Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3101 Le 25/06/2014, à 07:06

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 8]

PPdM a écrit :

Bonjour, j'adore les prévisions météo, risques d'orages sauf sur le pourtour méditerranéen!
Ça fait trois heures, au moins, que l'on est sous un orage carabiné !!! lol

Oh non !!!!!
j'espère qu'ils se sont plantés aussi dans mon secteur car sinon ce sera pluie de jeudi à dimanche. Ça fait trop ça.

N'est-ce pas un ensemble d'ordinateurs qui prévoient la météo ?

#3102 Le 25/06/2014, à 07:08

Ras'

neutral

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#3103 Le 25/06/2014, à 07:13

PPdM

L_d_v_c@ a écrit :
PPdM a écrit :

Bonjour, j'adore les prévisions météo, risques d'orages sauf sur le pourtour méditerranéen!

Oh non !!!!!
j'espère qu'ils se sont plantés aussi dans mon secteur car sinon ce sera pluie de jeudi à dimanche. Ça fait trop ça.

Autant il est relativement facile de prévoir les grands mouvements météo, tel qu'une semaine de pluie, autant il est très difficile de prévoir les phénomènes orageux, qui sont des phénomènes rapide et souvent très locaux. wink

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3104 Le 25/06/2014, à 07:29

GR 34

L_d_v_c@ a écrit :
PPdM a écrit :

Oh non !!!!!

Oui et parmi les plus puissants du monde. http://www.francetvinfo.fr/sciences/ce- … 46695.html

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#3105 Le 25/06/2014, à 07:30

Compte supprimé

Et qui peut prévoir si on va perdre ses données sous Ubuntu ?

J'ai sorti un RAID 1 sur deux disques durs, il y a quelques semaines avec peut-être un millier d'heures de travail, les programmes originaux du jeu de lumières.

Je biens de remettre un des deux disques dans la machine et Ubuntu ne veut plus démarrer. Ce n'est pas professionnel. Premiers constats :
- le premier disque est illisible par testdisk en externe
- le deuxième disque ne veut pas démarrer tout seul. Quatre lignes puis rien se se passe.

Faut-il rassembler le RAID 1 et booter dessus ? Que c'est compliqué !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/06/2014, à 07:39)

#3106 Le 25/06/2014, à 07:31

GR 34

PPdM a écrit :

LOL, quoi !

Beau temps calme sur la Bretagne http://www.meteo-bretagne.fr/

#3107 Le 25/06/2014, à 07:37

godverdami

Chaud sur l'Alsace..bonjour

#3108 Le 25/06/2014, à 07:39

PPdM

L_d_v_c@ a écrit :

Et qui peut prévoir si on ba perdre ses données sous Ubuntu ?

J'ai sorti un RAID 1 sur deux disques durs, il y a quelques semaines avec peut-être un millier d'heures de travail, les programmes originaux du jeu de lumières.

Je biens de remettre un des deux disques dans la machine et Ubuntu ne veut plus démarrer. Ce n'est pas professionnel. Premiers constats :
- le premier disque est illisible par testdisk en externe
- le deuxième disque ne veut pas démarrer tout seul. Quatre lignes puis rien se se passe.

Faut-il rassembler le RAID 1 et booter dessus ? Que c'est compliqué !

Raid logiciel ou matériel ?

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3109 Le 25/06/2014, à 07:39

Compte supprimé

6steme1 a écrit :

Oui et parmi les plus puissants du monde. http://www.francetvinfo.fr/sciences/ce- … 46695.html

Sa puissance de calcul représente un pétaflops …

Non seulement il pète et en plus ce sera un flop !

Des prévisions précises à quatre jours. "Le nouveau calculateur va nous donner la possibilité de prévoir le temps aussi bien à quatre jours d'échéance qu'à trois jours aujourd'hui", a assuré à la presse le directeur de la prévision.

Alors si en plus c'est précis, il y aura bien de quoi me démolir le moral quatre jour à l'avance…

Il ne faut plus que je regarde la météo.

#3110 Le 25/06/2014, à 07:39

GR 34

tontonrobertettantirene a écrit :

Chaud sur l'Alsace..bonjour

Normal, avec tous ces fourneaux allumés pour cuire la choucroute du petit déjeuner... lol

#3111 Le 25/06/2014, à 07:44

Compte supprimé

PPdM a écrit :

Raid logiciel ou matériel ?

Bonjour PPdM,
RAID 1 logiciel, entre le 0.8 et le 1.2 (anciennement un 0.8 qui a été assemblé et refait en 1.2 je crois, et pas sûr, c'est peut-être du RAID logiciel 1.2 depuis le début de ce RAID)
Mon ami informaticien au GRETA m'a dit de ne pas faire de RAID hardware, pour les problèmes connus d'incompatibilité. Que de toute façon, vue la puissance des ordinateurs et la faible consommation du RAID logiciel en puissance ça passe allègrement.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/06/2014, à 08:35)

#3112 Le 25/06/2014, à 07:53

PPdM

C'est foutu sauf si tu arrive a cloner le disque 1 mais vu qu'il est illisible, Le raid logiciel ne sert a rien, mieux vaut utilise la synchronisation des dossiers. le mieux est de repérer des dossier et de refaire ta grappe en raid matériel si ton contrôleur le permet
Et ton copain, a mon humble avis, t'as dit une grosse connerie, je travaille tout les jour sur du raid matériel et je ne connais pas de problème d'incompatibilité du moins ni avec Adaptec, ni avec Intel ni avec HP ou IBM.
Avec un  raid matériel tu changes un disque et c'est le contrôleur qui fait le boulot quelque soit l'OS, le Raid logiciel est très consommateur de ressources pour synchroniser les disques, pour le raid matériel la tâche est dévolu au contrôleur, les risques de plantages sont plus faible, en fait je n'en ai jamais eu que cela soit en Raid 1 ou en Raid 5

Dernière modification par PPdM (Le 25/06/2014, à 07:55)

#3113 Le 25/06/2014, à 08:07

Compte supprimé

Pourtant je ne pense pas qu'il dise de bêtise : explications :
L'ami qui gère des serveurs sous CentOS et maintenant qui est formateur au GRETA, m'a expliqué qu'avec le RAID matériel, tu ne peux pas passer forcément les disques d'une machine à l'autre, à moins d'avoir les mêmes contrôleurs RAID sur les deux machines.
En gros, si j'utilise un RAID matériel avec mes disques durs, les données ne seront lisibles qu'avec les mêmes cartes mères (ou les mêmes contrôleurs), donc si tu ne peux pas remplacer la carte-mère par la même qui fonctionne, tu ne pourras pas relire tes données.

Si tu as des informations démontrant le contraire, je lui communiquerai.

Pour la consommation cpu, on avait établi qu'avec les deux processeurs Quad à 2,3 GHZ sur la carte-mère S2915-E TYAN, le RAID soft était négligeable au point de vue des ressources cpu. Et il m'a bien dit que si j'utilise le RAID matériel, mes disques *pourraient* devenir illisible sur une autre carte-mère : problème d'incompatibilité.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/06/2014, à 08:44)

#3114 Le 25/06/2014, à 08:42

sucarno

salut,

nuageux avec risque d'orage ///

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#3115 Le 25/06/2014, à 09:21

PPdM

L_d_v_c@ a écrit :

Pourtant je ne pense pas qu'il dise de bêtise : explications :
L'ami qui gère des serveurs sous CentOS et maintenant qui est formateur au GRETA, m'a expliqué qu'avec le RAID matériel, tu ne peux pas passer forcément les disques d'une machine à l'autre, à moins d'avoir les mêmes contrôleurs RAID sur les deux machines.
En gros, si j'utilise un RAID matériel avec mes disques durs, les données ne seront lisibles qu'avec les mêmes cartes mères (ou les mêmes contrôleurs), donc si tu ne peux pas remplacer la carte-mère par la même qui fonctionne, tu ne pourras pas relire tes données.

Si tu as des informations démontrant le contraire, je lui communiquerai.

Pour la consommation cpu, on avait établi qu'avec les deux processeurs Quad à 2,3 GHZ sur la carte-mère S2915-E TYAN, le RAID soft était négligeable au point de vue des ressources cpu. Et il m'a bien dit que si j'utilise le RAID matériel, mes disques *pourraient* devenir illisible sur une autre carte-mère : problème d'incompatibilité.

C'est pour cela que l'on utilise une carte fille en général Adaptec, pour faire du raid sur le serveur, mais le raid logiciel ne résout rien, la preuve, Un raid est signé il n'y a aucun intérêt a faire de la permutation de carte, dans ton cas le mieux est de faire de la syncro automatique sur un autre disque.
Le raid logiciel se heurte aux même soucis, si tu change de carte mère tu as un risque que tes disques ne redémarrent pas, c'est pour cela que j'ai abandonné le raid logiciel, quitte a devoir réinstaller autant pas n’emmerder a gérer un raid.
Je ne sais pas quel type de serveurs il gère, moi je travail sur des HP Proliant ou des Dell, jamais eu de souci pour changer de disques et a chaud
Chez moi j'ai un Proliant G6 avec 3 raid 1 materiel, 1 systeme et deux Datas, ça fonctionne sans souci sur tout les tests que j'ai fait
Si tu veux j'ai des G4 dispo mais avec des petits disques SCSI

Dernière modification par PPdM (Le 25/06/2014, à 09:22)

#3116 Le 25/06/2014, à 09:45

Compte supprimé

Merci PPdM,
d'abord je me renseigne. Mais le peu de sous que j'ai me limite dans plusieurs domaines.

Ensuite je remettrais les deux disques du RAID 1 logiciel ensemble pour voir si Ubuntu veuille bien démarrer car c'est un coup de sécurité pour rien que de bloquer Ubuntu si le RAID est défaillant, on augmente les pannes au lieu de les réduire mad

Quand je ne défais pas les disques du RAID logiciel, ça fonctionne et ça me revient moins cher. Et l'avantage du RAID 5 dans mon cas :
Mon premier disque du RAID 1 logiciel étant un WDC de 2008 avec des milliards d'erreurs dans la table SMART, il a peut-être fini par lâcher …

Merci, bref, pas de précipitation.

#3117 Le 25/06/2014, à 09:50

ljere

salut PPdM,
des nouvelles de tes dons, le toshiba tourne avec voyager 12.04 et le dell s'est vu attribué une debian xfce en wheezy,
ils fonctionnent tous les deux sans aucun souci,
encore merci. wink

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#3118 Le 25/06/2014, à 09:59

PPdM

Pour le tosh une 14.04 devrait tout aussi bien fonctionner de même que le Dell

#3119 Le 25/06/2014, à 10:00

PPdM

L_d_v_c@ a écrit :

Merci PPdM,
d'abord je me renseigne. Mais le peu de sous que j'ai me limite dans plusieurs domaines.

Ensuite je remettrais les deux disques du RAID 1 logiciel ensemble pour voir si Ubuntu veuille bien démarrer car c'est un coup de sécurité pour rien que de bloquer Ubuntu si le RAID est défaillant, on augmente les pannes au lieu de les réduire mad

Quand je ne défais pas les disques du RAID logiciel, ça fonctionne et ça me revient moins cher. Et l'avantage du RAID 5 dans mon cas :
Mon premier disque du RAID 1 logiciel étant un WDC de 2008 avec des milliards d'erreurs dans la table SMART, il a peut-être fini par lâcher …

Merci, bref, pas de précipitation.

Pour les serveur ça ne coûte que le prix du transport (70 kgs environs)

#3120 Le 25/06/2014, à 10:17

ljere

oui je pense que la 14.04 devrait passer c'est juste que j'avais l'iso de la 12.04 en 32bit et non celle de la 14.04 comme je voulais tester j'ai fait au plus vite

Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#3121 Le 25/06/2014, à 12:15

F50

Dites, pour ceux sous buntu 14.04 LTS que dit cat /proc/asound/version chez vous?

#3122 Le 25/06/2014, à 13:16

Compte supprimé

PPdM a écrit :

… moi je travail sur des HP Proliant ou des Dell, jamais eu de souci pour changer de disques et a chaud
Chez moi j'ai un Proliant G6 avec 3 raid 1 materiel, 1 systeme et deux Datas, ça fonctionne sans souci sur tout les tests que j'ai fait
Si tu veux j'ai des G4 dispo mais avec des petits disques SCSI

Je suis curieux mais normalement j'ai cet ordinateur qui est passé sous CentOS et qui devrait faire serveur de fichiers via NFS avec serveur de boot PXE dans un premier temps, éventuellement serveur http plus tard.

Mais j'aimerais bien regarder les caractéristiques de tes " G4 " et savoir si on peut mettre de Sata ou du SAS à partir des référence s'il-te-plaît, ainsi que la consommation électrique. Mais dès que nous pourrons, nous mettrons du TYLE-Gx … ultrapuissant et économe en énergétique.

Pour les serveur ça ne coûte que le prix du transport (70 kgs environs)

Ça c'est gentil. As-tu déja fait don à Linux MAO ? ils ne prennent que des serveurs en rack en revanche et le G4 y ressemble.

Merci de ta gentillesse PPdM.

#3123 Le 25/06/2014, à 13:29

ljere

cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k3.13.0-24-generic.

#3124 Le 25/06/2014, à 14:18

F50

@ ljere : Et tu as du son ? Je comprend pas ce binz, ça devrait être 1.0.25 > alsa-base et pas la version du noyau.! Je pose la question à cause de ceci :

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1594431

#3125 Le 25/06/2014, à 15:30

compteur des leve tot

Scores totaux, depuis le début :

1) 6288    MdMax
2) 5969    L_d_v_c@
3) 4744    raspouille
4) 4365    PPdM
5) 4107    souen
6) 3622    Ras'
7) 3621    ljere
8) 3518    Floyd Pepper
9) 2187    bahoui
10) 2086    Curiosus
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 2058    Uallas
12) 1903    Оливье
13) 1794    Mindiell
14) 1475    Pylades
15) 1384    fcn50
16) 1356    Didier-T
17) 1247    Azurea
18) 1050    6steme1
19) 992    nathéo
20) 854    pololasi
21) 824    sucarno
22) 805    david96
23) 757    edge_one
24) 731    Arcans
25) 699    Sopo les Râ
26) 666    ginette
27) 611    tontonrobertettantirene
28) 474    GhostSpirit
29) 428    peterp@n
30) 378    pode
31) 359    golgoth42
32) 280    omc    
33) 164    moko138
34) 151    Slystone
35) 145    Marie-Lou
36) 133    GP974
37) 112    ceric
38) 109    pierrecastor
39) 102    karameloneboudeplus
40) 93    Berserker
41) 88    Grünt
42) 65    Crocoii
42) 65    petifrancais
44) 61    agarwood
45) 60    Niltugor
46) 54    DaveNull
46) 54    Hober Mallow
48) 52    1101011
48) 52    jeyenkil
50) 50    :!pakman
51) 42    nakraïou
52) 41    loup2
53) 40    Biaise
54) 39    Clem_ufo
55) 38    Atem18
56) 30    omc
57) 26    timsy
58) 23    Morgiver
59) 22    marinmarais
59) 22    crowd
61) 20    Blakesnake
61) 20    sebman
63) 18    Ju
64) 16    The Uploader
65) 13    Le grand rohr sha
66) 12    Xmas_Psyaa
67) 11    richier_albert
68) 10    Phoenix
68) 10    FLOZz
68) 10    sakul
68) 10    SopolesRâ
68) 10    guantas
68) 10    letjoh
68) 10    karamelo
75) 7    Dafyd
76) 6    wiscot
76) 6    Hibou57
76) 6    tshirtman
76) 6    marting
76) 6    c4nuser
76) 6    thurbault
76) 6    Snamiac
83) 3    Phoenamandre
83) 3    gonzolero
83) 3    helly
83) 3    Le Rouge
83) 3    samυncle
88) 1    herewegoagain
88) 1    TheUploader
88) 1    Kyansaa
88) 1    Xiti29
88) 1    Le_Redempteur
88) 1    johliet1

RépartitionPosts/heure

le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org