Pages : 1
#1 Le 18/04/2008, à 09:08
- egophile
Impossible de démarrer après avoir installé Ubuntu
Bonjour,
Je viens d'installer Ubunto Desktop 7.10 via un CD Live et après l'installation, j'ai voulu redémarrer l'ordinateur pour m'en servir sans le CD. Après l'écran de bios je m'attendais à voir l'écran me demandant quel système je voulais démarrer (Ubuntu ou Vista) mais au lien de cela j'ai eu un écran noir avec un texte blanc qui affiche :
CLIENT MAC ADDR : 00 50 70 AA 13 3A GUID FFFFFFFF FFFF FFFF FFFF FFFFFFFFFFFF
Adapator fast Ethernet
DHCP PXE-E53 : Noboot filename received
PXE-MOF
Le texte se répète
J'avais pris de soin de créer une partition pour installer linux et j'ai bien vérifié ensuite qu'Ubuntu et Vista n'étaient pas sur la même partition. D'ailleurs, mes fichiers Vista sont toujours là et la partition que j'ai crée est restée vierge.
Je suis allé dans le Bios pour m'assurer que le PC démarrait à partir du disque dur et non du LAN, mais rien n'y fait.
J'ai installé hier Ubuntu sur mon autre PC en couple avec XP et je n'ai eu aucun problème. Je crois qu'hier, après l'installation d'Ubuntu un message m'a dit que je pouvais continuer à me servir du CD LIve ou bien éteindre mon PC, ce qui ne s'est pas produit ce matin.
Voici une image de mes partitions
"Vista", "Data" étaient déjà là quand j'ai acheté l'ordinateur (2 x 80 Gigas). A partir de "Data" j'ai créé "Nouveau nom" pour accueillir Linux.
Les autres partitions sont celles qu'Ubuntu a créé.
Je me sers du CD Live pour faire tourner Ubuntu et écrire ce message.
Si quelqu'un peut m'aider, cela m'arrangerait beaucoup.
Merci.
#2 Le 18/04/2008, à 09:44
- Mikeforever
Re : Impossible de démarrer après avoir installé Ubuntu
C'est moi ou tu as seulement laissé 2 Go pour Linux ? Je sais bien qu'il ne prend pas beaucoup de place mais quand même.
Je suppose que ta partition étendue sert pour linux. Comment se fait-il que la majeure partie soit du ntfs, qui est un format Microsoft ?
A mon avis, il y a des partitions à effacer et recréer, linux n'a pas assez de place.
#3 Le 18/04/2008, à 09:56
- egophile
Merci pour ta réponse
Je suppose qu'au moment de l'installatin d'Ubuntu je me suis mal débrouillé pour définir la partition que je voulais attribuer à Linux Je voulais lui réserver la partition "nouveau nom" (34 Gigas) mais ce n'est pas ce qui s'est passé.
Comment dois-je faire alors ? Désinstaller Ubuntu ? Si oui, comment faire ?
Merci.
#4 Le 18/04/2008, à 10:20
- pipou24
Ce message apparait avant grub (le menu ou tu choisis de demarrer ubuntu ou vista). As-tu bien verifié que ton PC n'etais pas tatoué ?
Je te conseillerais de reparer le démarrage de ton PC avec le DVD Vista puis de suivre cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s=vista
Non geek et fier de l'être. ㋡
#5 Le 18/04/2008, à 11:10
- egophile
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais bien lire les étapes décrites dans le lien que tu m'as donné.
Je métais renseigné sur les PC tatoués mais je pensais que le mien n'était pas concerné car c'est un Toshiba mais cela ne veut rien dire.
Je vais manger et je me colle aux explications décrites dans ton lien !
#6 Le 18/04/2008, à 12:55
- egophile
Merci beaucoup pour le lien, j'ai pu redémarrer avec Vista ! J'ai changé les drapeaux sur les partitions via G Parted.
Maintenant je voudrais savoir comment faire pour reprendre l'installation d'Ubuntu, qui est toujours installé quelque part sur mon PC...
est-il possible d'éffacer l'installation d'Ubuntu, afin de formater correctement ma partition "nouveau nom" que je destinais à Linux et qui est en NTFS ? Dans quel format dois-je mettre cette partition ?
Merci.
#7 Le 18/04/2008, à 13:17
- amkoolgarst
Vu que tu viens d'installer je te conseille de recommencer l'install....
Regarde bien la doc.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … ement_dite
petist liens avec plein de belles images:
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 … tsy-gibbon
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/3 … ent-avance
Bonne continuation!
Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.
#8 Le 18/04/2008, à 13:20
- pipou24
que je destinais à Linux et qui est en NTFS ? Dans quel format dois-je mettre cette partition ?
tu la laisse non formattée. le liveCD la trouvera tout de suite.
Non geek et fier de l'être. ㋡
#9 Le 18/04/2008, à 14:16
- egophile
J'ai lu les pages des liens que m'a donnés amkoolgarst et pour savoir si j'ai bien compris, le plus simple -quand l'installation d'Ubuntu se fait- est de choisir un partitionnement "manuel" (au lieu de "guided" et "assisté"). Est-ce bien cela ?
Du coup comment puis-je effacer l'installation que j'ai faite d'Ubuntu afin de réinstaller le tout correctement ?
Merci.
PS : Le monde de la partition est nouveau alors je m'excuse de poser des questions qui doivent vous paraître très simples.
#10 Le 18/04/2008, à 14:28
- amkoolgarst
J'ai lu les pages des liens que m'a donnés amkoolgarst et pour savoir si j'ai bien compris, le plus simple -quand l'installation d'Ubuntu se fait- est de choisir un partitionnement "manuel" (au lieu de "guided" et "assisté"). Est-ce bien cela ?
Du coup comment puis-je effacer l'installation que j'ai faite d'Ubuntu afin de réinstaller le tout correctement ?
Merci.
PS : Le monde de la partition est nouveau alors je m'excuse de poser des questions qui doivent vous paraître très simples.
en regardant le screen de gparted, je me permets de dire que tes partoches c'est sacrément le bordel!!!!!:P
Anyway, oui réinstaller "proprement" ubuntu me semble la meilleure option...
Le partitionnement manuel=oui!
Attention! Note bien tes partitions windows avant de faire une grosse bêtise!
Et reprend la doc sur le dualboot avec vista.
Ciao!
#11 Le 18/04/2008, à 14:29
- Nasman
Lors de la réinstallation il y a formatage des partitions:
système ubuntu ext3 point de montage /
swap formatage swap
données ubuntu ext3 point de montage /home
Le formatage de cette dernière partition ne doit pas être effectué si on veut garder les données perso ubuntu (cas ou on doit réinstaller suite à un pb système)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#12 Le 18/04/2008, à 14:40
- egophile
en regardant le screen de gparted, je me permets de dire que tes partoches c'est sacrément le bordel!!!!!:P
C'est l'installation de Linux qui a fait ça...
Anyway, oui réinstaller "proprement" ubuntu me semble la meilleure option...
Je dois donc effacer les partitions sur lesquelles il y a Linux (dev/sda6 et dev/sda7) ? Si c'est bien cela, puis-je utiliser Gparted pour effacer ces partitions ?
Nasman, je vais me renseigner sur les points de montage car je n'ai pas encore en qui cela consistait.
Merci.
#13 Le 18/04/2008, à 14:47
- amkoolgarst
Lors de la réinstallation il y a formatage des partitions:
système ubuntu ext3 point de montage /
swap formatage swap
données ubuntu ext3 point de montage /home
Le formatage de cette dernière partition ne doit pas être effectué si on veut garder les données perso ubuntu (cas ou on doit réinstaller suite à un pb système)
oui c'est en effet très utile de créer de suite une /home séparée du /home, afin de sauvegarder tous tes réglages. Pour ton info la semaine prochaine sort la nouvelle version 8.04 (hardy Heron). Tu peux ne pas passer à cette version, bien sur, d'ailleurs c'est même mieux d'attendre un peu après la sortie pour installer, car sur le moment c'est la cohue....
Donc réinstalle la 7.10, fais-toi la main ( la doc est la pour ça, plus le forum, plus les innombrables liens externes sur ubuntu...). En ayant séparé ton /home de /, tu pourras faire une mise à jour de /, ( via cd préalablement téléchargé) en prenant soin de ne pas toucher à /home que tu intègrera dans ton nouveau système mis à jour!!!!
C'est pas beau tout ça, hein!!!!!????
#14 Le 18/04/2008, à 14:57
- egophile
Je te remercie pour ta réponse, même si je n'ai rien compris !
Pour l'instant je pense que le plus simple est de désinstaller Linux (en effaçant les partitions via G Parted ?), de me documenter sur l'histoire des /home/ et /home séparée/ avant de retenter une installation d'Ubuntu.
Merci.