Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2006, à 16:56

roy1977

install unbuntu sur un deuxième disque

Bonjour à tous

J'essai depuis quelques jours d'installer la ubuntu sur mon PC en vain.
J' ai un DELL dimension 2400 avec 2 disques dur.
Sur le premier disque dur (master) j'ai installé windows XP PRO et sur le deuxième j'essai d'installer la ubuntu.
L'installation se passe bien jusqu'au reboot de la machine ou apparait le message d'erreur suivant: grub loading stage 1.5  error 21.
Je précise que lors de l'installation on me propose d'installer grub sur la partition de windows et que je répond oui.

Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance

#2 Le 08/01/2006, à 16:58

michel2652

Re : install unbuntu sur un deuxième disque

Bonjour,

Est-ce que ton disque avec windozzz est bien déclaré en disque de boot dans ton bios ?

A+

#3 Le 08/01/2006, à 17:01

roy1977

je pense que oui sinon windows ne booterait pas

#4 Le 08/01/2006, à 17:07

roy1977

J'ai vérifié dans le bios et c'est bien le disque de boot.

#5 Le 08/01/2006, à 17:08

michel2652

roy1977 a écrit :

Bonjour à tous

J'essai depuis quelques jours d'installer la ubuntu sur mon PC en vain.
J' ai un DELL dimension 2400 avec 2 disques dur.
Sur le premier disque dur (master) j'ai installé windows XP PRO et sur le deuxième j'essai d'installer la ubuntu.
L'installation se passe bien jusqu'au reboot de la machine ou apparait le message d'erreur suivant: grub loading stage 1.5  error 21.
Je précise que lors de l'installation on me propose d'installer grub sur la partition de windows et que je répond oui.

Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance

Excuse moi, mais je n'avais pas vu que tu précisais que windozzz  bootait, j'avais juste vu :

A+

#6 Le 08/01/2006, à 17:09

roy1977

Pas de problème Michel

#7 Le 08/01/2006, à 17:11

roy1977

Windows reboote après avoir passer la commande fixmbr dans la console de récupération

#8 Le 13/01/2006, à 15:40

roy1977

Est-il important d'avoir les 2 disques sur la même nappe ide ?

#9 Le 13/01/2006, à 16:03

Bubble's Talks

Je ne sais pas, mais dans mes configurations c'est que j'ai fait pour éviter d'avoir un périphérique lent (cd) sur la même nappe qu'un disque (j'ai lu que etc.)

- Avant de faire un fixmbr, Windows démarrait-il ?

#10 Le 16/01/2006, à 22:30

roy1977

Bubble's Talks a écrit :

Je ne sais pas, mais dans mes configurations c'est que j'ai fait pour éviter d'avoir un périphérique lent (cd) sur la même nappe qu'un disque (j'ai lu que etc.)

- Avant de faire un fixmbr, Windows démarrait-il ?

Windows ne démarrait pas

#11 Le 19/01/2006, à 12:04

Oufti

Bonjour,

En essayant d'installer Ubuntu hier sur un PC  ou je venais de mettre un second disque (sur le premier (master) il y a Win XP Pro), j'ai eu le même message d'erreur (erreur 21).

En ce qui me concerne la réponse se trouve dans le Manuel GRUB (merci à tyrtamos et à cep_, qui donnent dans le sujet "grub error 18 lors du reboot" les bonnes adresses):

http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Depannage

"error 21 : Selected disk does not exist
    Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS"

Grub ne pouvait pas accéder au second disque.

Un petit tour dans les paramètres du bios et faire en sorte que le second disque soit bien reconnu et c'est parti...

#12 Le 19/01/2006, à 12:52

Bubble's Talks

Tu as raison tiens.
Il me paraissait impossible d'avoir pu réaliser une installation d'Ubuntu sur un disque non déclaré dans le bios (le bios le trouve tout seul mais il faut lui dire de chercher, au moins une fois) et puis finalement si.

J'ai fait un essai en désinstallant dans le bios (option : Not Installed) un H.D. master sur la seconde nappe : IDE 1 (stage 1 est sur le H.D. master IDE O et stage 2 sur le H.D. slave IDE 0). Ca boot c'est normal.
Mais contrairement à ce que je pensais, ubuntu reconnait parfaitement ce disque et le monte sans probleme comme demandé dans fstab.

roy1997 > si windows ne démarrait pas alors c'est normal.

#13 Le 19/01/2006, à 20:48

roy1977

Oufti a écrit :

Bonjour,

En essayant d'installer Ubuntu hier sur un PC  ou je venais de mettre un second disque (sur le premier (master) il y a Win XP Pro), j'ai eu le même message d'erreur (erreur 21).

En ce qui me concerne la réponse se trouve dans le Manuel GRUB (merci à tyrtamos et à cep_, qui donnent dans le sujet "grub error 18 lors du reboot" les bonnes adresses):

http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Depannage

"error 21 : Selected disk does not exist
    Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS"

Grub ne pouvait pas accéder au second disque.

Un petit tour dans les paramètres du bios et faire en sorte que le second disque soit bien reconnu et c'est parti...

Merci je vais faire un tour dans le bios et voir si ça marche.

#14 Le 19/01/2006, à 21:24

roy1977

Merci à tous, le problème était bien dans le bios. Il ne me reste plus qu'à paramétrer ma carte wifi.
Encore merci bye .

#15 Le 19/01/2006, à 22:46

Bubble's Talks

roy1977 a écrit :

Encore merci bye .

Il est intervenu aussi ce bye ?
Il a fait discret, en tout cas moi je l'ai pas vu.