Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2008, à 23:53

AlexandreP

[Forum] Sections "Wubi" et "Session live" dans le forum

Bonjour,

J'ai deux suggestions / propositions à vous soumettre à propos de l'organisation du forum.

Une section dédiée à Wubi
Maintenant que Wubi fait partie du Desktop CD d'Ubuntu et que c'est un projet officiellement soutenu par Ubuntu, je pense qu'il serait important de créer une section du forum spécifique pour Wubi. Wubi risque d'apporter plusieurs problèmes et questions spécifiques à son sujet, et déjà depuis quelques jours il se répand parmi les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu. Ainsi, une telle section dédiée pourrait convenir pour répondre à des questions telles que :
  - Qu'est-ce que Wubi ? (Et qu'est-ce que n'est pas Wubi ?)
  - Comment régler des problèmes liés à l'installation par Wubi ?
  - Comment agrandir/réduire l'espace dédié à une partition virtuelle d'Ubuntu ?
  - Comment transférer une installation d'Ubuntu par Wubi dans des partitions dédiées ?
  - etc.

Un tel forum pourrait se trouver dans la catégorie "Installation", puisque Wubi est un installateur et qu'une fois qu'il a fait son office, on se retrouve avec exactement la même chose qu'un Ubuntu normal. Ou alors, en sous-forum de "Pendant l'installation" (à l'image des sections qu'on a pour les versions instables), si on ne veut pas surcharger la page d'index des forums.

Pour ? Contre ?

Ah, et pour les opinions à propos de Wubi ("Wubi c'est nul, faites une vraie installation", "Wubi, c'est comme un cheval de Troie", "C'est limité, utilisez un liveCD"...) : ce fil n'a pas pour but de recenser les avis favorables ou défavorables à propos de Wubi. Il sert de discussion à savoir comment le forum sera organisé pour répondre aux problèmes liés à Wubi. Pour discuter de ça, merci de démarrer un fil dans le Café.

Recentrage et renommage du forum "LiveCD"
Je pense aussi qu'il pourrait être intéressant de renommer ou recentrer le forum "LiveCD". Rappelons que la distinction entre liveCD et disque d'installation est disparue depuis Ubuntu 6.06, qui a pris le nom de Desktop CD. Ce Desktop CD permet d'exécuter une session live et accessoirement d'installer Ubuntu depuis cette session live.

Du coup, je propose que la section soit renommée "Session live" avec ceci en description : "Pour discuter de vos expériences et problèmes en session live d'Ubuntu (reconnaissance du CD, chargement de la session, reconnaissance de vos périphériques et applications...)". Ceci permettrait de bien séparer les questions relatives à l'exécution d'une session live et les questions relatives à l'installation : dès qu'une question touche à Ubiquity, hop ! ça a trait à l'installation, et donc est téléporté dans le forum "Pendant l'installation".

Pour ? Contre ?

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#2 Le 28/04/2008, à 00:01

slasher_fun

Re : [Forum] Sections "Wubi" et "Session live" dans le forum

Ça me paraît bien smile Pi tant qu'on y est, faudra qu'on pense à ajouter une section "Intrepid Ibex" dans les versions instables (l'alpha 1 est pour le 12 juin wink)

#3 Le 28/04/2008, à 15:13

mr_pouit

Ça me semble raisonnable, je mettrai ça en place dès que j'ai une minute à moi. wink

Pour intrepid, j'attends que https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/intrepid-changes contienne qqch. ^^

#4 Le 28/04/2008, à 15:52

mr_pouit

Hop, c'est fait pour "session live", pour les sous-forums on verra plus tard (ça reste de la bidouille avec punbb).

#5 Le 29/04/2008, à 15:16

frenchy82

Bonjour,

AlexandreP, tout a fait d'accord sur ces propositions

J'avoue être surpris ces jours ci de l'accueil qui est reservé aux utilisateurs de Wubi car souvent il leur est répondu "Wubi c'est pas bien, fait une vraie install"

Je crois qu'on connait tous les points forts et faibles d'une install par wubi.
Mais Wubi à le mérite d'amener certaines personnes vers Ubuntu et de plus est officiellement supporté

Donc effectivement une sous section peut être cool smile

#6 Le 29/04/2008, à 21:25

mr_pouit

Sous-forum "Wubi" créé.

frenchy82 a écrit :

J'avoue être surpris ces jours ci de l'accueil qui est reservé aux utilisateurs de Wubi car souvent il leur est répondu "Wubi c'est pas bien, fait une vraie install"

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1722208#p1722208
Bah c'est pas gagné.

Si ça vous dit, faites-moi un beau topic sur Wubi, et je l'épinglerai.

#7 Le 30/04/2008, à 08:45

AlexandreP

Merci pour cette promptitude.

Ah, chwette, m'a me faire piner par Mr_Pouit smile
... euh ! je veux dire, le gentil modérateur va épingler un de mes fils en entête de forum ! big_smile Vwala

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 30/04/2008, à 12:20

slasher_fun

Ça me parait bien, peut-être rajouter un paragraphe sur :

* le fait que la reconnaissances des périphériques sera la même qu'en dur (j'ai eu le cas d'une personne qui voulait faire l'install avec Wubi parce qu'une partie de son matériel n'était pas reconnu "en dur").

* le fait qu'Ubuntu soit installé via Wubi fait qu'il sera installé sur un système de fichiers fragmentés, donc un peu plus lent qu'une installation "en dur".

Mais ça me paraît très bien sinon !

#9 Le 30/04/2008, à 13:16

frenchy82

Efficace mr_pouit smile

Quel que soit le débat, wubi semble attirer du monde
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 771,00.htm

#10 Le 30/04/2008, à 17:20

AlexandreP

@ Slasher-fun : bien sûr smile C'était juste les premières idées qui me passaient par la tête. Si toi et les autres avez d'autres idées, j'en ajouterai au fur et à mesure.
# oups ! bibi ne peut pas éditer son fil parce qu'il est fermé. Croûte ! sad

[b]- En utilisant Wubi, vais-je pouvoir faire fonctionner mes périphériques normalement non reconnus par Ubuntu ?[/b]
Non, car Wubi n'est qu'une méthode d'installation. Au final, vous obtenez exactement le même produit que si vous aviez installé Ubuntu de manière classique. Ubuntu et Windows ne fonctionnent pas en même temps ; ils ne font que partager un même espace d'hébergement (la partition). Vos périphériques non reconnus par Ubuntu ne seront pas plus reconnus si vous installez Ubuntu normalement.

[b]- Mes données seront-elles plus en sécurité ? Vais-je avoir des meilleures performances ?[/b]
Non. Parce qu'il est installé dans des partitions de Windows lorsque vous utilisez l'installateur Wubi, Ubuntu est vulnérable aux problèmes du monde windowsien. Vos données d'Ubuntu seront vulnérables aux virus pour Windows quand vous faites fonctionner votre ordinateur sous Windows. Le système de fichiers de Windows se fragmente beaucoup, ce qui provoque des baisses de performances. Enfin, si votre partition de Windows est chiffrée (cryptée), vous pourriez être dans l'impossibilité de charger Ubuntu.

Dernière modification par AlexandreP (Le 30/04/2008, à 17:36)

#11 Le 30/04/2008, à 18:03

mr_pouit

AlexandreP a écrit :

# oups ! bibi ne peut pas éditer son fil parce qu'il est fermé. Croûte ! sad

oups, réouvert big_smile