Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2006, à 00:31

yrraahh

qu'est ce que gtk+-2.0 et où le trouver

Bonjour,

J'essaie de compiler firefox 1.5 et j'ai trouvé les sources sur
ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/1.5/source/firefox-1.5-source.tar.bz2

Quand je fais ./configure, il me signale qu'il me manque le package gtk+-2.0.
J'ai regardé dans Synaptic et n'ai pas trouvé (je débute avec ubuntu et n'ai pas une grande experience de linux). Sur le web, il y a pas mal de trucs qui parlent de gtk.
Qu'est-ce que gtk ?
Qu'est-ce que gtk+ ?
Comment trouver le package qui me manque, l'installer, et dire au ./configure où le trouver ?

Je vous remercie d'avance de vous interresser à mon problème.
Pour vous aider à le comprendre, voici ce que me dit le ./configure :

checking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config
checking for gtk+-2.0 >= 1.3.7... Package gtk+-2.0 was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'gtk+-2.0' found
configure: error: Library requirements (gtk+-2.0 >= 1.3.7) not met; consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if your libraries are in a nonstandard prefix so pkg-config can find them.

#2 Le 15/01/2006, à 01:04

AlexandreP

Re : qu'est ce que gtk+-2.0 et où le trouver

GTK+, c'est une toolkit qui permet de dessiner des applications graphiques.  Si tu utilises GNOME, tu possèdes de nombreux logiciels utilisant la toolkit GTK+: Nautilus, Gaim, Evolution, gEdit, File-Roller...

N'oublie pas que pour compiler, tu as besoin des librairies de développement (donc, des paquets qui se terminent par -dev dans Synaptic).  La librairie que tu auras besoin ici correspond au paquet libgtk2.0-dev:

$ sudo apt-get install libgtk2.0-dev

[HS]
Sans indiscrétion, pourquoi tentes-tu de compiler Firefox?  La MozFo fournit une version binaire de Firefox (1.0.x et 1.5) pour Linux, ce qui évite justement le besoin de passer par la compilation.

m'enfin, je vais suivre tes déboires... euh! tes aventures avec une vive attention tongue  J'ai bien envie de compiler Firefox 1.5 pour voir quelle réactivité aurait une Epiphany 1.9 compilée wink
[/HS]


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 16/01/2006, à 21:34

yrraahh

Re : qu'est ce que gtk+-2.0 et où le trouver

Merci pour la réponse.
Je vais essayer. Comme je n'ai pas directement acces à internet avec mon PC pendant la semaine, je ne sais pas si j'aurrai le package sur mon PC.
J'essaie de compiler Firefox pour le plaisir. Pour savoir faire, et peut-être pour bidouiller les sources quand j'aurai le temps et les recompiler.

#4 Le 17/01/2006, à 14:53

cassidy

Re : qu'est ce que gtk+-2.0 et où le trouver

yrraahh a écrit :

(je débute avec ubuntu et n'ai pas une grande experience de linux).

Alors ne compile pas  Firefox.
Le principe d'Ubuntu est d'utiliser les packages fournit par Ubuntu.
Compiler sois même ou installer des versions binaires pas prévue pour Ubuntu est le meilleur moyen de tout saloper.
Attends la Dapper et tu auras un joli firefox packagé.


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#5 Le 17/01/2006, à 15:30

dawar

Re : qu'est ce que gtk+-2.0 et où le trouver

Bof, pour Firefox qui n'a aucune interaction avec le système, il ne risque pas de saloper grand chose. En plus il suffit de faire un .deb comme expliqué dans http://doc.ubuntu-fr.org/installation/gestion_des_paquets_avance#creation_de_fichier_.deb et ça roule tout seul.

Le seul moyen de pas rester débutant, c'est aussi d'essayer ce genre de choses smile Tant qu'il sait qu'il le fait pour le fun et non par méconnaissance de synaptic et apt-get...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne