Pages : 1
#1 Le 05/04/2005, à 08:46
- patouch74
nouveau linuxien à la recherche d'un livre tip top
bonjour à tous
je suis nouveau sur la planete linux et content d'avoir pris cette decision qui me tirlupinait depuis longtemps, l'informatique sous win me frustrait trop et ce monopole, beurk, puis je pense aussi à ma descendance doit pouvoir hériter de tout ce beau travail (ca devrai etre un devoir de connaitre l'existence de linux )
j'ai fais un petit resumé de ma vie informatique dans un post au café : qui êtes vous là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1430&p=5
ma question est toute simple, je me perd un peut en apprenant linux sur internet, l'afflux d'info dans tout les sens font que je m'embale que je digère plus les infos, l'apprentissage est pas très structuré, connaissez vous un bon livre pour apprendre les bases solides de linux, j'ai cherché un peut dans les librairie etc , je me retrouve toujours avec deux livres en main ne sachant pas quoi prendre, l'un traitant toujours un sujet que l'autre ne traite pas.
j'ai bien aimé " linux pour les nuls" ....
merci d'avance pour vos conseils
#2 Le 05/04/2005, à 09:44
- Kagou
Re : nouveau linuxien à la recherche d'un livre tip top
En effet il est bien pour apprendre les bases, et la philosophie.
Ensuite plus concrètement tu peux lire : http://ubuntuguide.org/ ainsi que sa traduction en français qui en lien au tout début.
#3 Le 05/04/2005, à 09:47
- zenlotus
Salut Patouch74
Voici deux bouquins que je pourrais te conseiller:
"Débuter sous Linux" Eyrolles. Il me semble pas mal pour commencer. Tu trouveras des extraits du livres sur le site suivant: http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212115598/livre-debuter-sous-linux.php
et le deuxieme (je n'ai pas encore lu dsolée) qui est à télécharger sur le site suivant: http://cbenz.tuxfamily.org/article.php3?id_article=2
J'espere que tu trouveras ton bonheur
#4 Le 05/04/2005, à 10:10
- patouch74
merci Kagou et Zenlotus ,
j'ai survolé les passages du livre d'eyrolles, il a l'air clair et accessible pour rattraper mes lacunes,
je vais pencher pour un format papier et laisser les livres et manuels sur le net (trop tenter de surfer et repos pour les yeux obligatoire )
en tout cas merci pour votre reactiv attitude
je donnerai mon avis sur mon choix et le ressenti après lecture.
patouch74
#5 Le 05/04/2005, à 18:18
- willi
La vache !
Un ZX81, mon premier ordinateur, à 990 F.
La programmation en hexa du Z80, le BASIC, 64 Ko de RAM, 1 Ko de ROM, un magnétophone à cassette pour les sauvegardes et un clavier anti-taches.
1981 - 2005, que de chemin parcouru
#6 Le 05/04/2005, à 18:33
- Stemp
64 Ko de ram !! moi je n'avais que 1 Ko au départ, m'enfin c'était toujours mieux que ma ti-57
1981-2005 : 24 ans déjà. J'arrête l'informatique, je vais me mettre à la pêche à la mouche.
Plus sérieusement concernant les livres, selon ton niveau :
Chez Eyrolles :
donc Linux pour les nuls : http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782844276988/livre-linux-pour-les-nuls.php?xd=cab4a4ed309e9ea5c7af933ec13f2326
Debian : http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212113983/livre.php?societe=rhertzog
Chez O'Reilly
Linux en concentré : http://www.oreilly.fr/catalogue/2841772772.html
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#7 Le 05/04/2005, à 18:55
- newportable
j'ai pas trop aimé linux pour les nul, un peu bateau, par contre débuté sous linux a été mon livre de chevet pendant longtemps... Il est top
#8 Le 06/04/2005, à 10:05
- patouch74
merci encore pour les infos,
du coup j'ai encore un doute et une question: Ubuntu est construit sur une Debian (si j'ai bien suivi), donc, si j'adopte une lecture 100% debian, pourrai-je appliquer et interprèter les manip du livre "DEBIAN" sur Ubuntu ? ou y a t il un risque de conflits de paquets etc ... ?
actuellement, j'ai les raisonnement suivants :
-une distribution n'est en fait qu'une personnalisation de son poste.
-le noyau linux est comme un interprete entre les applis,periphériques et l'assembleur du CPU.
-une distribution est surtout une adhésion à un groupe et à un style graphique.
j'ai bon ou je fait une RAZ ?
Hey Willy, t'as oublié de mentionner les super ecrans de télé 25 pouces noir et blanc recupéré dans le garage du voisin
#9 Le 06/04/2005, à 10:13
- laurent
En gros t'as tout bon.
Les commandes debian et les principaux outils fonctionnent sous ubuntu => je te conseille un livre debain (genre guide de l'admin debian)
Juste un truc: une distib, c'est pas seulement l'adhésion à un groupe et à un style graphique (en gros oui mais bon):
il y a les choix d'envirronement graphique de base (gnome, kde, icewm, xfce...)
il y a les choix des programmes "supportés"
il y a le public auquel elle s'adresse (faire un serveur, outils pour étudians scientifiques, outil multimédia, etc..)
et il y a la philosophie vis-à-vis du caractère libre ou non de la distib.
et encore d'autres choses
Pour te faire une idée de l'éventail des possibilité: www.distrowatch.com
Mais bon, c'est vrai qu'on peut dire en gros que c'est l'appartenance à un groupe et un style graphique.
Laurent, petit belge explorant la banquise
#10 Le 07/04/2005, à 11:29
- patouch74
ok merci Laurent,
c'est de plus en plus clair grâce à vous tous, la philosophie "open source", je la partage bien evidement sauf que je suis incapable de vous apporter quoi que ce soit , je vais apprendre et m'en servir plus tard, et j'en parlerai "en bien" autour de moi une fois la maitrise acquise ;-)
bon, pour le livre je suis parti pour lire celui de Zenlotus : http://cbenz.tuxfamily.org/article.php3?id_article=2 , il est bien critique et pour une première approche, ca me plait bien, je pense approfondir avec un bon pavé du genre DEBIAN administrateur comme tu me conseilles.
marci pour tout
#11 Le 07/04/2005, à 18:05
- ttoine
la philosophie "open source", je la partage bien evidement sauf que je suis incapable de vous apporter quoi que ce soit
Pas tout à fait d'accord avec toi : je me suis mis sérieusement à linux (ubuntu, pour ma part) il y a à peine 1 mois et 1/2... pas beaucoup. et pourant, j'ai pas mal contribué sur les forums (surtout celui de Framasoft), et j'ai fait un tutoriel sur Ubuntu et d'autre ressources (http://ubuntu.ttoine.net) pour les débutants, conseillé aujourd'hui par Framasoft. Or, je suis incapable de créer des lignes de code (hors html et css, je veux dire).
Participer au libre, ce n'est pas que participer au développement du code de Linux (ou autre logiciel), c'est aussi particper au développement de l'utilisation par les gens.
Pour ma part, du coup, c'est plutôt cette deuxième option qui me tient à coeur. Et à ma mesure, j'essaie de participer au libre, en permettant de faciliter l'accès à Ubuntu pour les débutants. Toi aussi, tu peux le faire.
Sur ce, je te souhaite la bienvenue dans Linux, t'as franchi un pas dans ta "vie informatique". Fais du prosélitisme.
ttoine
Dernière modification par ttoine (Le 07/04/2005, à 18:06)
Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net
#12 Le 18/10/2005, à 15:38
- ShaLouZa
Je remonte ce sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau.
Je cherche aussi un ou deux bouquins pour me former de façon homogène à Linux, plutôt que de grapiller des bribes de connaissance au gré des tutoriels sur le net et de mes expériences.
Mon profil : plusieurs années sous windows avec une bonne connaissance du bazar ( assez pour me débrouiller en toutes circonstances et être blasé de ce vilain OS ), bonne connaissance de la philosophie et de l'histoire du logiciel libre, débutant sous linux avec une très forte envie de migrer complètement.
Ce que je cherche : un bouquin pour débutant pour avoir une formation exhaustive aux bases de Linux, à l'administration des services et à l'admistration/sécurisation de réseau, et un éventuel deuxième ouvrage pour approfondir ces bases. Je veux une compréhension étendue ( pour ne pas dire complète ) du bureau, des processus et de la façon de les gérer, et en gros de tout ce qui se trouve sur et "sous le capot" ( gestion du noyau, des connexions, etc. ). Je suis séduit en priorité par Debian, pour son approche rigoureuse du libre et son système de paquets qui tue tout, mais je souhaite être capable de me débrouiller avec n'importe quelle distribution.
Ce dont je n'ai pas besoin : d'information sur le logiciel libre, son histoire, sa philosophie, et de documentation sur les applications, ce qu'on trouve sur le net me suffit.
Questions :
Le livre Débuter sous Linux chez Eyrolles est-il complet, aborde-t-il en profondeur tous les sujets importants, ou se contente-t-il de les survoler à la façon d'un Linux pour les Nuls ? A la vue de son sommaire, il semble aborder beaucoup de sujets mais de manière trop superficielle. De plus il semble traiter en priorité de KDE comme interface graphique et pour les applications , or je préfère Gnome : j'ai bien l'impression que les 200 pages sur le bureau et les applications vont m'être quasiment inutiles. Existe-t-il un bouquin équivalent mais abordant de façon égale les deux bureaux, ou traitant en priorité de Gnome ?
Quelqu'un a-t-il lu ce livre ( Linux ) et qu'en pensez-vous ? Au vu de la table des matières et des commentaires, il me semble être ce qui correspond le plus à ce que je recherche et il fait 720 pages, donc les sujets doivent être traités assez en profondeur. Dommage qu'on ne voit pas le contenu des chapitres.
Le livre Cahiers de l'admin - Debian me semble très complet et a d'excellentes critiques. Est-il accessible à un débutant ? Son contenu est-il transposable à une autre distribution ( système de paquets excepté ) ou cette disribution s'éloigne-t-elle trop d'un éventuel "noyau commun" Linux ? Il semble très bon pour approfondir de façon exhaustive la connaissance de Debian, mais pour un débutant il manque des notions importantes ( compilation de noyau au hasard ), je le prendrai donc plutôt en second après avoir appris l'ensemble des bases, pour approfondir.
Linux en concentré semble très bon pour approfondir une connaissance déjà existante sur les commandes et les langages, mais pas le meilleur outil la formation d'un débutant. Comme le Cahier Debian, je l'envisagerais donc plutôt en seconde étape, une fois les bases acquises. Ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous ?
Enfin, avez-vous d'autres ouvrages à suggérer en remplacement ou complément de ceux-ci ?
«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi
#13 Le 18/10/2005, à 15:42
- laurent
Je te conseille les cahiers de l'admin: debian.
Pour moi l'un des meilleurs livre "medium", que tu pourras directement exploiter car ubuntu est basée debian.
Et ne t'inquiète pas pour la "pérénité" du projet debian, de nombreuses distrib sont basées sur ce système de paquets (car en fait, c'est ça la grosse différence).
La compilation noyau et le système linux sont à voir par après, après avoir approfondi, justement... C'est pas vraiment pour les débutants.
Le premier livre que tu cite est pour moi inutile à partir du moment ou l'on s'intéresse à l'informatique et qu'on est un peu "aventureux". Tu y apprendras tout le contenu par tes expériences et tes lectures sur le net
Et puis, il y a le book of ubuntu:
http://www.book-of-ubuntu.com/
ainsi que le wiki du site. Tu y apprendras déjà les bases
Laurent, petit belge explorant la banquise
#14 Le 18/10/2005, à 16:10
- ShaLouZa
Je ne m'inquiète pas une seconde pour la pérennité de Debian.
Le truc c'est que j'aimerais être sûr de pouvoir transposer mes connaissances si j'apprends Debian en profondeur et que pour une raison quelconque je me retrouve confronté à une Red Hat ou autre.
Les cahiers de l'admin me semble aussi très bon, c'est mon favori dans cette liste, mais je ne comprends même pas la moitié des titres des chapitres . C'est pourquoi je demande si c'est accessible à un débutant ou s'il présuppose des bases déjà bien ancrées.
Enfin j'ai encore Léa-Linux à éplucher et une cinquantaine de pdf qui traînent sur le pc, donc je suppose que je pourrai toujours acquérir ces bases.
«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi
Pages : 1