Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 12/04/2008, à 17:03

Altaride

Re : Sweet Home 3D

Rick1_95 a écrit :

la Conversion s'effectue... tongue

Je ne conserve pas les textures de mon fichier .skp d'origine... est-ce normal ? comment y remédier ?

#577 Le 12/04/2008, à 22:55

geantick

bonjour,
même si la texture se perd ce n'est pas grave (pour le moment) car SH3D dans sa version actuelle ne prend pas en charge les textures du mobilier.
voilà.

soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

#578 Le 13/04/2008, à 13:37

azimuth024

J'avais présenté SweetHome3D à une amie qui fait maintenant construire sa maison en paille sur les plans qu'elle a réalisés avec le logiciel.
Les dernières élections communales l'ont fait devenir conseillère municipale.
Elle utilise maintenant SweetHome3D pour concevoir l'avant-projet de la nouvelle mairie de sa commune.

#579 Le 13/04/2008, à 22:19

puybaret

Je viens de mettre en ligne une [version Beta 1.2.2 avec quelques nouvelles fonctionnalités (enfin !). Désormais, il est possible d'importer directement un fichier ZIP qui contient un modèle OBJ, 3DS, ou LWS. Le plus intéressant est que ce fichier ZIP peut contenir aussi d'autres fichiers nécessaires au modèle comme ses textures ou un fichier MTL (fichier qui décrit les couleurs et les textures d'un fichier OBJ). Par ailleurs, les lignes d'un fichiers OBJ qui commencent par un O sont supportés.

Conclusion de tout cela : pour importer dans Sweet Home 3D des modèles exportés de Blender ou de Art of Illusion avec leurs couleurs et leurs textures, il suffit de zipper dans un fichier les fichiers générés par ces logiciels.
Si ça marche bien, je sens que Geantick va devoir compléter sa super doc sur la création de meubles. wink

Autre petite nouveauté : Sweet Home 3D est disponible en Espagnol...

Merci d'avance pour vos tests.

@ azimuth024
Merci pour l'info ! Ca fait bien plaisir à lire.

Dernière modification par puybaret (Le 29/04/2008, à 23:51)

#580 Le 14/04/2008, à 09:03

geantick

puybaret a écrit :

Si ça marche bien, je sens que Geantick va devoir compléter sa super doc sur la création de meubles. wink

Est ce une demande wink

Cette apport est un très grand pas pour SH3D, il ne manque plus que la gestions des lampes et ombres dans le rendu ainsi que les étages et là çà va devenir plus que sérieux comme logiciel d'aménagement smile

du coup je vais devoir retravailler tout mes modèles en les texturant lol

soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)

#581 Le 14/04/2008, à 11:54

svisual

Bonjour la communauté SH3D !

Quelle couleur choisir pour que mon objet devienne translucide sans être transparent ? Est-ce réalisable d'ailleurs ?

Merci

Ps : existe-il un doc qui explique les rendus des différentes couleurs ?

Dernière modification par svisual (Le 14/04/2008, à 11:59)

#582 Le 14/04/2008, à 18:44

puybaret

Désolé, y'avait un méchant bug sur la sauvegarde des logements contenant des meubles ajoutés du catalogue. hmm
C'est corrigé dans la version 1.2.2 Beta 3 qui remplace la précédente.

geantick a écrit :
puybaret a écrit :

Est ce une demande wink

Juste une suggestion... wink

svisual a écrit :

Quelle couleur choisir pour que mon objet devienne translucide sans être transparent ? Est-ce réalisable d'ailleurs ?

C'est possible en éditant le fichier OBJ de l'objet. Voir pages 44 et suivantes de la documentation sur la création de meubles.
Si besoin, les fichiers OBJ du catalogue de Sweet Home 3D sont disponibles ici et .

Dernière modification par puybaret (Le 29/04/2008, à 23:51)

#583 Le 14/04/2008, à 19:06

geantick

Je vais le faire sur le même document mais avec un autre exemple, car l'écran ne nécessite pas de texture ni de matériaux particuliers.
Je ne parlerai pas de comment créer et appliquer des textures car se serait trop long, mais comme il existe pas mal de documentations la dessus je renverrai à des sites officiels.
Je vais juste traiter de l'exportation.
Je verrai celà demain.

édit: je viens de voir que dans la dernière version de blender les export et import en .obj sont pris en charge sans script, donc la petite manip que je décrivais est obsolète maintenant smile

Dernière modification par geantick (Le 14/04/2008, à 19:13)

#584 Le 14/04/2008, à 19:22

svisual

Je n'ai pas une réponse directe, mais merci quand même...

#585 Le 14/04/2008, à 20:44

geantick

je viens de faire un premier test, avec un cube présentant un matériel rouge avec réflexion.
La réflexion n'est pas prise en compte, c'est normal, le cube s'affiche tout est ok pas de soucis de visuel mais la console java me passe des erreurs:

Java Web Start 1.6.0_03
Utilisation de la version JRE 1.6.0_03 Java HotSpot(TM) Client VM
Répertoire d'accueil de l'utilisateur = /home/tom
----------------------------------------------------
c:   effacer la fenêtre de la console
f:   finaliser les objets de la file d'attente de finalisation
g:   libérer la mémoire
h:   afficher ce message d'aide
m:   imprimer le relevé d'utilisation de la mémoire
o:   déclencher la consignation
p:   recharger la configuration du proxy
q:   masquer la console
r:   recharger la configuration des politiques
s:   vider les propriétés système et déploiement
t:   vider la liste des threads
v:   vider la pile des threads
0-5: fixer le niveau de traçage à <n>
----------------------------------------------------
java.lang.IllegalArgumentException
    at java.nio.Buffer.limit(Buffer.java:249)
    at com.microcrowd.loader.java3d.max3ds.ChunkChopper.loadSubChunks(ChunkChopper.java:207)
    at com.microcrowd.loader.java3d.max3ds.ChunkChopper.loadSceneBase(ChunkChopper.java:141)
    at com.microcrowd.loader.java3d.max3ds.Loader3DS.parseChunks(Loader3DS.java:223)
    at com.microcrowd.loader.java3d.max3ds.Loader3DS.load(Loader3DS.java:299)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ModelManager.loadModel(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ModelManager.getModel(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ImportedFurnitureWizardStepsPanel.readModel(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ImportedFurnitureWizardStepsPanel.access$1600(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ImportedFurnitureWizardStepsPanel$35.run(Unknown Source)
    at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.runTask(ThreadPoolExecutor.java:885)
    at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:907)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
java.lang.NullPointerException
    at com.microcrowd.loader.java3d.max3ds.Loader3DS.addDefaultLights(Loader3DS.java:256)
    at com.microcrowd.loader.java3d.max3ds.Loader3DS.parseChunks(Loader3DS.java:227)
    at com.microcrowd.loader.java3d.max3ds.Loader3DS.load(Loader3DS.java:299)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ModelManager.loadModel(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ModelManager.getModel(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ImportedFurnitureWizardStepsPanel.readModel(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ImportedFurnitureWizardStepsPanel.access$1600(Unknown Source)
    at com.eteks.sweethome3d.swing.ImportedFurnitureWizardStepsPanel$35.run(Unknown Source)
    at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.runTask(ThreadPoolExecutor.java:885)
    at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:907)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:619)
J3dI18N: Error looking up: Renderer7

voilà un premier rapport, je vais tester les matériaux transparents big_smile

#586 Le 15/04/2008, à 20:56

puybaret

geantick a écrit :

Je vais le faire sur le même document mais avec un autre exemple, car l'écran ne nécessite pas de texture ni de matériaux particuliers.
Je ne parlerai pas de comment créer et appliquer des textures car se serait trop long, mais comme il existe pas mal de documentations la dessus je renverrai à des sites officiels.
Je vais juste traiter de l'exportation.

Super ! smile

geantick a écrit :

je viens de faire un premier test, avec un cube présentant un matériel rouge avec réflexion.
La réflexion n'est pas prise en compte, c'est normal, le cube s'affiche tout est ok pas de soucis de visuel mais la console java me passe des erreurs:...

Comment dire,... c'est normal... mais il faudrait que j'améliore cela car je comprends que ce soit troublant ! wink

#587 Le 15/04/2008, à 21:10

geantick

puybaret a écrit :

Comment dire,... c'est normal... mais il faudrait que j'améliore cela car je comprends que ce soit troublant ! wink

le moteur de rendu 3d de java permet il les réflexions?
si oui celà ouvre des perspectives intéressantes, dans ce cas autant directement créer du mobilier avec des matériaux qui en tiennent compte comme celà une fois ceci pris en compte par SH3D les meubles seraient directement à jour.

#588 Le 15/04/2008, à 21:40

puybaret

geantick a écrit :

le moteur de rendu 3d de java permet il les réflexions?

Si tu entends par "réflexion" le fait que le moteur de Java 3D est capable de calculer le reflet d'un miroir, c'est non. C'est de l'OpenGL.
Mais rien n'empêche de le paramétrer dans le fichiers des modèles 3D, car peut-être qu'à l'avenir, on pourrait utiliser un autre moteur de rendu 3D pour calculer des images plus réalistes (comme le fait par exemple AOI). tongue

#589 Le 15/04/2008, à 23:04

geantick

L'OpenGL gère les reflets il me semble, mais là n'est pas la question.
par contre j'ai écris réflexion au lieu de réflection lol tout va bien roll

#590 Le 16/04/2008, à 06:51

puybaret

geantick a écrit :

L'OpenGL gère les reflets il me semble

Je ne m'y connais pas beaucoup en OpenGL, Java 3D cache et simplifie pas mal de choses ! smile

Au passage, voilà un nouvel outil de décoration d'une pièce en 3D qui devrait vous faire plaisir puisque ça marche sous Linux : http://mydeco.com/plan-my-room (ils demandent à s'inscrire pour l'utiliser mais en fait ça n'a pas l'air obligatoire).

#591 Le 29/04/2008, à 23:50

puybaret

La version 1.3 de Sweet Home 3D est sortie ! smile
Pour vous permettre de tester les meubles avec textures et fichiers MTL, j'ai ajouté dans la page d'importation des modèles 3D 135 meubles disponibles sous licence libre.
Vive l'Open Source et le logiciel libre ! Et amusez-vous bien... wink

Dernière modification par puybaret (Le 30/04/2008, à 07:09)

#592 Le 30/04/2008, à 12:27

bishop

Bonjour
Je n'arrive pas à me connecter au site... sad
C'est moi ou il y a un problème ?

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

#593 Le 30/04/2008, à 13:04

azimuth024

C'est tout sourceforge.net qui est injoignable.

#594 Le 30/04/2008, à 14:02

bishop

Merci azimuth024 ! Tu me rassures.

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

#595 Le 30/04/2008, à 18:06

puybaret

Désolé pour le dérangement.
SourceForge.net est à nouveau disponible. smile

#596 Le 30/04/2008, à 21:37

Galou

Si je comprends bien il faut que moi aussi je le télécharge !!! big_smile Merci pour cet excellent travail !

#597 Le 30/04/2008, à 22:27

tshirtman

HS: wow... source forge est tombé? ça a du faire un sacrés bruit (au propre et au figuré) par ce que dans le genre gros site, avec des millions de visites par jours c'est pas mal... oO /HS

#598 Le 01/05/2008, à 10:51

pluviotor

puybaret a écrit :

Pour vous permettre de tester les meubles avec textures et fichiers MTL, j'ai ajouté dans la page d'importation des modèles 3D 135 meubles disponibles sous licence libre.
Vive l'Open Source et le logiciel libre ! Et amusez-vous bien... wink

Impressionnant!! Merci et bravo à tous wink

#599 Le 03/05/2008, à 07:24

zedtux

Bonjour puybaret,

Pour commencer, bravo pour ton super projet !! cool

Voila, j'ai une petite proposition à te faire. Actuellement, mon père dessine des plans ( depuis quelques années ... Car il ne bosse que quelques heures dans l'année ). Il a commencé sous Windows avec Architect 3D.

Nous avons essayé ce programme avec wine, mais il y a quelque légers soucis... J'avais donc cherché des équivalents dans ce poste.

J'ai été informé de l'existence de ton programme récemment, et j'ai donc eut tout de suite une question : Peut-on importer les plans d'Architect 3D dans Sweet Home 3D ?

Je voulais donc savoir si il t'était possible d'ajouter ( si c'est pas déjà fait ) la possibilité d'importer le travail effectué dans Architect 3D ?
C'est la seule raison qui fait que mon père gare un Windows en dual boot... big_smile

RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

#600 Le 14/05/2008, à 02:56

TontonManu

Bonjour Puybaret, j'utilise Sweet Home 3D depuis quelques mois, je suis en train d'acheter une maison neuve pas tout à fait terminée, et il me rend de sacrés services pour les finitions.
Par contre, depuis ma migration d'Ubuntu7.10 à 8.04, rien ne va plus, le logiciel rame comme un fou dès qu'il s'agit de faire un rendu 3D...il est devenu franchement inutilisable.
Je suis passé de la version 1.2 à la 1.3, pensant que ça arrangerait peut être les choses, or rien.

Lorsque je veux lancer le programme dans une console, j'ai ce message d'erreur:

Java 3D WARNING : reported GLX version = 1.2
    GLX version 1.3 or higher is required
    The reported version number may be incorrect.  There is a known
    ATI driver bug in glXQueryVersion that incorrectly reports the GLX
    version as 1.2 when it really is 1.3, so Java 3D will attempt to
    run anyway.

À priori mon rendu 3D fonctionne bien (Compiz tourne impeccable), j'utilise Java JRE 6.06.0 et ma carte vidéo n'est pas une ATI mais Intel. Le paquet 915resolution est installé.

Des idées?