Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2008, à 12:11

Krazou

Redémarrage d'Apache

bonjour à tous,

je suis actuellement en train de créer un script php permettant de créer des sous domaines en local
ex : Mon domaine initial est maison.tld et grâce à ce script, je peux (presque) créer chambre.maison.tld, cuisine .maison.tld ...
En fait ce n'est rien d'autre qu'une création de dossier dans /var/www/maison, création de fichiers chambre ou cuisine dans /etc/apache2/site-available contenant des virtualhost. Il manque juste la partie a2ensite chambre et /etc/init.d/apache2 restart que je n'arrive pas à faire executer par le user www-data.

J'ai pioché un peu partout sur le net mais je n'ai abouti à aucune solution de concrète :

- Edition de visudo avec quelque chose du genre
www-data ALL=NOPASSWD:/etc/init.d/apache2 reload, NOPASSWD:/usr/sbin/a2ensite
- Création d'un shell avec chmod 0777
#!/bin/sh
a2ensite $1
/etc/init.d/apache2 reload

Promis, ce n'est pas mon genre de demander de l'aide a tout va sur les forums mais là je suis vraiment au point mort ...

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère seront efficaces smile

#2 Le 27/04/2008, à 17:57

Krazou

Re : Redémarrage d'Apache

Erf sad

personne qui sait comment redémarrer un apache a partir d'un simple script php ?

Je pense que c'est juste une question de droit au niveau de www-data mais même en éditant sudoers rien n'y fait sad

#3 Le 27/04/2008, à 19:06

wblitz

- Edition de visudo avec quelque chose du genre
www-data ALL=NOPASSWD:/etc/init.d/apache2 reload, NOPASSWD:/usr/sbin/a2ensite

c'est la bonne piste. modifie juste la ligne comme suit et ça devrait marcher :

www-data ALL=NOPASSWD:/etc/init.d/apache2*,/usr/sbin/a2ensite*

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

#4 Le 27/04/2008, à 20:04

Krazou

Grrr, je savais bien que je chauffais smile
Merci beaucoup pour ton idée ^^

Bon ta solution marche nickel pour redémarrer apache, par contre pour a2ensite çà ne veut pas sad

Je pense que c'est bien /usr/sbin/a2ensite qu'il faut mettre malgres qu'on puisse taper directement a2ensite.

Bon je vais encore chercher de mon coté, si jamais quelqu'un trouve tenez moi au jus smile

#5 Le 27/04/2008, à 20:07

wblitz

Je pense que c'est bien /usr/sbin/a2ensite qu'il faut mettre malgres qu'on puisse taper directement a2ensite.

si a2ensite est dans la PATH de l'utilisateur apache, tu n'as pas besoin de spécifier le chemin complet. comme je crois que ce n'est pas le cas, il te faut forcément utiliser le chemin complet du binaire (c'est vrai pour toutes les commandes que tu voudras utiliser d'ailleurs wink)

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

#6 Le 28/04/2008, à 10:27

dexinou

Le plus simple pour toi serait de créer un script BASH qui lui crée tes vhosts et redémarre apache ensuite tu appelle ce script via ton script php.

Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...