#2776 Le 27/06/2014, à 07:54
- godverdami
Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1
ha ! elles sont marrantes ! quelle ferveur !
#2777 Le 27/06/2014, à 07:55
- Compte anonymisé
Oui, c'est ce que j'ai tenté de transmettre. C'est beau d'ailleurs le chant choral (et excellent pour la santé aussi...)
#2778 Le 27/06/2014, à 08:12
- moko138
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#2779 Le 27/06/2014, à 08:17
- Compte anonymisé
#2780 Le 27/06/2014, à 08:23
- GR 34
6steme1 a écrit :Je ne veux plus de reflex, trop lourd, trop encombrant s'il faut emmener un objectif complémentaire, trop emmerdant de changer d'objectif, zoom trop cher...
Je sais que j'y perd en qualité mais j'y gagne en confort !Dans certains cas, oui, certainement (réactivité pour la photo animalière, sportive...). Qualité optique aussi : tu ne peux avoir avec un zoom au registre si étendu une qualité comparable à celle d'un zoom au registre moins étendu. Mais bon, on ne peut pas tout avoir (confort et qualité maximum, c'est sûr...)
J'ai choisi confort, praticité, légèreté.
Et le challenge sera de faire des photos presque aussi bonnes qu'avec un reflex, je ne sais si j' y parviendrai...
6steme1 a écrit :En fait, à première vue je me retrouve comme dans les années 80 avec mon reflex argentique Canon. Des réglages au choix.
Ayant fait mon gros faignant avec le mode Auto de mes APN, je vais devoir me secouer un peu pour repartir sur vitesse, diaphragme et leur corollaire la profondeur de champ tout ça avec un zoom x 24.
Mais c'est pas pour me déplaire.Et puis le gros avantage du numérique sur l'argentique c'est que le nombre d'essais est presque infini.
Tout cela est effectivement compliqué mais passionnant en même temps.
Moi je suis la plupart du temps en mode priorité au diaphgrame.
Choix de la mesure : centrale pondérée la plupart du temps aussi.
Réglages du ton de l'image avant la prise de vue généralement : j'ai la netteté (- 4 à + 4) réglée sur +3, le contraste (-4 à +4) réglé sur + 3, saturation des couleurs (-4 à +4), réglée sur +2.
Qualité enregistrement Jpeg réglée au maximum.
J'ai aussi réglé le verrouillage de la mise au point (en enfonçant le déclencheur à mi-course quand tu veux mémoriser la mise au point à un endroit puis recadrer autrement) qui est lié au verrouillage de l'exposition lorsque celle-ci est mémorisée.
Pour la balance des blancs, faire attention si tu photographies en mode Jpeg : le mode auto fonctionne en général bien sauf dans les prises de vues particulières (contre-jour, basses lumières, mélanges de lumières naturelles et artificielles...). Donc là il faut toujours penser régler à la prise de vue car la marge de manœuvre est limitée pour rattraper une erreur après.
Je vais voir avec tes conseils sur mon Pana.
Pour la mise au point, déclencheur enfoncé à mis course pour forcer l'autofocus sur mon sujet, puis glissement vers une autre zone de la photo sans relâcher la mi-course, je le pratique depuis que j'ai un APN.
Par contre en mode Raw, aucun souci, tu peux rattraper une erreur de balance des blancs en post prod. En plus le fichier Raw, même si il est plus lourd, est l'équivalent d'un vrai négatif non compressé et non formaté selon les normes constructeur. Tu pourras l'optimiser et vraiment le personnaliser ad vitam eternam en long et en large plus tard si ça te chante. D'après ce je crois avoir compris, c'est aussi l'indication que tu es le vrai auteur de la photo (ce qui n'est pas le cas d'un fichier initialement enregistré en Jpeg) Donc ne jamais remettre à la disposition de qui que ce soit un original Raw sur le Net.
Faut que je me lance dans l'étude attentive du Raw...
Ma contribution du jour
Chant choral (Fête de la musique 2014)
Une très belle composition, on dirait un montage (mais je sais que ce n'en est pas un) : tout l'art de l'amateur éclairé, bravo !
Dernière modification par 6steme1 (Le 27/06/2014, à 08:23)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#2781 Le 27/06/2014, à 08:25
- Compte anonymisé
Merci et bon courage pour tes réglages !
#2782 Le 27/06/2014, à 08:25
- GR 34
#2783 Le 27/06/2014, à 08:29
- Compte anonymisé
Ouais, pas mal. Marrant et bien vu.
Edit : A l'agrandissement, ton capteur produit beaucoup de lissage en Jpeg. Artefact donnant un effet pâteux pas très heureux à mon goût. Photographie en Raw, tu deviendras le Maître ! Un bon ouvrage à potasser en la matière : http://www.amazon.fr/Le-Raw-Bernard-Jol … 2744093181
Dernière modification par oleg (Le 27/06/2014, à 08:32)
#2784 Le 27/06/2014, à 08:32
- GR 34
Ouais, pas mal.
Edit : A l'agrandissement, ton capteur produit beaucoup de lissage en Jpeg. Artefact donnant un effet pâteux pas très jojo à mon goût. Photographie en Raw, tu deviendras le Maître !
Je pense que ce sont des feuilles d'arbre en plan plus rapproché qui créent ce flou. J'ai juste une toute petite fenêtre de visée entre les feuilles. C'est situé environ à 200m (à vue d'oeil)
#2785 Le 27/06/2014, à 08:35
- Compte anonymisé
Non, ce n'est pas un effet de flou dont je parle. C'est d'un effet pâteux qui imprègne toute l'image (et notamment la cheminée) et qui est caractéristique du lissage que les capteurs numériques opèrent pour corriger la montée en bruit.
Dernière modification par oleg (Le 27/06/2014, à 08:36)
#2786 Le 27/06/2014, à 08:46
- GR 34
Non, ce n'est pas un effet de flou dont je parle. C'est d'un effet pâteux qui imprègne toute l'image (et notamment la cheminée) et qui est caractéristique du lissage que les capteurs numériques opèrent pour corriger la montée en bruit.
L'intérêt n'est pas dans la qualité technique de la photo mais dans ce que le sujet impose à l'esprit : une représentation figurative d'un élément cinématographique universellement (à mon avis) connu.
#2787 Le 27/06/2014, à 09:23
- moko138
White Vador !
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#2788 Le 27/06/2014, à 09:26
- GR 34
Panne électrique générale, plus de train ... alors pas le choix, il faut se poser sur le ventre. Bon, le gars à bien pris l'axe de piste et l'a conservé.
C'est un engin qui l'a ensuite tiré à l'extérieur de la piste.http://pix.toile-libre.org/upload/img/1403856938.jpg
Aîe ! L'hélice a vraiment changé de forme...
#2789 Le 27/06/2014, à 10:54
- edge_one
Panne électrique générale, plus de train ... alors pas le choix, il faut se poser sur le ventre. Bon, le gars à bien pris l'axe de piste et l'a conservé.
C'est un engin qui l'a ensuite tiré à l'extérieur de la piste.http://pix.toile-libre.org/upload/img/1403856938.jpg
ouch! mais bien joué de la part du pilote.
#2790 Le 27/06/2014, à 10:54
- Оливье
@ lool_lauris: ça sent vraiment le vécu, impressionnant.
PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un
#2791 Le 27/06/2014, à 20:07
- Bob49
j'ai déjà le pdf sur le cd, le problème n'est ni l'impression (j'ai ce qu'il faut) ni de relier les pages (j'ai ce qu'il faut) mais c'est le format des pages soit c'est A4 et c'est trop grand soit c'est A5 et c'est trop petit...
Et puis on n'atteint pas la qualité d'un livre d'imprimerie (papier d'imprimante trop épais).
Et oui, le manuel papier de mon Pana, de 18 cm x 13 cm, est très bien... Mais oui, après avoir passé au manuel multi-langue, le fabriquant (c'est pas le seul !) ne veulent plus dépenser un sous... C'est domage pour un apprareil aussi complexe qu'un bridge !
Réglages du ton de l'image avant la prise de vue généralement : j'ai la netteté (- 4 à + 4) réglée sur +3, le contraste (-4 à +4) réglé sur + 3, saturation des couleurs (-4 à +4), réglée sur +2.
Cela fait bien beaucoup ! Mais je vais pas rentré dans la discussion, vu que cela dépend de apn...
Par exemple, pour le mien, les propositions qui revenaient souvent, étaient :
Contrast = -1
Netteté =0
Saturation = +1 ou 0 (la saturation pouvant être réglée en post-traitement)
Reduc Bruit = 0 ou -2 (le bruit serait bien mieux géré par les logiciels de type noiseware, dfine, etc.)
Et suite à des essais...je laisse les réglages d'usine (surtout depuis l'acquisition de mon dernier écran...). L'ayant acheté au mins 2-3 ans après sa sortie, les choix donnés n'étais plus vraiment valables, suite à la mise à jour du logiciel...
Pour le FZ200, des idées sont données...
Contraste : +1
Netteté : +1
Saturation : 0
Réduc. bruit : -1
à voir les photos d'olivier64, ici et paramètres d'images donnés ici
Voir les idées d'ericopter en matière de réglages, ici
Et aussi ses paramètres à 800 iso (vu dans son test : http://www.photonumeric.fr/test-fz200-1/index.html ):
En dessous de 800 ISO : Netteté +2 / Réduction du bruit -1
Au dessus de 800 ISO : Netteté +2 / Réduction du bruit +1
Sans oublier que ce que l'on voit en résultat, dépend aussi de l'écran utilisé (le mien ayant selon des experts en photos, un bon calibrage... ! ) et à l'impression s'il y à... donc c'est à tester que l'on trouve ce que l'on veut.
Bon place à la photo.....
Petite détente de fin de journée d'aout 2012 et trempette au bord de la Dordogne, à Argentat (Corrèze)...
Dernière modification par Bob49 (Le 27/06/2014, à 20:09)
L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%
#2792 Le 27/06/2014, à 20:08
- PPdM
Oui, c'est arrivé mardi dernier.
Le type s'est annoncé avant d'atterrir (normal) mais pour dire : "panne électrique générale ; le train ne sort plus, je n'ai pas d'autre choix que de me poser sur le ventre" ... le mec a bien géré, il a un peu monopolisé la piste (celle en herbe), mais bon. Par contre, il y en a très certainement pour cher ... et peut-être bien que le moteur est nase. o_OC'est marrant, beaucoup de gens iraient facilement faire un tour en avion alors qu'ils disent qu'ils ne monteraient pas dans un planeur, justement parce qu'il n'y a pas de moteur ... nous, en planeur, on ne tombe jamais en panne !
Faux
vous tombez souvent en panne ( de courant ascendant ), la preuve vous êtes obligé de vous poser !!!
Dernière modification par PPdM (Le 27/06/2014, à 20:21)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2793 Le 27/06/2014, à 20:19
#2794 Le 27/06/2014, à 23:49
- edge_one
des potes à moi... des épaves.
#2795 Le 28/06/2014, à 06:41
- Compte anonymisé
Dimanche dernier, rencontre intéressante sur les bords de la Durance. Je croise un jeune homme menuisier de profession et adepte des procédés anciens qui photographie avec une chambre (type daguerréotype ?) qu'il me dit avoir lui-même conçue. Il utilise un objectif d'agrandisseur Rodenstock. Pour sa mise au point il a conçu une sorte de tirette. Il calcule le temps de pose approximatif à l'aide d'un Blackberry, il enlève le cache de l'objectif environ une seconde, il remet le cache et il développe aussitôt à l'intérieur de la chambre avec deux bains : un révélateur et un fixateur. Et il obtient des photos plutôt correctes comme celle que l'on distingue sur le côté gauche de sa chambre.
C'est en passant un bras par ce manchon en tissu qu'il développe...
%NOINDEX%
Dernière modification par oleg (Le 28/06/2014, à 06:43)
#2796 Le 28/06/2014, à 06:51
- GR 34
Quelle rencontre !
Ça devait être riche au niveau échange de passionnés de photographie.
Veinard !
#2797 Le 28/06/2014, à 06:59
- Compte anonymisé
Tout à fait : passionnant ! Et de la part d'un jeune gars en plus : sacrée leçon pour moi, issu pourtant de la période argentique, mais qui n'a jamais eu l'idée de pratiquer ce genre de photographie recourant aux procédés anciens.
Dernière modification par oleg (Le 28/06/2014, à 07:00)
#2798 Le 28/06/2014, à 11:48
- GR 34
Attendez-moi les copines, je n'arrive pas à suivre...
Dernière modification par 6steme1 (Le 28/06/2014, à 19:06)
#2799 Le 28/06/2014, à 13:35
- spinoziste
Si vous êtes à la recherche de photos libres de droits je vous conseille ce site :
@+
Nous mourrons tous .
#2800 Le 28/06/2014, à 18:02
- Bob49
Allez, les congés ne sont plus très loin et les Pyrénées non plus...les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et des Hautes-Pyrénées, non plus... et oui, cette année, direction le sud. Gavarnie, Mont Perdu en vue...
Petit retour en 2009, au cirque lacustre des étangs de Bassiès (Ariège)...
Bonne soirée à vous.
Dernière modification par Bob49 (Le 28/06/2014, à 18:08)
L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%