Pages : 1
#1 Le 16/04/2008, à 20:28
- babalala
serveur nfs de haut disponibilité
salut
je suis débutant sur l'OS linux et je doit metre en place un serveur de fichier de haute disponibilité.
j'ai donc deux machines tournants sur ubuntu 5.10. et je voudrai configurer les deux comme server de fichier dont un sera serveur redondant. j'appel à la communauté pour une aide
RESOLU
Dernière modification par babalala (Le 25/04/2008, à 13:46)
#2 Le 16/04/2008, à 20:52
- babalala
Re : serveur nfs de haut disponibilité
oh oh!
il n'y a personne pour m'aider à configurer mes servers nfs
#3 Le 16/04/2008, à 21:42
- teke
la procédure est très bien expliquée dans la doc... pour ton serveur "redondant", il faut que tu regarde cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
heu au passage... tu es sur que c'est ubuntu 5.10 ???? nous en somme à la 7.10...
Dernière modification par teke (Le 16/04/2008, à 21:43)
#4 Le 16/04/2008, à 22:10
- babalala
merci pour l'info je cour me documenter
#5 Le 16/04/2008, à 22:39
- babalala
une question n'est il pas possible de monter le fichier partager sur d'un serveur nfs sur un autre serveur pourqu'il face de la redondance?
si quelqu'un le sait comment?
#6 Le 18/04/2008, à 17:31
- teke
je ne suis pas sur de bien comprendre ta question là...
si tu as un serveur nfs, tu peux bien sur partager directement depuis ce serveur, ou depuis un autre serveur qui se brancherai sur le partage du premier... mais il n'y que redondance des machines... pas des fichiers, ni même des connections puisque le serveur 2 doit bien aller chercher les fichier sur le serveur 1...
#7 Le 19/04/2008, à 14:32
- JoelS
D'un autre coté, si tu veux vraiment de la vraie redondance, tu n'y arriveras pas avec NFS3. Il faut passer à NFS4...http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_file_system
#8 Le 19/04/2008, à 19:07
- babalala
merci teke j'ai réussi à creer mon serveur redondant grace à rsync. il ya juste un peti problème lorsque je configure CRON pour effectuer la synchronisation automatique et bien il na pas de mise à jour du serveur redondant. mais j'y arrive manuellement.voila ma configuration.
sur le serveur primaire pour rsync
uid = node0
gid = snc
[node_rsync]
path = /mnt/node
comment = Synchro fichiers internes
read only = false
sur le serveur redondant pour tester voici
rsync -a –stats –delete –force –ignore-errors node0@192.168.10.3::node_rsync/ /mnt/node
dans le fichier de configuration CRONTAB de CRON
# /etc/crontab: system-wide crontab
# Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab'
# command to install the new version when you edit this file.
# This file also has a username field, that none of the other crontabs do.
SELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
# m h dom mon dow user command
17 * * * * root run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.daily
47 6 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.weekly
52 6 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || run-parts --report /etc/cron.monthly
#
*/5 * * * * root rsync -a -- stats --delete --ignore-errors node0@192.168.10.3::node_rsync/ /mnt/node
si tu as un serveur nfs, tu peux bien sur partager directement depuis ce serveur, ou depuis un autre serveur qui se brancherai sur le partage du premier
effectivement c'est a partir du partage de l'autre serveur que j'avais vous faire la redondance, ta une idéé la deçu?
#9 Le 23/04/2008, à 21:00
- babalala
salut a tous jè pu résoudre mon problème avec cron à partir d'une autre discution merciii:lol:
#10 Le 23/04/2008, à 22:58
- teke
Bravo... j'ai fait deux trois test, mais je ne pouvais pas reproduire le problème...
Passe le titre de ton premier message de ce fil en résolu, et indique peut être la solution, ou mets vers le fil ou elle se trouve, pour que les personnes qui tombe sur ce fil puisse le résoudre.
#11 Le 25/04/2008, à 13:33
- michel2652
Bonjour,
salut a tous jè pu résoudre mon problème avec cron à partir d'une autre discution merciii:lol:
Pour passer un post en Résolu, tu cliques sur "Modifier" au bas de ton premier message et tu ajoutes Résolu au titre du post.
A+
Pages : 1