Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2008, à 16:19

des-eaux-troubles

Live persistent

Bonjour,
J'utilise souvent l'informatique de façon plutot nomade : différents pc dans la famille et différents matériels au travail. Les systèmes sont différents.

Afin de travail sur un système unique, j'ai décidé de travail avec mes logiciels et données embarqués sur une clé usb.

Afin d'etre indépendant des OS utilisés sur les pc, j'ai fait d'embarquer l'OS sur la clé.
Dans ce cas, pourquoi ne pas passer sous Linux.

Malgré une utilisation intensive de l'informatique, je ne suis pas calé en matériel et je ne connais rien en programmation. Parmi les solutions en Linux, certains m'ont conseillé d'essayer ubuntu : il serait plus facile à installer. Je suis donc parti sur le principe d'installer la version 8.04 en mode live persistent sur une clé USB.

J'ai suivi la documentation trouvée sur ce site et installé sur un cd puis sur une clé la version 8.04 en mode live. Cela fonctionne : je peux booter sur l'un ou l'autre, accéder au logiciel de bureautique, à internet.

Le souci est que rien est gardé: les mots de passe wifi, les adresses, les mails, ... s'envolent à l'extinction du pc. Je veux donc passer en mode persistent.

Malgré la documentation fournie sur ce site, je n'y arrive pas. Rien ne s'inscrit sur la clé. Je cherche un tutoriel plus détaillé et plus explicatif car je ne comprends rien aux ordres à introduire sur le terminal.

Merci d'avance.

Portable Acer 9302WSMi, AMD Turion64 x 2, Nvidia GeForce Go 7300,    2 GB DDR2, Wifi 802.11. Clé USB Ubuntu 8.04Live. Windows XP SP2.

#2 Le 02/05/2008, à 08:50

des-eaux-troubles

Re : Live persistent

Bonjour,
Vu le peu de réponse malgré une lecture par presque 40 personnes, mon idée ne doit pas être la bonne : très peu de monde mettent ubuntu sur une clé amovible.
Je crois que je vais essayer avec un autre fournisseur de Linux.

Merci d'avance.

Portable Acer 9302WSMi, AMD Turion64 x 2, Nvidia GeForce Go 7300,    2 GB DDR2, Wifi 802.11. Clé USB Ubuntu 8.04Live. Windows XP SP2.

#3 Le 02/05/2008, à 09:02

cymcy

salut

si je met le titre de ton topic dans le moteur de recherche de ce site, la première réponse est :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistent

n'est pas ce que tu cherche à faire ?

et pour répondre à ton interrogation, la eeexubuntu propose un système qui tient sur une clé de ce type.

baroudeur

#4 Le 02/05/2008, à 10:54

Periway

Salut à tous,

J'ai le même problème. En suivant la doc sur le wiki j'obtiens une clé USB bootable mais impossible de faire fonctionner le mode persistant.

Ce dernier apparait bien dans le menu des boot possible "persistent, lancer ubuntu, installer ubuntu, memtest etc..." mais lorsque je le lance je tombe sur un prompt busybox. (les autres options du menu fonctionnent correctement)

Quelqu'un aurait une solution ou un lien à jour pour ubuntu 8.04?

#5 Le 02/05/2008, à 12:09

des-eaux-troubles

cymcy a écrit :

salut

si je met le titre de ton topic dans le moteur de recherche de ce site, la première réponse est :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistent

n'est pas ce que tu cherche à faire ?

et pour répondre à ton interrogation, la eeexubuntu propose un système qui tient sur une clé de ce type.

En suivant les instructions, pas à pas, car je ne connais pas le langage, j'arrive à créer une clé bootable mais rien ne persiste. Le fichier casper-rw reste vide et e-mail, adresse, code wifi, rien n'est gardé.
Soit je commets une erreur, soit le topic n'est pas à jour pour la version 8.04

Merci d'avance.

#6 Le 02/05/2008, à 16:34

cymcy

et bien il y a un bug dans la hardy heron sur ce point :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/219192

il faut remplacer l'initrd.gz par celui fournit dans un des commentaires en attendant.
n'hésite pas à confirmer sur le bug si cela fonctionne, ca permettra de corriger le bug plus rapidement.

baroudeur

#7 Le 03/05/2008, à 08:30

des-eaux-troubles

cymcy a écrit :

et bien il y a un bug dans la hardy heron sur ce point :

il faut remplacer l'initrd.gz par celui fournit dans un des commentaires en attendant.
n'hésite pas à confirmer sur le bug si cela fonctionne, ca permettra de corriger le bug plus rapidement.

Désolé mais je n'ai rien compris.
C'est la première fois que je tape des codes informatiques. J'ai l'impression d'écrire en chinois.
Quand le peu d'information est en anglais, la difficulté est augmentée. Conclusion : je n'ai pas du faire ce qu'il faut et ma clé ne boote plus. "Retour à la case départ sans toucher les 4000 francs"
Je reformate le tout et j'attends un topic simple en français avec un logiciel sans bug.
Pas évident Linux pour un béotien!

Merci d'avance.

#8 Le 03/05/2008, à 09:15

cymcy

il te suffit de copier ce fichier : http://launchpadlibrarian.net/13998650/initrd.gz dans /boot sur la premiere partition de ta clé.

baroudeur

#9 Le 03/05/2008, à 09:34

des-eaux-troubles

cymcy a écrit :

il te suffit de copier ce fichier : http://launchpadlibrarian.net/13998650/initrd.gz dans /boot sur la premiere partition de ta clé.

Bonjour,

Au boot, l'écran reste noir et rien nese passe après plusieurs minutes. Même le bouton marche arrêt de l'ordinateur reste inopérant. J'ai du couper le courant.
Comment faire la copie du fichier ? Je l'ai fait par windows. Est ce la bonne solution.

Merci d'avance.

#10 Le 03/05/2008, à 09:54

des-eaux-troubles

Bonjour,
Je viens de recommencer la manipulation.
J'ai mis le fichier à la racine et non dans le truc qui s'appelle boot entre crochet.
A la relance du pc, ubuntu apparait ( le menu ), puis une phrase qui contient le mot kernel puis l'écran devient noir.
Pas de petit tiret, aucune activité du pc. Seul le bouton marche arrêt reste allumé prouvant que le pc est sous tension. Même la led de la clé usb s'éteint.
Tout se passe comme si la clé s'était déconnectée.

Merci d'avance.

#11 Le 03/05/2008, à 12:17

Periway

Merci pour le fichier ci-dessus, sa semble être OK

J'ai d'abord essayé en l'installant à la racine de la clé USB et sa a fonctionné UNE fois.

Au reboot suivant je retombais sur l'écrant busybox après avoir séléctionner "persistant" dans le menu de boot.

J'ai remis le fichier à la racine de la clé USB mais en le mettant en lecture seul. Et maintenant sa semble fonctionner correctement après plusieurs reboot.

Seul problème: le lancement d'ubuntu en persistant est particulièrement lent (en mode live normale c'est beaucoup plus rapide)...est-ce qu'il y a un moyen pour accélérer son démarrage?

#12 Le 03/05/2008, à 12:34

Periway

Réctification: je tombes encore sur le prompt busybox...

#13 Le 08/06/2008, à 09:31

cyril06

Je me joint à vous pour essayer de faire marcher cet usb live persistent.

J'ai choisi xubuntu.

En suivant le tuto cité plus haut j'ai en effet une clef qui boote sans le persistant, mais qui me présente une invite

busybox ......
(initramfs)

en suivant les conseils que j'ai pu lire dans un autre sujet
cat casper.log me donne :

/init: /init: 1: cannot open /dev/scd0: No medium found

mount : Mounting /dev/sdb2 on /cow failed: invalide argument
can not mount /dev/sdb2 on cow

En utilisant le fichier ci dessus (initrd.gz) je boote sur ubuntu, mais le mode persistant bloque aussi .

Cyril

#14 Le 08/06/2008, à 09:54

cyril06

Bon je vais essayer de modifier la fameuse ligne 405 ...

Mais j'ai l'air bête je n'arrive par à recompresser l'archive initrd.gz .... une fois le fichier modifié !

Je cherche ...

J'ai trouvé un autre topic là ... je m'y penche

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=215032

Dernière modification par cyril06 (Le 08/06/2008, à 09:58)

#15 Le 08/06/2008, à 10:01

Frédéric Stemmelin

Cherche du coté mkinitrd ...
Paquet "initrd-tools"

Dernière modification par Frederic STEMMELIN (Le 08/06/2008, à 10:06)

#16 Le 08/06/2008, à 10:18

cyril06

Merci .
je vais voir .