Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2014, à 23:56

moissan

taille des dossiers ( foldersize)

bonjour   

je decouvre xubuntu

avec windows depuis longtemps je trouvait dommage de ne pas voir la taille totale  des repertoires ... etre obligé de faire un clic droit sur chaque est bien triste

un jours j'ai decouvert foldersize , qui se rajoute facilement a windows XP et permet d'afficher une colonne de plus avec taille de dossier ( et suprimer la colonne taille de fichier puisqu'on la voit aussi dans taille de dossier )
http://foldersize.sourceforge.net/using.html

j'avais remarqué il y a longtemps dans je ne sait quel linux qu'on voyait la taille des dossiers

mais sur xubuntu 14.04 et son Thunar 1.6.3 j'ai commencé par me demander pourquoi les dossier faisaient tous 4,1ko  ... piege a c.. ce n'est pas la taille du dossier mais un truc qui sert a rien

est ce une particularité de xfce , ou une generalité de linux ?

quand on fait du rangement c'est quand même bien partique de voir du premier coup d’œil quel sont les gros dossier

y a il un autre gestionnaire de fichier qui le fait ?

merci

Dernière modification par moissan (Le 14/05/2014, à 00:07)

#2 Le 14/05/2014, à 00:14

moko138

Re : taille des dossiers ( foldersize)

Je suis bien d'accord avec toi !
Non, ce n'est pas propre à xfce, mais à certains explorateurs de fichiers, dont thunar.

Personnellement, sous xfce (12.04 et 14.04 live) j'installe nautilus :

sudo apt-get install nautilus

Ensuite, tu vas dans Gestionnaire de paramètres / Paramètres / Applications favorites / Utilitaires
et tu remplaces thunar par nautilus.

EDIT : cela dit sous XP, c'était donné d'entrée. Peut-être optionnel mais pas besoin d'un utilitaire de plus.

Dernière modification par moko138 (Le 14/05/2014, à 01:38)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#3 Le 14/05/2014, à 00:29

moissan

merci pour nautilus , je vai essayer

moko138 a écrit :

EDIT : cela dit sous XP, c'était donné d'entrée. Peut-être optionnel mais pas besoin d'un utilitaire de plus.

??? c'est quand w$ XP devient obsolete qu'on apprend comment s'en servir sur un forum linux ?

en tout cas je n'avait jamais vu cette fonction avant d'ajouter ce foldersize ... et je ne peut pas faire d'autre essais puisque je l'ai ajouté sur tout les pc que j'ai ... sauf un windows seven que j'utilise le moins possible vu qu'il ne me plait pas

Dernière modification par moissan (Le 14/05/2014, à 00:36)

#4 Le 14/05/2014, à 00:54

moissan

j'ai donc installé nautilus , mais il n'affiche pas la taille des dossier , mais uniquement le nombre d’éléments j'ai farfouillé dans ses preference mais rien de plus

juste un peu moins bête que d'afficher 4,1ko pour tous les dossier , mais toujours pas ce qu'il faut

la question reste donc posé de retrouver ce que faisait foldersize ... surtout que ça fait 4 ans que je le fait installer a tout le monde sur windows xp

Dernière modification par moissan (Le 14/05/2014, à 00:56)

#5 Le 14/05/2014, à 02:12

moissan

deuxième épisode : j'ai regardé dans cette page pour voir les autre gestionnaire de fichier
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fichiers

j'ai installé dolphin , qui fait un tas de gadget en plus , mais qui n'affiche aussi que le nombre d’élément dans la colonne taille
http://doc.ubuntu-fr.org/dolphin

faut il installer Konqueror ? il fait navigateur web et un tas de chose que je prefere laisser faire a des logiciel separé ... mais aucune indication qu'il fasse mieux pour ce que je cherche
http://doc.ubuntu-fr.org/konqueror

Dernière modification par moissan (Le 14/05/2014, à 02:15)

#6 Le 14/05/2014, à 06:12

moko138

Mille excuses ! Dans nautilus, j'ai le nombre d'objets contenus, mais pas la taille,
et dans l'explorateur de xp, mes souvenirs étaient erronés.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#7 Le 22/05/2014, à 21:48

moissan

il y a au moins une solution sur la console pour avoir la liste des espaces occupé des dossiers
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16983501

y a il un gestionnaire de fichier graphique qui le fait ?

enfin finalement la liste sur la console est plus utile que sur le gestionnaire graphique thunar : on peut copier , ou envoyer dans un fichier ce que repond la console : ce que montre thunar on ne peut que le regarder ...

enfin si : je viens de m'appercevoir que si on selectionne tous les fichier et dossier dans thunar on peut copier et coller dans un texte : ça fait la liste , avec les adresse complete de chaque dossier et fichier

et j'ai même ralumé un ordinateur windows xp pour voir si cette posibilité n'aurait pas existé sans que je le sache : non pas moyen : avec w$ xp on ne peut rien faire d'autre que des copie d'ecran ...

cette impossibilité de copier ce qui est affiché dans l'explorateur windows pour coller dans un document m'a toujours paru lamentable ...

avec xubuntu je peut donc copier la liste de fichier  depuis thunar , ou des liste plus complete depuis la console

Dernière modification par moissan (Le 22/05/2014, à 22:07)

#8 Le 23/05/2014, à 08:02

Bill Gay

Bonjour,
Je vais sans doute faire grincer quelques dents mais perso, j’utilise accessoirement Dolphin le navigateur de fichiers de Kde.

" Vir prudens non contra ventum mingit " ("Un homme prudent ne pisse pas contre le vent ")