Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2014, à 22:04

brunocaccio

[RESOLU] pilote Nvidia, photo sombre

Bonjour,
J'ai une carte Nvidia 93000 M qui est reconnue par Ubuntu 14. J'ai choisi un pilote propriétaire, le Nvidia binary drive 331.38, en lieu et place du pilote libre XX.org.
L'image est parfaite à l'écran, sauf pour les photos. En regardant les photos sur la visionneuse, elles apparaissent très sombres. En les visualisant avec shotwell viewer, elles apparaissent beaucoup plus claires roll.
Les photos sur Internet sont claires si elles sont petites mais sombres si elles sont grandes.

Y aurait-il un réglage à effectuer ? A noter que j'ai essayé tous les pilotes proposées par l'outil "pilotes additionnels".

Dernière modification par brunocaccio (Le 16/05/2014, à 22:57)

#2 Le 15/05/2014, à 23:06

did

Re : [RESOLU] pilote Nvidia, photo sombre

Salut,

Je dirais que c'est propre à la visionneuse par défaut d'Ubuntu (eye of Gnome). Le traitement qu'elle applique sur les photos, notamment pour les réduire à la taille de l'écran n'est pas de très bonne qualité, j'ai déjà eu des problèmes de cet ordre avec par exemple un bruit important sur des photos qui sortaient très bien dans d'autres applis.
Je l'ai remplacé par gpicview qui fait nettement mieux le boulot.

#3 Le 16/05/2014, à 18:57

brunocaccio

Merci Did ! J'ai installé gpicview et effectivement, les photos sont claires, tout comme sur shotwell. Mais les photos sur Internet sont très souvent sombres, en particulier sur facebook et flickr. Comment expliquer ces écarts ?

#4 Le 16/05/2014, à 19:16

did

Je sais pas,  t'as essayé avec un autre navigateur, Chrome par exemple ?

#5 Le 16/05/2014, à 20:20

brunocaccio

En effet, avec chromium, les images sont plus claires ! J'ai cherché dans les options de Firefox mais rien concernant la luminosité des images. Y a-t-il moyen de la régler ?
Ou peut-être régler directement la luminosité de l'écran ? A votre avis ?

#6 Le 16/05/2014, à 20:47

did

Je viens de tester et de comparer avec Chrome et Firefox, je n'ai pas de différences. C'est bizarre, si j'en crois ce post : https://support.mozilla.org/en-US/questions/956247 il peut y avoir quelques incompatibilités entre Firefox et certaines cartes graphique. Tu peux essayer les deux solutions proposées.

#7 Le 16/05/2014, à 22:56

brunocaccio

Très juste ! En effet, il faut installer le module Color management dans Firefox et ensuite sélectionner no images pour désactiver la gestion des couleurs.
Le module est ici : Color management
Merci Did !

#8 Le 17/05/2014, à 00:19

did

De rien smile