Pages : 1
#1 Le 23/03/2008, à 21:18
- Sylvester
Problème d'écran noir avec ubuntu
Bonjour,
Alors voila comme de nombreuses personnes qui post sur ce forum je souhaite débuter dans le monde Linux et évidement j'ai des problèmes (ça ne serai pas drole sinon ^^').
Cela fait déjà plusieurs fois que je tente d'installer une distri linux sur mon PC avec à chaque fois une réussite très mitigé...
Tout d'abord un résumé de ma configuration matérielle :
- PC : Acer aspire E380-2B7L
- Carte mère : Acer EM61SM/EM61PM (ça fait peur un nom pareil... ^^)
- Processeur : AMD Athlon 64 x2 4200+ (dual core donc)
- RAM : 2 Go DDR2 (ça ce n'est pas d'origine j'ai rajouté 1Go avec de la Kingston)
- Cartes graphiques : > NVIDIA GeForce 6100 nForce 430 (intégrée à la carte mère)
> NVIDIA GeForce 7500 LE (en PCIE)
- Lecteur/Graveur DVD : HL-DT-ST DVD+-RW GSA-H21N (ça aussi c'est très moche)
- Disque dur : HDT722525DLA380 250Go (pffff....)
Autre détail je suis déjà en dual-boot sur ce post avec 2 OS Windows XP pro SP2 (mais javais déjà des problèmes avec linux même en "mono-boot").
Bon je pense avoir fait le tour des trucs principaux. Je peux maintenant vous parler de mon problème :
J'ai téléchargé hier la version 32 bits de Linux Ubuntu 7.10 (i386 desktop). J'ai dans un premier temps vérifier la somme MD5 de l'iso puis j'ai gravé l'image sur un joli CD-R avec nero 8.
Et c'est là que ca commence à devenir drole : je reboot sur le CD, j'accede au menu de démarrage d'ubuntu, je choisi "start or install ubuntu" (le premier si vous préféré) sans rien touché aux config. Ensuite tout semble se passer normalement, une barre de chargement se lance (une qui va de gauche à droite et de droite à gauche et ensuite une "normale"), ensuite un écran noir avec un petit curseur en haut à gauche (pendant 15 secondes environ) et après rien, le vide. L'écran ne s'éteint pas mais il affiche du rien, du noir... Le seul comportement notable est que lorsque j'appuis sur CTRL+ALT+SUPPR il m'ejecte le CD... Au bout du compte je reboot.
J'ai donc essayer la même opération avec la deuxième option du menu de démarrage d'ubuntu (safe mode) et il se passe exactement là même chose.
Autres éléments importants :
- Je suis certain que le CD est bon puisque j'arrive à lancer le liveCD et à utiliser ubuntu sur mes 2 autres PC (fixe et portable plus anciens que le mien).
- Par le passé j'ai eu les mêmes problème avec kubuntu 7.04 (en mode 32bits et 64bits)
- Par contre la distribution Mandriva 2007.1 Spring s'était bien installé (bon je l'ai viré parce que je galéré pour installer internet... Faut en vouloir pour utiliser Linux quand même !!)
Après avoir parcouru plusieurs forum je n'ai toujours pas avancé. La plupart des solutions énoncées proposes d'éditer des fichiers ou d'installer des drivers mais moi je n'ai acces à rien (même en faisant CTRL+ALT+F1 ou autres).
Bon alors je remercie déjà le lecteur qui a pris le temps de s'interesser à mon problème et je remercie d'avance celui qui me trouvera la solution (mais oui j'ai de l'espoir ^^').
#2 Le 23/03/2008, à 23:31
- volubilis
Re : Problème d'écran noir avec ubuntu
Bonjour,
Bienvenue parmi les ubunteros
il me semble que tout ceci est normal
tu as bien ecrit que ton proco est un 64 ?
il te faudra donc la version 64 bits de ubuntu, faute de quoi tu ne réussira à rien... tu vas voir c'est du simple,... pense à lire la doc tranquillement. ...
tu télécharges une petite 7.10 en 64 bits, le live cd doit faire l'affaire... parfois ça ne va pas avec certaines config. dans ce cas, tu prends la version alternate, en 64 bits of course, un peu moins conviviale, mais offrant plus d'options;
bonne chance et tiens nous au courant
Fabien
Dernière modification par volubilis (Le 23/03/2008, à 23:33)
#3 Le 24/03/2008, à 00:15
- Sylvester
Bon alors d'abord merci pour ta réponse.
Mais si la solution est aussi simple pourquoi lorsque, il y a quelques mois, j'ai voulu installé kubuntu 7.04 en 64bits cela ne fonctionnait pas (mêmes symptomes...). Mois je veux bien alors je vais essayer mais j'avoue être un petit peu sceptique...
Aller ! C'est parti pour un nouveau DL ^^
Dernière modification par Sylvester (Le 24/03/2008, à 00:19)
#4 Le 24/03/2008, à 02:06
- Sylvester
Alors voila le résultat : Ca marche pas...:( mais il y a du "mieux"
Bon alors voila comme Fabien me l'a conseillé j'ai téléchargé la version 64bits (ubuntu-7.10-desktop-amd64).
Je me suis empressé de refaire les manip' :
- Sur le menu de demarrage : premiere ou deuxième option (le conséquences qui suivent sont les même avec les deux modes de démarrage)
- Affichage de la barre de chargement (kernel, barre orange etc...)
- Affichage du curseur en haut à gauche
- Et là Oh merveille je n'ai plus un écran noir ! Enfin si mais avec du texte dessus ! Youpi jai même acces à un genre de console quand j'appuis sur CTRL+ALT+F1. Le texte qui s'affiche est le suivant (c'est du recopier donc il y a peut être des fautes mais j'ai essayé de faire bien attention) :
* Starting defered execution scheduler atd [ok]
* Starting periodic command scheduler crond [ok]
* Checking battery state... [ok]
* Running boot scripts (/etc/rc.local) [ok]
Alors l'element comique cette fois et qu'il m'affiche ce message, ensuite ecran noir pendant 2 secondes plus il me réaffiche ces lignes et cela encor 2 ou 3 fois et après il se bloque avec les 4 lignes d'affichées .
Pour en revenir à la première version que j'ai téléchargé : J'ai pris la version 32bits car j'ai lu (me demandez pas ou ^^') que les versions 32bits passaient partout et que les 64bits n'étaient compatibles qu'avec les proc 64 (logique ^^) mais qu'elles n'apportaient pas grand chose en plus... Voila. En tout cas maintenant le problème se trouve avec un ubuntu 64 ^^.
Ce qui est bien c'est que maintenant j'ai autre chose qu'un écran noir. La chose que jesserai demain sera de refaire la même manip' et d'attendre plus longtemp mais honnetement là jai dejà pas mal attendu et je pense pas que cela changera grand chose, mais bon...
C'est quand même pas simple...
Dernière modification par Sylvester (Le 24/03/2008, à 02:08)
#5 Le 24/03/2008, à 07:55
- volubilis
Salut,
j'ai eu un souci avec un amd 64 lors de l'install, et ça me fait penser à ce que tu constates. Du coup, une version alternate pourrait peut etre arranger le coup, c'est comme ça en tout cas que ça a marché pour moi.
Il me semble me souvenir qu'il y avait un pépin avec la carte graphique ou la reconnaissance de l'écran.
patience !
Fabien
#6 Le 24/03/2008, à 08:09
- hellinand
+1 pour une version alternate...
#7 Le 24/03/2008, à 10:31
- Sylvester
Et c'est reparti pour un nouveau DL youhouuuuu ^^' (j'espere que ya pas d'autres versions je vais plus avoir de CD moi )
#8 Le 24/03/2008, à 10:41
- jobastr
Je viens de changer ma carte graphique ATI pour une Geforce 7600GS, et j'ai des problèmes du meme ordre avec toutes les distributions Linux, j'ai meme supprimé Mandriva qui ne fonctionnait plus du tout meme après réinstallation.
#9 Le 24/03/2008, à 12:15
- Sylvester
Ravi de ne pas être seul dans cette situation. Apparement cela pourrai venir des CG Nvidia ? Logique c'est des cartes pas très répendu sur le marché, normal que Linux ai des problèmes avec... (Pour ceux qui n'auraient pas compris c'est de la bonne grosse ironie Grrr).
Bref, nouvelle version téléchargé, "MD5summé" et gravé (ubuntu-7.10-alternate-amd64). Alors voila la suite de l'histoire : je reboot sur le CD et là je vois un menu un peu différent de la normal : je ne peux plus lancé en LiveCD je ne peux que installer (option "install in text mode"). J'imagine que c'est les versions alternate qui n'autorisent pas le liveCD.
Le problème c'est que j'aimerai bien essayer avant d'installer que même... Parce que bon je suis quand même très mefiant vis à vis de linux étant donné que je n'ai eu QUE des problèmes avec ce type de distribution.
Vous allez quand même pas me dire que quand on a une carte Nvidia on ne peux pas utiliser le liveCD ? nan parce que ca serai limite grotesque quand même (et pourtant ce se pourrai bien : les deux autres PC de chez moi sont en ATI et ca marche... j'ai peur).
Au passage bon lundi de paques à tous le monde ^^'
Suite au prochain épisode
#10 Le 24/03/2008, à 17:15
- volubilis
Salut,
là je rigole aussi, version crispée... si effectivement ça vient de ta nvidia, c'est le monde à l'envers...
l'alternate ne te propose pas "le live"... c'est la principale différence entre le live et l'alternate. ça installe direct, avec plein d'options. Du coup je comprend ton angoisse, vu tes déboires récents..
j'ai eu le problème de live cd en 64, gros coup de stress, c'était pour le boulot... l'alternate m'a sorti d'affaire.
Je me demande si tu n'a pas un conflit entre tes deux cg. mais là, je suis en bout de compétence...
si tu as fait une sauvegarde de tes donées sous w$, banzaï, installe avec l'alternante : comme il y a un check de ton matos pendant l'install, si quelque chose d'exotique est trouvén genre cg nvidia il va te le dire.
bonne chance.
Fabien
Dernière modification par volubilis (Le 24/03/2008, à 17:15)
#11 Le 24/03/2008, à 18:00
- jobastr
J'ai pu lancer le live CD de Bubuntu, et le réinstaller, le configurer au petits oignons, reste encore un petit bug au démarrage, après le usplash l'écran reste noir, il faut un <ctrl><Alt><Suppr> et le lancement repart, il doit buter sur quelque chose mais je ne sais pas quoi.
#12 Le 24/03/2008, à 20:52
- Sylvester
Bon bah je vais encor une fois lacher l'affaire. J'y reviendrai plus tard mais à partir de maintenant je n'aurai plus le temps de m'en occuper et je ne peux me permettre de bidouiller mon ordinateur juste avant mes exams...
On verra ca cet été, je prévois de me racheter un petit HDD et je me ferai une partition Linux dessus avec l'alternate. Enfin si le dieu pingouin le veut... Il a tendance à être plus capricieux que le gentil dieu fenetre (ouh la la ! je vais me faire tapper dessus ).
On se revoi dans 2 mois je pense (bah oui manquerai plus que l'install de l'alternate se passe bien et que j'arrive du premier coup à mettre internet... la blague ^^').
A plus
PS :actuellement dans le match moi vs pingouin on en est à 4 : 0 pour le volatile des glaces...:/
#13 Le 24/03/2008, à 21:18
- volubilis
Salut,
bonne chance pour tes exams, tu verras, quand tu auras réussi, tu oublieras vite les bienfaits de la fenetre ... poussièreuse d'ailleurs..:rolleyes:
le grand saut est difficile, ... surtout avant !
a+
fabien
#14 Le 02/05/2008, à 12:27
- Thundercat
Bonjour,
J'ai moi aussi profité de la sortie de la 8.04 pour débuter avec ubuntu. Pour l'installe tu peux mettre la 32bits même si t'as une config systeme 64.
étant débutant, j'ai aussi eu ce pb d'ecran noir au lancement qui a été corriger en lançant une installe en mode sans échec. Une fois l'installe ok, mettre le pilote de ta carte graphique.
#15 Le 02/05/2008, à 20:43
- Sylvester
Bonjour,
Je tiens simplement à signaler que la version 8.04 (en amd64) à parfaitement fonctionné en liveCD donc plus de problème. Je l'installe complètement dès que j'aurais du temps de libre ^^.
Ciao
Pages : 1