#1 Le 25/04/2008, à 20:41
- jeje46
[RESOLU]serveur mail postfix : envoi de mail ok reception non ok
Bonjour,
Apres plus de deux semaine de recherches, d'avancement grace a mes différentes lectures du forum je me décide a poster.
J'ai suivi pas a pas le tuto de cette adresse http://doc.ubuntu-fr.org/installer_un_serveur_mail_imap
pas à pas j'ai juste changé les parametres suivants: (afin de les adapter à mon serveur)
myhostname = monServeur.monDomaine.com
mydomain = monDomaine.com
avec un client mail sur une autre machine (sous xp car j'ai un serveur samba qui tourne sur le serveur ubuntu), j'ai paramétré un compte avec imap = adresse ip de mon serveur, je me connecte et la synchronisation des dossier se fait parfaitement, sous mon clients je vois bien les différents dossiers des /home/utilisateur/Maildir, jusqu'ici il n'y a pas de soucis.
je croyais en avoir terminé, sauf que quand j'envoie un mail celui ci part bien, mais je ne sais pas ou il arrive. j'ai enoyé un mail de l'utilisateur1 vers l'utilisateur1, de l'utilisateur1 vers l'utilisateur2, et vice versa, les mails partent bien, mais je ne reçois jamais rien. j'ai fait cela de plusieurs pc, ce qui est interressant c'est que la synchronisation du dossier "sent" se fait bien sur chaque pc.
je suis largué, je dois avouer que je pensais avoir tout compris mais il n'en est rien.
Je vous posterais bien les ficiers de log, mais je n'ai pas le serveur en face de moi. Je mettrais cela demain matin.
Est ce que vous avez une idée de ce que cela peut être ? (en attendant mon main.cf resemble trait pour trait à celui du tuto de même que le .procmairc..
je suis lost and alone
Merci a vous par avance.
Dernière modification par jeje46 (Le 26/04/2008, à 09:07)
#2 Le 25/04/2008, à 21:25
- snapshot
Re : [RESOLU]serveur mail postfix : envoi de mail ok reception non ok
c'est déjà bien que tu arrives à configurer ton serveur, c'est pas facile du tout et il faut procéder à de nombreux tâtonnements avant que ça marche bien car il y a plus d'un serveur et protocoles à configurer, ainsi que du paramétrage DNS. Si tu penses avoir tout compris, c'est probablement un petit rien qui vient gripper toute la mécanique.
Ce qu'il faut que tu fasses :
tail -f /var/log/mail.log
ainsi que le mail.err dans un autre terminal, et pendant que ça tourne, envois un mail. Tu verras ce que fais/ne fais pas postfix, et ou partent les mails.
Il est possible qu'ils soit stockés par postfix dans un autre répertoire que celui attendu pour l'imap par exemple...
Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !
#3 Le 25/04/2008, à 21:35
- jeje46
c'est bien ce que je me dis le repertoire doit etre ailleurs, j'ai fait cet apres mid un examen des logs mais je ne me rappelle plus ce qu'ils disaient....
le seul log que j'avais c'était mailbox size smaller than message size limit, mais j'ai corrigé la taille et je ne l'avais plus, j'avais cela dans mail.err mais je n'ai pas regardé mail.log
de mémoire rien de bien inquiétant mais je regarde cela demain matin et je post mes logs
merci pour le tuyau
#4 Le 25/04/2008, à 21:37
- jeje46
juste une information, je ne sais pas si elle est importante mais le serveur de mail est uniquement pour une messagerie locale, rien de plus, c'est tout ce que je veux.
#5 Le 25/04/2008, à 22:10
- jeje46
Un dernier truc auquel je viens de penser, quand j'envoie un mail depuis le serveur avec mail, et quand je regarde si l'utilisateur a des mails (je me connecte avec le nom de l'util sur le serveur, et tappe mail dans un terminal) il n'y a rien...
#6 Le 25/04/2008, à 22:28
- snapshot
mmmhh.. est-ce que tu as lu dans tes docs que tu as 2 formats de stockage des mails ?
- le plus vieux, c'est le mailbox : un seul fichier par boite, tous les mails sont dedans séparés par une ligne vide. Il pose problème quand plusieurs programmes veulent y accéder (exemple : l'utilisateur efface un mail, alors que procmail veut en ajouter un...)
- pour pallier ce problème, un nouveau format a été créé : maildir. Cette fois, chaque mail est stocké sous forme d'un seul fichier dans un sous-répertoire de Maildir. Il y a Maildir/cur, Maildir/new et Maildir/tmp. C'est à la fois plus modulaire et il n'y a pas de problème d'accès.
Il est donc possible qu'il y ait un mélange entre les deux...
Et aussi, va jeter un coup d'oeil dans /var/mail : c'est quelquefois l'emplacement par defaut... Du style : postfix/procmail dépose les mails dans /var/mail et imap va lire ~user/Maildir ...
#7 Le 25/04/2008, à 22:56
- jeje46
je vais regarder cela oui, seulement, j'ai bien :
home_mailbox = Maildir/
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN
en fait j'ai pratiquement le même main.cf du tuto qui est le suivant :
append_dot_mydomain = no
biff = no
command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
program_directory = /usr/lib/postfix
queue_directory = /var/spool/postfix
myhostname = monServeur.monDomaine.com
mydomain = monDomaine.com
masquerade_domains = monDomaine.com
mydestination = $myhostname, $mydomain, localhost.$mydomain, localhost
inet_interfaces = all
mynetworks = monIpReseau/24, 127.0.0.0/8
myorigin = /etc/mailname
relayhost = smtp.monFAI.fr
home_mailbox = Maildir/
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
setgid_group = postdrop
mail_owner = postfix
mailbox_size_limit = 0
mail_spool_directory = /var/spool/mail
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
delay_warning_time = 4h
recipient_delimiter = +
avec bien sur les changements apportés a mon servuer concernant le nom de domaine le réseau etc..
Dernière modification par jeje46 (Le 25/04/2008, à 22:57)
#8 Le 25/04/2008, à 23:10
- snapshot
héhé...
procmail, option -Y : Assume traditional Berkeley mailbox format
et home_mailbox = Maildir/ me parait douteux...
et de toute manière, l'action de déposer les mails est la fonction MDA du mail (Mail Delivery Agent). Et il faut savoir que postfix a un MDA intégré. En lui donnant mailbox_command tu désactive le MDA intégré et demande à postfix de faire faire le boulot à procmail : ça te fait un truc de plus à configurer.
Je parierai que si tu enlevais le mailbox_command, ça marcherait mieux...
#9 Le 25/04/2008, à 23:18
- jeje46
OK je vais essayer cela dés demain matin et je posterais en direct pour donner le résultat, mais j'ai déjà essayer cela, le problème était le même, a moins que j'ai loupé un truc ce qui est fort possible, réponse dés demain matin.
tu dis que home_mailbox = Maildir/ te parait douteux ? que veux tu dire exactement ?
Merci en attendant
#10 Le 25/04/2008, à 23:29
- snapshot
ça me paraissait douteux de mémoire, mais effectivement, sur la doc
tu as :
Specify a pathname ending in "/" for qmail-style delivery.
Examples:
home_mailbox = Mailbox
home_mailbox = Maildir/
Donc: tu demandes à procmail de déposer les mails au format mailbox avec l'option -Y
mais tu paramètres postfix avec un format Maildir en ajoutant le / à la fin...
Mais en fait, pas forcément car je pense que home_mailbox n'est utilisé que par le MDA de postfix (c'est le daemon nommé local). Autrement dit le paramètre conflictuel home_mailbox n'est jamais utilisé car c'est procmail qui est utilisé (et non pas local). A voir, donc.
Ça parait très compliqué mais en fait, c'est très logique, et postfix est un modèle de modularité. Et le problème des tutos, c'est que ça t'explique comment faire, mais pas pourquoi.
#11 Le 25/04/2008, à 23:30
- toniotonio
commence par donner un postconf -n et les logs d'une livraison mail
Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
#12 Le 25/04/2008, à 23:34
- jeje46
ok je vais retester tout cela demain
je vous tiens au courant de mes aventures, decidement je n'avais pas compris grand chose ...
Bonne soirée ou plutot bonne nuit et a demain si vous êtes la et surtout merci !!
#13 Le 25/04/2008, à 23:42
- jeje46
je viens de lire cela :
Distribuer les mails dans un répertoire (format Maildir de Qmail)
Ajouter la ligne home_mailbox = Maildir/ au fichier main.cf et s'assurer que les lignes mail_spool_directory = /var/spool/mail et mailbox_command = /usr/local/bin/procmail sont commentées. Terminer en reloadant postfix : postfix reload
qu'en pensez vous ? est ce spécifique a qmail comme indiqué ?
#14 Le 25/04/2008, à 23:58
- snapshot
le format Qmail est synonyme de format maildir. C'est donc spécifique aux boites maildir. En commentant (désactivant) mailbox_command tu vas activer le MDA intégré de postfix, qui lira le paramètre home_mailbox. Comme il se termine par /, postfix utiliseras un maildir, et comme il n'y a pas de valeur dans mail_spool_directory on peut penser que postfix prendra les répertoires des utilisateurs, mais c'est à vérifier.
Attention cependant, postfix ne créeras pas les répertoires cur new et tmp du maildir, et planteras s'ils n'existent pas. C'est juste l'affaire d'un simple mkdir/chown :
mkdir -p Maildir/{cur,new,tmp}
chown xxxx:users -R Maildir
Il existe aussi une commande maildirmake qui s'occupe de ça dans le package courier il me semble.
Dernière modification par snapshot (Le 26/04/2008, à 00:00)
#15 Le 26/04/2008, à 00:19
- toniotonio
pas de conf ?
pas de logs ?
Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
#16 Le 26/04/2008, à 09:06
- jeje46
bonjour j'ai donc commenté toutes les lignes comme vous me l'avez indiqué et ce matin ça marche.
Voici mon postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
command_directory = /usr/sbin
config_directory = /etc/postfix
daemon_directory = /usr/lib/postfix
delay_warning_time = 4h
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
mail_owner = postfix
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_size_limit = 100000000000
masquerade_domains = XXX.fr
mydestination = $myhostname, $mydomain, localhost.$mydomain, localhost
mydomain = XXX.fr
myhostname = XXXXXX.XXXX.fr
mynetworks = 192.168.1.0/24, 127.0.0.0/8
myorigin = /etc/mailname
queue_directory = /var/spool/postfix
recipient_delimiter = +
relayhost =
setgid_group = postdrop
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
Voici : tail -f /var/log/mail.log
Apr 26 10:53:44 serverfol imapd: DISCONNECTED, user=fol46, ip=[::ffff:192.168.1.87], headers=0, body=0, rcvd=83, sent=409, time=0
Apr 26 10:53:44 serverfol imapd: Connection, ip=[::ffff:192.168.1.87]
Apr 26 10:53:45 serverfol imapd: LOGIN, user=fol46, ip=[::ffff:192.168.1.87], protocol=IMAP
Apr 26 10:53:46 serverfol imapd: DISCONNECTED, user=fol46, ip=[::ffff:192.168.1.87], headers=0, body=0, rcvd=83, sent=409, time=1
Apr 26 10:54:28 serverfol imapd: Connection, ip=[::ffff:192.168.1.87]
Apr 26 10:54:28 serverfol imapd: LOGOUT, user=fol46, ip=[::ffff:192.168.1.87], headers=38, body=0, rcvd=513, sent=1206, time=113
Apr 26 10:54:28 serverfol imapd: LOGIN, user=userfol, ip=[::ffff:192.168.1.87], protocol=IMAP
Apr 26 10:55:02 serverfol imapd: LOGOUT, user=userfol, ip=[::ffff:192.168.1.87], headers=0, body=0, rcvd=335, sent=628, time=34
Apr 26 10:55:02 serverfol imapd: Connection, ip=[::ffff:192.168.1.87]
Apr 26 10:55:03 serverfol imapd: LOGIN, user=fol46, ip=[::ffff:192.168.1.87], protocol=IMAP
Donc en résumé depuis ce matin et en faisant tout ce que vous m'avez dit tout est ok .
Je ne sais pas trop si les log que je vous montre sont ok, mais cela marche.
Je vous remercie pour toute votre aide.
Je vais continuer mes explorations en faisant un serveur proxy avec squid maintenant.
#17 Le 26/04/2008, à 12:17
- jeje46
Pour informations :
J'ai mis mon squid en route OK
J'ai mis mon squidguard en route OK
Mes ACL OK
Configurer mes clients OK
Juste un petit soucis il n'a pas l'air de me prendre les blaclists depuis un poste client, mais je vais chercher .
Bon week end a vous tous