#1 Le 13/01/2006, à 23:20
- Bismut
[Résolu] Même après réinstall complète... Ubuntu garde la config !
Bonjour, je passe sur le fait que ce logiciel est une pure bombe (GCfilms 6.0) pour gérer sa vidéothèque pour en venir directement au problème (que j'ai aussi posé sur le support officiel gna ) :
Il marchait bien, j'ai voulu importer un .amc et l'enregistrer en .gcf... Ca marchait, mais pas d'images, j'ai donc changé le chemin d'accès des images et enregistrer mon fichier file.gcf.
Je réouvre GCfilms, déjà il charge par défaut mon file.gcf et tente de charger les images : Erreur de chargement, ça reste buggé, je dois fermer car c'est freezé...
J'efface mon file.gcf, je désinstalle gcfilms par Synaptic, méthode complète ! Effectivement, je remarque qu'il n'y a plus les fichiers .conf, ni de répertoire gcfilms dans usr/lib ou autres a priori...
Je réinstalle avec un petit dpkg (les dépôts possédant la 5.2 et non la 6.0) mon Gcfilms 6.0...
J'ouvre et là : il me recherche encore mon file.gcf, et bug pareil...
Comprends pas, je pensais qu'une grosse déinstallation effaçait vraiment tous les fichiers de .conf des logiciels ?
En attendant, je ne peux donc rien faire avec le logiciel à part fermer...
Si quelqu'un est passé par là et qu'il connait la solution, merci d'avance car j'adore trop GCFilms et j'ai hâte de pouvoir l'utiliser pleinement... ^^"
Merci beaucoup.
PS : Je suis sous Ubuntu Breezy i686 pour PIV.
Dernière modification par Bismut (Le 16/01/2006, à 19:38)
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#2 Le 14/01/2006, à 07:50
- kazu
Re : [Résolu] Même après réinstall complète... Ubuntu garde la config !
je ne connais pas le logiciel en question ( m'en vais l'essayer à l'ocas tiens ) mais en général tu as des config personnel dans /home/monpseudo/.monprogramme ou bien par exemple sous kde ça peut etre plus profond: /home/monpseudo/.kde/share/apps/monprogramme ... donc là sont tes paramètres persos.
Je ne sais pas si je réponds à ton problème tiens moi au courant
kazu
#3 Le 14/01/2006, à 08:20
- Bismut
Bien je le sais en fait... GCfilms stocke cela dans .local/share/gcfilms/... Et j'ai supprimé ce répertoire...
De plus, avec une désinstallation complète via Synaptic et non une simple désinstallation, Gcfilms est censé être totalement désinstallé, y compris ses fichiers de configs. ce qui est bien le cas puisque le dossier sus-cité est bien effacé automatiquement avec cette opération.
GCfilms a comme dépendances gtk2-perl et autres en rapport avec Perl, serait-il possible qu'il ait sauvegardé quelque chose dans un de ces répertoires ? Ce serait vraiment étrange tout de même...
Enfin, merci quand même
HTC Magic avec Android
#4 Le 14/01/2006, à 20:56
- bernez
Tu fais un
sudo updatedb
et quand c'est fini un
locate Gcfilms
pour voir "sa ka pati ousa" !
vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !
#5 Le 14/01/2006, à 23:11
- Bismut
C'est fait... mais aucune réponse dans le terminal, normal ?
J'ai désinstallé et puis j'ai fait tes commandes...
J'ai réinstallé ensuite mais toujours pareil : Bug à l'ouverture en essayant de charger mon ancien file.gcf
HTC Magic avec Android
#6 Le 16/01/2006, à 12:28
- Bismut
Je me permets un petit UP... ^^
HTC Magic avec Android
#7 Le 16/01/2006, à 12:51
- avelldiroll
Salut, je n'ai jamais utilisé ce logiciel, mais sur la page du site ils précisent qu'il est écrit en perl (gtk2) ... il devrait donc être verbeux quand il plante (à priori) ...
Une première source d'infos serait de lancer GCfilms depuis la CLI (ligne de commande), et de voir les messages d'erreurs qu'il envoie quand il n'arrive pas à afficher les images.
D'après ce que tu decris, on comprend que seule la version 5.2 est contenue dans les dépôts officiels, et que tu avais installé un .deb de la version 6 avant celà ...
d'où venait le package de la 6 ?
venait-il d'un dépôt debian ?
est-il compatible avec ubuntu ?
a-t-il nécessité l'installation de libraries particulières ?
ont-elles (les libs) été récupérées sur un site pour debian uniquement ?
avais-tu préparé le .deb toi même ?
En bref as-tu endommagé la cohérence de ton système en y plaçant des libs folklorique ?
Bon courage ...
Dernière modification par avelldiroll (Le 16/01/2006, à 12:52)
"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...
#8 Le 16/01/2006, à 15:54
- Bismut
Je ne pense pas avoir endommagé la cohérence du système, je t'explique ce que j'ai fait :
Un dpkg de la version 6.0 du .deb récupéré sur le site officiel et compilé pour Ubuntu spécialement.
> Il manquait des paquets que j'ai installé avec un gros apt-get install xxx xxx xxx xxx
Là, ça marchait... jusqu'à ce que j'essaie de modifier le chemin d'accès des affiches.
En le lançant en CLI, voilà le résultat :
raph@ubuntu:~$ gcfilms
/home/raph/.themes/Wintah/gtk-2.0/gtkrc:5: Impossible de trouver le fichier à inclure : « ../icons/iconrc »
*** unhandled exception in callback:
*** Cannot create /home/raph/Priv\uffff/Vid\uffffoth\uffffque/Vid\uffffoth\uffffque.gcf
*** ignoring at /usr/bin/gcfilms line 121.
En fait, les \uffff ce sont des carrés... qui sont en fait des accents... Gcfilms ne supporterait-il pas les accents ?
En revanche, je comprends pas le souci avec mon thème Wintah...
Et puis comment peut-il se souvenir de mon fichier "home/raph/Privé/Vidéothèque/Vidéothèque.gcf" puisque j'ai supprimé ce fichier et désinstaller entièrement Gcfilms avant de le réinstaller... ?
Etrange non ?
HTC Magic avec Android
#9 Le 16/01/2006, à 16:09
- bernez
essaye alors des choses approchantes du style
locate gcfilm
ou bien
locate film
etc... avec de l'imagination
Jusqu'à ce que tu trouves
vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !
#10 Le 16/01/2006, à 18:20
- avelldiroll
Suivant le système de fichier (ext3/reiserFS/fat32), et suivant les programmes que tu utilises, le support de l'utf8 est plus ou moins correct. En effet, de nombreux codeurs anglophones ne se préoccupent pas ou peu des caractères accentués, ça s'améliore petit à petit, mais je déconseille encore fortement d'utiliser des accents dans les noms de fichiers ... car même si on arrive à régler pas mal de problèmes chez soi, dès qu'on transmet le fichier chez quelqu'un d'autre, on pert tous ces caractères spéciaux ...
Par ailleurs tu as installé un package provenant d'une source non-officiel, rien ne t'indique donc que la désinstallation est gérée correctement (il faut alors lister les fichier fournis par le logiciel (une option de dpkg) et vérifier qu'ils ont bien été supprimer de ton système)).
Sinon il se peut que ce logiciel utilise un fichier temporaire (dans /tmp par exemple), qu'il utilise pour sauvegarder ses préférences ...
Enfin, l'erreur avec ton thèmes est très légère : il n'est pas complet à 100%, le logiciel cherche un descripteur d'icones (iconerc) associé à ton thème, ne le trouvant pas il va chercher les icones par défault
Pour finir, pour déterminer rapidement d'où vient l'erreur, il te suffit de créer un nouvel utilisateur, de te loguer avec, et d'utiliser ton logiciel. Si il marche avec ce nouvel utilisateur, tu sauras que le problèmes viens d'un fichier présent dans ton home. Si il fait les mêmes erreurs, c'est un problèmes présent ailleurs dans le système (/tmp ou des éléments non désinstallés) ...
Dernière modification par avelldiroll (Le 16/01/2006, à 19:05)
"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...
#11 Le 16/01/2006, à 18:52
- Bismut
Merci, effectivement malgré une désinstallation complète via Synaptic, il restait tout de même un fichier récalcitrant bien planqué... ^^"
Je l'ai effacé, j'ai ajouté les dépôts de l'auteur à mon sources.list (c'est vrai, ras-le bol du dpkg... j'aime bien Synaptic quand même et au moins MAJ automatiques... )
J'ai réinstallé et ça marche, il ne cherche plus en vain mon fichier introuvable... maintenant il me reste à voir ce qui a planté la 1ère fois... Je vais essayer des répertoires sans accents pour commencer...
HTC Magic avec Android