genre.
Je suis sous karmic avec tout les paquets installé qui sont dans la doc de kdenlive.
Debian Sid
#24 Le 31/07/2014, à 21:43
- djullius
Depuis les nouvelles versions 12.04, ... c'est les paquets libavformat-extra-54 et libavformat54 ou libavformat-extra-5* et libavformat5* qu'il faut il sont disponible directement dans les dépôts par défaut.
Penser une fois terminer a relancer l’assistant de configuration de Kdenlive puis le relancer lui même pour prendre en charge les changements!
Settings >> Lancer l'assistant de configuration