Pages : 1
#1 Le 10/01/2006, à 23:05
- Sono14
Partition window
Bon voila je suis sous linux mais j'aimerais aussi avec window mais en gardant linux. En gros linux travaille et window jeux(bah on dira ceux qu'on voudra, mais peut de jeu marche sous linux, no comment^^).
On ma dit qu'il fallait qu'on pouvais le faire mais quand on avait wondow et qu'on mettait linux mais est ce que le contraire est possible, si oui comment ? Oo. Car je n'est pas envie du tout de refaire ma machine:|
Noob of Linux
#2 Le 11/01/2006, à 18:55
- Infinity
Re : Partition window
hum ...
Moa pa parlé lang a toa
Plus sérieusement, fais quand même un peu attention: il n'y a pas que l'ortographe qui te fasse défaut, mais aussi la clarté.
Je crois avoir compris ce que tu demandes, mais si c'est bien ce que je pense(je crois que tu te demandes comment installer linux sur un ordi qui a windows, sans pour autant virer windows), ta question n'a pas sa place ici, mais un peu plus haut (forum "avant l'installation", où tu trouveras d'ailleurs la réponse à ta question )
Je vais quand même t'éclairer:
c'est en effet 'très' facile d'installer Ubuntu sur un ordi tournant déjà sous WIndobe:
-commences par bien nettoyer ton DisqueDur et à la défragmenter,
-télécharges une image ISO à graver(en tant qu'image 'pré-masterisée' ou 'ISO' ou 'Global-image' (ça dépend du terme employé par ton logiciel de gravure) sur un CD-R.
-Mets ton CD ainsi gravé dans ton lecteur.
-Redémarre et boot sur le CD
-Suis tous simplement les instructions à l'écran
Le seul moment sensible étant le partitionnement, où tu décides de redimmensionner/créer de nouvelles partitions pour Ubuntu (il en faut au moins 2: '/boot' (en format ext2) et 'swap' (en format swap). surtout, pas en FAT32, ou tu auras des problèmes au démarrage!). J'avoue avoir un peu tremblé la première fois où j'ai dû confirmer mon partitionnement... mais finalement, pas de soucis
Il existe le logiciel LTOOLS (j'ai plus le lien, dsl) qui te permet de réccupérer des fichiers qui sont sur ta partition Ubuntu depuis Windobe, et dans l'autre sens(Win->Linux) c'est beaucoup plus facile: tes partitions windows aparaissent dans l'explorateurs de fichiers(pour les FAT ... NTFS, c'est *un tout petit peu* plus compliqué
Ceci dit... il existe pas mal de jeux tournants sous linux
Voilà, j'espère t'avoir aidé. Comme je suis moi aussi assez noob, je te conseille d'aller voir le forum 'avant installation' et 'pendant l'installation'
Dernière modification par Infinity (Le 11/01/2006, à 18:58)
#3 Le 11/01/2006, à 19:00
- Bobbybionic
Bon voila je suis sous linux mais j'aimerais aussi avec window mais en gardant linux. En gros linux travaille et window jeux(bah on dira ceux qu'on voudra, mais peut de jeu marche sous linux, no comment^^).
On ma dit qu'il fallait qu'on pouvais le faire mais quand on avait wondow et qu'on mettait linux mais est ce que le contraire est possible, si oui comment ? Oo. Car je n'est pas envie du tout de refaire ma machine:|Noob of Linux
Là si j'ai bien décripté/compris tu demandes si on peut mettre linux d'abord puis windows non ?
Je dis oui mais vu que tu as déjà windows, j'en conclu que tu souhaiterais réinstaller windows donc pourquoi le faire après linux ;-)
C'est tout à fait possible mais windows étant un bulldozer il faudra réinstaller le grub avec un live cd.
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#4 Le 12/01/2006, à 19:44
- Sono14
Oui désolé j'étais très préssé. Toutes mes excuses.
En fait la en ce moment je suis sous Linux(Ubuntu) et j'aimerais créé une partition window(pour les jeux). On ma vaguement dit ce qu'il fallait faire mais pour moi c'est du charabia. Donc je vais aller regarder "avant l'installation" et "après l'installation"^^.
#5 Le 12/01/2006, à 21:55
- Bobbybionic
Tu peux le faire sans soucis, avec le live tu réinstalles grub c'est tout (on peux aussi le faire avec le cd d'installation, cf wiki).
Bonnes lectures
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
Pages : 1