#1 Le 14/06/2014, à 17:17
- david69
[resolu] un pave numerique pas automatique
bjr,
j'avais du bricoler qlq chose en 13.10 pour que mon pave numerique soit fonctionnel des le demarrage.
avec la 14.04, ce n'est plus le cas.
lors de la demande de mon mot de passe au login, le pave fonctionne, c'est apres qu'il est desactive.
si je clique sur la touche "num lock" le pave est active.
je cherche eviter l'etape precedente.
j'ai applique l'extrait ci-dessous de la doc sur numlockx. cela reste sans effet.
À partir de la version 14.04 64 bits Ubuntu Lightdm Ne créez pas de fichier /etc/lightdm/lightdm.conf, sinon lightdm ne se lancera pas ! /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf Ajouter dans la section [SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
et je seche...
Dernière modification par david69 (Le 24/06/2014, à 11:35)
#2 Le 14/06/2014, à 17:51
- mikedafunk
Re : [resolu] un pave numerique pas automatique
Tu as donc fait :
ctrl + alt + t
sudo gedit /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf
Ajouté dans la section [SeatDefaults]
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 14/06/2014, à 18:00
- inbox
Salut,
Il y a une petite erreur dans la partie de la doc que tu as utilisé. Le chemin indiqué /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf est valable pour Ubuntu. Pour Lubuntu, le chemin du fichier est /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf.
Le reste de la procédure est bon.
Par contre, s'il n'y que la ligne greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on dans le fichier que tu as modifié, tu peux supprimer /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4 Le 14/06/2014, à 18:38
- Korak
Bonjour,
Et n'oublie pas d'installer le paquet numlockx.
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#5 Le 14/06/2014, à 20:00
- david69
le paquet numlockx est bien installe.
j'ai suivi le conseil de inbox et enlever la ligne que j'avais rajoute 50-unity-greeter.conf. je n'ai pas enleve le fichier, il y a une autre commande.
mais ca ne marche pas.
par contre, mon wifi qui ne voulait plus se lancer depuis la 14.04, s'est lance! serait ce que ds la cle il y a chiffre? je dis ca, parce que le mystere est double. d'ailleurs faut que je ferme le post a ce sujet sans trop quoi mettre comme explications.
#6 Le 14/06/2014, à 23:06
- mikedafunk
Au lieu de supprimer le fichier, tu peux le renommer par sécurité ou le déplacer...
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#7 Le 15/06/2014, à 00:35
- inbox
Peux-tu indiquer le retour de :
cat /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
#8 Le 15/06/2014, à 10:14
- david69
le retour a la lecture du fichier:
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
@mikedafunk, je ne l'ai pas supprime, mais c'est vrai que je n'ai pas le reflexe de copier/renommer alors que je le fais dans mon activite pro.
#9 Le 15/06/2014, à 17:14
- inbox
Je viens donc de faire une installation de Lubuntu 14.04 pour tester ma solution. Aprsè redémarrage du PC, c'est OK.
J'en profite pour confirmer que, sous Lubuntu, le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf n'existe pas et qu'il faut le supprimer.
#10 Le 15/06/2014, à 17:39
- Korak
J'en profite pour confirmer que sous Lubuntu, le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf n'existe pas et qu'il faut le supprimer.
Si le fichier n'existe pas, comment le supprimer???
Réfléchi bien à cette question avant de répondre.
Dernière modification par Korak (Le 15/06/2014, à 17:40)
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#11 Le 15/06/2014, à 17:41
- david69
je viens de virer 50-unity-greeter.conf puis rebooter, ca ne fonctionne pas.
y aurait il un conflit avec un truc que j'aurais bricole (mais la, pas de souvenir) et qui empecherait l'activation automatique? je rappelle que si je clique sur la touche "num lock" le pave fonctionne.
#12 Le 15/06/2014, à 17:53
- inbox
@Korak,
...par défaut. ^^
@David69,
Il est probable qu'une autre modification empêche le bon fonctionnement du verrouillage.
#13 Le 15/06/2014, à 18:00
- Korak
@Korak,
...par défaut. ^^
Ben justement, si le fichier n'existe pas tu ne sais pas le supprimer.
Il me semble que c'est logique.
#14 Le 15/06/2014, à 18:57
- inbox
Si tu lis bien le sujet, David69 l'a créé en y ajoutant greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on.
#15 Le 15/06/2014, à 19:49
- david69
je ne veux pas mettre d'huile sur le feu de la logique, je n'ai pas cree le fichier 50-unity-greeter.conf, il etait present. je n'ai fait que le modifier selon la doc de numlockx. en tout cas, j'ai vire le fichier 50-unity-greeter.conf.
ce que dis Korak, c'est en gros on ne peut pas supprimer ce qui n'existe pas. il y a juste confusion entre fichier et texte.
bon tout ca, n'est que broutille.
y a bien un autre truc qui empeche le pave de se mettre en mode auto une fois la session lance.
#16 Le 21/06/2014, à 18:32
- david69
je fais un up au cas ou, qlq aurait une idee pour ce pt genant de pave numerique.
#17 Le 21/06/2014, à 18:36
- Korak
La solution est dans la doc.
Ça toujours bien fonctionné sur mes PC.
#18 Le 22/06/2014, à 12:50
- Skubu
Salut,
Si "numlockx on" fonctionne dans un terminal, tu peux l'ajouter à l'autostart de LXDE. Ça t'évitera de cliquer.
Sinon as-tu essayé de purger lightdm ?
sudo apt-get remove --purge lightdm
puis réinstalles
sudo apt-get install lightdm
Cependant, les fichiers de configuration vont rester il peut être intéressant de les localiser
dpkg -L lightdm
les renommer en ajoutant .OLD par exemple à la fin et réinstaller lightdm.
Les mises à niveau posent beaucoup de problème... Mieux vaut sauvegarder son $HOME (fichiers et répertoires cachés inclus) et refaire une installation au propre. On perd un peu plus de temps mais au final on se retrouve pas avec des bugs insoluble, voir même des maux de tête.
Dernière modification par Skubu (Le 22/06/2014, à 17:56)
Debian / Archlinux | Gnome / KDE
#19 Le 22/06/2014, à 15:38
- david69
slt skubu
apres avoir executer les 2 commandes sur lightdm, je me retrouve sans l'interface graphique lubuntu mais un truc simplifie de debian.
y a un moyen de revenir vers la GUI sans repasser par la case installe totale?
je precise que j'ai cherche avec "perdu interface graphique lubuntu"
Dernière modification par david69 (Le 22/06/2014, à 15:38)
#20 Le 22/06/2014, à 17:06
- Skubu
Oups, petite bourde de ma part. L'autoremove a supprimé bien plus que je ne le pensais. Désolé.
Tapes ceci
sudo apt-get install lightdm lubuntu-core lubuntu-default-session lubuntu-default-settings lubuntu-desktop lubuntu-icon-theme
puis
sudo reboot
et dis si c'est bon.
En premier lieu, j'avais indiqué de faire ça
Si "numlockx on" fonctionne dans un terminal, tu peux l'ajouter à l'autostart de LXDE. Ça t'évitera de cliquer.
As-tu essayé ?
Dernière modification par Skubu (Le 22/06/2014, à 17:11)
#21 Le 22/06/2014, à 17:11
- Skubu
C'est lightdm et non lighdm. J'ai corrigé.
Dernière modification par Skubu (Le 22/06/2014, à 17:12)
#22 Le 22/06/2014, à 17:16
- david69
oui je l'ai vu et c'est en train charger
#23 Le 22/06/2014, à 17:25
- david69
ca m'a recharge les applis de lubuntu du package officiel sans pour autant remettre l'interface lxde.
#24 Le 22/06/2014, à 17:40
- Skubu
Toujours sur tty ?
Si oui, fais
sudo /etc/init.d/lightdm start
et appuies sur CTRL+ALT+F7
Sur un lubuntu 14.04 j'ai fait les mêmes manips que toi et je retombe bien sur le gestionnaire de session lightdm. Me reste plus qu'à entrer mon mot de passe et lxde se lance.
#25 Le 22/06/2014, à 20:37
- david69
y a du mieux: la page d'accueil pour le mot de passe est bien celle d'un lubuntu, il reste que tout mon bureau est sous format debian.
une image ici bureau
d'autre part, que doit faire CTRL+ALT+F7? chez moi rien ne se passe.
enfin, le pave numerique est bien actif sans que j'ai a actionner la touche numlock.