Pages : 1
#1 Le 09/05/2014, à 15:54
- moissan
selectionner et copier les url
bonjour , je viens d’installer xubuntu , et patauge avec les habitude de windows
par exemple , quand je veux copier une url d'une page firefox , avec windows il suffisait de cliquer dans la fenetre url , et tout est deja selectionné : il ne reste qu'a faire ctrl+v
mais avec ubuntu , il faut balader la souris sur toute la fenêtre sans oublier de faire defiler jusqu'aux bout
on peut faire aussi clic droit , selectionner
mais pourquoi faire compliqué ? il doit bien y avoir moyen de simplifier ? soit connaitre une autre façon de faire ... soit modifier la configuration pour que ça selectionne d'abord comme dans windows
au debut de windows , je critiquait cette façon de selectionner d'abord , ce qui efface tout quand on veut ajouter quelque lettre et qu'on oublie de cliquer une fois pour deselectionner ... mais une fois qu'on y est habitué c'est bien
donc je souhaiterait modifier une configuration quelque part pour garder mes habitude
le but n'est pas que de garder mes habitude : il est aussi de faire un tuto partant de zero pour les multiples petit detail qui pourrissent la vie des nouveau et qu'on oublie quand ça devient evidant
merci
#2 Le 09/05/2014, à 16:02
- nam1962
Re : selectionner et copier les url
Regarde le tuto dans ma signature
Pour la sélection de l'url, un double clic doit le faire.
[ Modéré ]
#3 Le 09/05/2014, à 16:24
- moissan
merci pour cette reponse rapide !
le double clic marche trés bien ... et c'est finalement plus pratique que windows ! simple clic pour ecrire dans l'url pour la modifier ... et double clic quand on veut selectionner tout
ce qui confirme la neccessité d'une bonne doc pour donner la bonne façon de faire au lieu de patauger avec des mauvaise habitude
je vais voir ton tuto
#4 Le 09/05/2014, à 16:47
- moissan
ton sujet et très interressant ! une multitude de truc qui méritent d’être bien rangé pour éviter aux autres de ramer http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
j'aime bien ce genre de remarque
En plus je vire le tableau de bord 2 et je descends le tableau de bord 1 en bas (vieux réflexe W$ wink )
chez moi depuis longtemps je mettait la barre des taches windows en haut pour que tout soit en haut , navigateur et W$
j'aime bien le $ aussi comme abréviation de windows ... c'est justement pour une histoire de $ que la fin de W$ XP me fait passer a xubuntu
#5 Le 09/05/2014, à 18:58
- nam1962
Y a tu repéré les vertus du triple clic ?
Dernière modification par nam1962 (Le 09/05/2014, à 18:58)
[ Modéré ]
#6 Le 09/05/2014, à 19:59
- moissan
ou la la ... il me faudra quelques jour pour digerer les 50 pages
je n'aime déja pas beaucoup le double clic de windows qui est pour moi une erreur d'ergonomie , alors qu'il y a 3 bouton et qu'on en utilise que 2 ... mais avant de vouloir reconfigurer a ma façon il vaut mieux utiliser ce qui est classique
enfin j'ai aussi decouvert que le bouton du millieu ( même si c'est la molette ) marche aussi sur windows ... decouvert par google dans une discussion de wikipedia , avec quelqu'un qui se plaint que mediawiki ouvre les liens externe dans le même onglet , alors que sur les autres site sa ouvre dans un autre onglet ... reponse d'un wikipediste : si vous ne savez pas qu'on peut ouvrir dans une autre onglet avec le clic du millieu vous etes un nul ... et ou faut il aller pour l'apprendre ?
#7 Le 09/05/2014, à 20:37
- nam1962
Houlà ! ne te tape surtout pas les 50 pages, seul le premier post te concerne !!!
[ Modéré ]
#8 Le 15/05/2014, à 16:02
- moissan
je n'ai pas vu le triple clic
le double clic marche bien dans les url de firefox , mais ne marche pas a beaucoup d'autre endroit et fait même un piège ! si je veux copier le nom d'un fichiers visible dans le gestionnaire de fichier avec un double clic ça l'ouvre
j'aime bien avoir des commande homogène dont la fonction est la même partout
j'aimerais bien ajouter une ligne dans le menu clic droit de la souris : cette ligne serait tout sélectionner et copier
si ce n'est pas possible de modifier le menu de la souris ça doit pouvoir se faire avec une nouvelle combinaison de touche genre ctrl+w qui lancerais un script faisant tout selectionner puis copier
la fonction habituelle de ctrl+w qui est de fermer la page ne me manquera pas : elle est plutot un piege a c.. quand je veux ecrire W et que j'appuie sur la touche ctrl a la place de maj
#9 Le 25/05/2014, à 19:34
- moissan
c'est fait : je me suis fait un racourci personnel ctrl+B = (ctrl+A puis ctrl+C)
le double clic est un piege : il ne marche pas partout : il marche dans l'url de firefox mais ne marche pas dans de multiple cas ou j'ai besoin de tout selectionner et copier
je ne connaissait même pas le ctrl+A je l'ai decouvert en cherchant a ce sujet
le raccourci marche partout pareil
#10 Le 26/05/2014, à 04:10
- melixgaro
si je veux copier le nom d'un fichiers visible dans le gestionnaire de fichier avec un double clic ça l'ouvre
c'est le comportement habituel, en effet.
si tu veux copier le nom d'un fichier, avec le clavier ça donne : F2 (ça ouvre une petite fenêtre) puis crl+C (ça copie) puis échap (ça ferme la petite fenêtre)
Le problème que tu mentionnes (comportement différent d'une même action) n'en est pas vraiment un : il faut apprendre une action et le contexte dans lequel elle fonctionne. Ce n'est pas un problème d'homogénéité/de cohérence, selon moi. Contexte différent + action identique = résultat différent.
D'ailleurs, dans la configuration de thunar, tu peux choisir de rentrer dans un dossier avec un simple clic.
Dans un traitement de texte ou une zone de texte :
Simple clic : place le curseur
Double-clic sur un mot : sélectionne ce mot
Triple-clic sur une ligne/paragraphe : sélectionne la ligne/paragraphe (ça dépend des retours à la ligne)
Puisque tu aimes les petits trucs, peut-être que tu ne connais pas celui-ci :
sélectionne du texte quelque part puis clique avec la molette dans une zone de texte éditable pour coller ce que tu as sélectionné (plus besoin de ctrl+c/ctrl+v).
/!\ marche bizarrement dans libreoffice
Dernière modification par melixgaro (Le 26/05/2014, à 04:22)
Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.
#11 Le 28/05/2014, à 18:50
- moissan
merci pour le coup du F2 pour avoir la possibilité de copier le nom d'un dossier ou fichier
mais ou cela est il documenté ?
quand un debutant tombe sur thunar et les autre gestionnaire de fichier il ne sait pas comment faire
avec windows on cliquait une fois , puis une 2eme fois pas trop vite pour ne pas etre un double clic et on avait accès au nom copiable
dans linux cette methode marche toujours dans filezila
avant que tu me donne ce F2 sur linux je faisait un clic droit et renomer sur le menu , pour pouvoir copier le nom , et annuler le renomer ... c'est finalement pas plus long que F2 et escape ...
le 2eme clic de windows est tout simplement la procédure pour renomer
#12 Le 28/05/2014, à 18:58
- nam1962
Il est aussi logique que tu ne retrouves pas tout le comportement d'un OS dans un autre OS
La courbe d'apprentissage est courte, mais elle existe.
L'avantage des *buntu étant que tu peux facilement tweeker à ton usage.
[ Modéré ]
#13 Le 28/05/2014, à 19:34
- moissan
le probleme n'est pas que ça soit different de windows : le probleme c'est ou trouver l'info du premier coup ?
si chaque debutant doit venir poser des question sur ce forum pour la base on n'est pas sorti de l'auberge
cela dit ce n'est pas mieux avec windows ...mais il y a un comportement bizare avec l'informatique ... ne pas savoir utiliser windows est considéré comme une tare donc tout le monde fait comme il peut sans forcement connaître la bonne méthode ... donc utilise des méthode tordue pendant des année avant de trouver la bonne méthode par hasard ... et personne n'ose se plaindre
avec linux le comportement est different : l'utilisateur qui ne peut pas appliquer sa methode tordue de windows dit c'est de la merde et refuse linux
pour introduire linux sans rejet il faut absolument une doc claire avec au moins une page pour chaque action a faire avec un titre correspondant a un besoin , du genre ouvrir , copier , renomer ...
j'ai été capable de faire ce dont j'avait besoin en linux dès les premier jours mais je suis incapable de montrer tout ce qu'il faut a un utilisateur non informaticien de windows pour qu'il ne soit pas perdu ... il me faudrait des mois et des mois pour ecrire tout ce que j'ai vu en quelques semaine !
j'ai du mal a croire qu'une bonne documentation n'existe pas déjà ?
#14 Le 28/05/2014, à 19:39
- melixgaro
ben c'est un pote qui m'a donné l'astuce du F2 il y a bien looooooooooongtemps. Je ne lui ai pas demandé d'où il le savait lui-même.
#15 Le 28/05/2014, à 20:13
- moissan
c'est ce qui m'a beaucoup perturbé il y a longtemps avec une tentative de passage a linux , avec l'association linac a angouleme : il donnaient des truc sans dire d'ou ça venait ... impossible a ranger dans ma tête ... impossible a partager ... et a l’époque je ne connaissait pas de forum
il avaient aussi des position trop radicale ... quand je demandais comment faire une chose la réponse était souvent ça ne se fait pas ! c'est une mauvaise question ...
#16 Le 28/05/2014, à 20:23
- moissan
autre remarque : sur windows pour deplacer un fichier d'un dossier a l'autre je cliquait dessus pour le glisser dans l'autre dossier
avec linux j'ai decouvert qu'on pouvait aussi selectionner sur le truc a deplacer ou copier , faire couper pour le deplacer ou copier pour le coller , et ensuite le coller a sa destination ... c'est finalement plus partique que de deplacer la souris avec le bouton enfoncé
et j'ai fait l'essai sur windows XP ça marche aussi ! donc j'ai passé toute la vie de windoxs XP sans savoir m'en servir ... et je viens de rallumer un, windows 98 : ça marche aussi ! on peut faire du clic droit couper sur un fichier ou dossier et clic droit coller a la destination
donc la critique sur le manque de documentation ne se limite pas a linux !
#17 Le 28/05/2014, à 20:26
- melixgaro
donc la critique sur le manque de documentation ne se limite pas a linux !
bien sûr que non ! C'est pourquoi les critiques sur l'obscurantisme linuxien sont un tantinet exagérées.
Je pense qu'il est impossible de fournir une doc exhaustive sur l'ensemble des choses faisables et/ou des différentes façons de s'y prendre pour chaque logiciel, chaque système d'exploitation.
#18 Le 28/05/2014, à 20:34
- moissan
exaustif est toujours impossible mais au moins avec le minimum pour commencer , et des liens vers les documentation existantes pour le niveau superieur : c'est uniquement pour partir de zero qu'il y a un manque
je n'avais pas envie de travailler a combler ce manque pour windows ... pas envie de faire du travail bénévole pour bill gate
avec linux ce n'est pas du travail bénévole ! je profite dèja gratuitement de ce qui marche ! donc en faisant de la doc je ne ferait qu'apporter ce que je peux après avoir déja reçu
#19 Le 28/05/2014, à 21:20
- nam1962
Exact (de mon côté, je n'aide pas à la doc, mais je fais des tutos et j'utilise en prod des pré-alpha : ma méthode de contribution
)
[ Modéré ]
#20 Le 28/05/2014, à 22:25
- Camarón
.....Puisque tu aimes les petits trucs, peut-être que tu ne connais pas celui-ci :
sélectionne du texte quelque part puis clique avec la molette dans une zone de texte éditable pour coller ce que tu as sélectionné (plus besoin de ctrl+c/ctrl+v).
/!\ marche bizarrement dans libreoffice
Bonjour et Merci pour l'astuce! très pratique
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
[Voltaire]
Pages : 1