Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2008, à 22:56

Alain Provist

Lenteur Livecd [Résolu]

Bonjour,

J'ai tenté d'installer Ubuntu 8.04 sur un vieux pc, mais le système est d'une lenteur incroyable hmm
Je boote donc sur le livecd pour installer Gparted, repartitionner puis installer ubuntu, sauf que la lenteur est telle que le chargement du gestionnaire d'ajout et surpression de programme se bloque. Ça finit par se charger presque entièrement puis plus rien. La souris ne réagit plus. (même après presque une heure)
J'ai eu d'autres bugs, fenêtres qui ne se ferment pas etc...

J'ai gravé moi-même le CD avec une .iso de chez ubuntu.com, j'ai vérifié l'intégrité du cd sans problème.

Alors y-a-t-il encore un espoir d'installer Ubuntu sur ce PC en dualboot ?

Voici le monstre :

256mo de ram
Disque 30Go
Athlon XP 1.5Ghz
7 ans d'âge environ

Merci !

Dernière modification par Alain Provist (Le 05/05/2008, à 10:46)

#2 Le 29/04/2008, à 23:17

rhinopierroce

Re : Lenteur Livecd [Résolu]

256 en ram en liveCD, c'est court, normal que ça rame. C'est bien d'avoir 512 minimum pour faire tourner un liveCD. Pour ton install, je la verrais bien par l'Alternate CD de "RenZo". Regarde dans la doc, y a une page sur ça.

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#3 Le 29/04/2008, à 23:38

denis56

Salut

Sinon y'a toujours Xubuntu, Dapper, ma Breezy tourne toujours sur mon portable du siècle dernier...
hors ubuntu il reste, la redoutable toutoulinux 104Mo toute mouillée, se charge en ram, vitesse, reconnaissance matos....

Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

#4 Le 30/04/2008, à 10:01

Alain Provist

Merci de vos conseils.
La doc indiquait que 256mo pouvaient suffire, mais c'est vrai que ça n'a pas l'air...

Je préférerais rester sur Ubuntu, ça m'entraîne à l'installer et comme ça mon père aura le même système que moi. Ça sera aussi plus simple pour le partage d'imprimante j'imagine.

Le problème de l'alternate cd, c'est qu'on ne peut pas avoir le système fonctionnant sur le cd, et moi j'en ai besoin. Sinon comment je repartitionne sans Gparted ?

Bon, et si on prenait le problème à l'envers ?
J'installe Ubuntu en supprimant totalement ce qu'il y avait avant, avec l'alternate cd. Une fois que j'ai mon système (lorsque qu'il est installé, je devrait m'en sortir avec 256mo de ram non ?) je repartitionne avec gparted et ensuite j'installe xp dans la partition libérée smile
Peut-être que ça marcherait mieux comme ça.

Juste une petite chose : fat32 ou ntfs pour la partition de partage de fichier entre Ubuntu et XP ?

Merci beaucoup !

#5 Le 30/04/2008, à 11:36

rhinopierroce

Ta config fera tourner Ubuntu sans problème, c'est juste pour une utilisation en LiveCD (ram) que c'est chaud.
Par contre, ne t'attend pas à un feu d'artifice visuel à moins que tu ais une carte graphique wink .
Je te conseillerai bien le FAT32 quand même, aucun souci de droit sur les fichiers avec lui.

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#6 Le 30/04/2008, à 11:39

Alain Provist

D'accord, merci smile
Des conseils pour l'installation sinon ?

#7 Le 30/04/2008, à 12:14

necroluckyboy

Salut.
Il faut que tu installes d'abord XP puis Ubuntu. Sinon XP écrasera le boot loader de ubuntu (grub) et tu n'auras pas le choix entre xp et ubuntu au démarrage, mais uniquement xp.
Si G-parted ne fonctionne pas, tu peux essayer de partionner avec un autre programme, soit un programme windows (mais qui sont souvent payants, et chers qui plus est) soit des programme plus léger.

J'ai entendu parler de parted-magic en live-cd, qui est plus léger que G-parted. (mais ne fonctionne pas sur mac book)
http://partedmagic.com/wiki/PartedMagic.php

Un dernier conseil, à la vue de ta configuration, je prendrais plutôt Xubuntu, qui est beaucoup plus léger et qui sera beaucoup plus rapide, à installer en alternate.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate

#8 Le 30/04/2008, à 13:39

rhinopierroce

Avec un proc un proc à 1.5 GHz et 256 de RAM, Ubuntu Gnome passe sans problème, mais sans effet 3D (512 mini). Si XP tourne sur cette config, ça devrait aller.
Mais il sera toujours possible de changer l'environnement après ou de réinstaller.

Nicolás Gómez Dávila

#9 Le 30/04/2008, à 19:51

Alain Provist

Parted Magic en Live Cd, ça ressemble à une solution, en effet smile
Je regarderai ça de plus près, merci.

#10 Le 05/05/2008, à 10:46

Alain Provist

Tiens tiens... J'ai finalement gravé la 7.10 et étrangement, je n'ai eu aucun problème. Ok, ça n'avance pas vite, mais ça ne plante pas alors qu'il n'y avait aucun espoir avec la 8.04 !

J'ai repartitionné très facilement avec Gparted et installé mon dualboot...

Et bonne surprise, même si le système n'est pas très rapide, il fonctionne au poil et surtout, je peux mettre presque tous les effets 3D sur un pc si ridicule !
La plupart des effets de fenêtre fonctionnent, le cube de bureau aussi, Expo, Shift Switcher... smile

Config : Amd Athlon XP ? 1.5Ghz
256mo de la plus mauvaise RAM que je connaisse
Disque dur Maxtor 30GO (15Go pour ubuntu, 15Go pour Xp, pas de jaloux)
Carte gaphique Nvidia GEforce 3 64mo

RÉSOLU ! big_smile