Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2008, à 15:14

Freeghost

Instalation de programe sur le live cd

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de tester Linux avec un live cd tout simplement pcq je ne suis pas seul à utiliser ce pc et que les autres sont pour Win XP sad Seulement j'aimerais installer des programmes pour pouvoir tout faire sous Ubuntu et ne plus utiliser windows...
Mais que ce passera-t-il si j'installe un programme? je suppose que il ne va pas s'installer sur le cd... il ne reste donc que le disque dur... alors ou va-t-il s'installer? ça ne risque rien pour windows?

Merci d'avance wink

#2 Le 17/04/2008, à 15:18

T9

Re : Instalation de programe sur le live cd

sur la mémoire vive RAM.
(un futur linuxien, enfin si la prochaine version est adaptée à MSI.)

#3 Le 17/04/2008, à 15:28

Dups

Salut,

En ce qui concerne l'installation  d'un programme sous Livecd, une chose est sûre c'est que cela ne met pas en péril les données sur ton DD.

D'après ce que tu explique, tu souhaites pouvoir utiliser le livecd sur un seul Pc.
je suppose aussi que tu souhaite garder les modifications effectuées sur le Livecd.

Voilà un script qui automatise la création d'un Livecd ou Liveusb.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168121

L'avantage de ce script est de pouvoir personnaliser son Liveusb, lors de sa création, mais aussi de permettre la persistance des données.

Voilà.

#4 Le 17/04/2008, à 15:38

Freeghost

J'ai du mal a comprendre...
Si j'installe un programme, il s'installe sur les RAM ce qui veut dire qu'il disparait des que j'éteind mon pc?

En fait je voudrais utilisé ubuntu mais je ne peux pas l'installer... Donc j'utilise le live cd (m'ayant dit qu'il ne touchait pas au dd)... Point négatif c'est que a chaque démarage je dois modifier la langue et le clavier, il est extremement lent a se lancer (ça on m'avait prévenu) et je dois reconfiguré un tas de truc a chaque utilisation...

Je ne comprend pas ton script? il sert a quoi exactement?

Merci pour vos réponses aussi rapides smile

#5 Le 17/04/2008, à 15:47

mikedafunk

Freeghost a écrit :

il sert a quoi exactement?

Merci pour vos réponses aussi rapides smile

Avec le live cédé français kaella http://kaella.linux-azur.org/, tu peux installer des programmes, avoir un dossier utilisateur comme s'il était installé sur le disque dur à condition que tu es une clef usb..

Sinon il y a possibilité d'installer Ubuntu sur une clef usb (si l'ordinateur sait démarrer dessus), mais il faut s'y connaitre... http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistent?s=persistant
Bonne lecture.

Dernière modification par mikedafunk (Le 17/04/2008, à 15:52)

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#6 Le 17/04/2008, à 15:49

Dups

Si j'installe un programme, il s'installe sur les RAM ce qui veut dire qu'il disparait des que j'éteind mon pc?

Exact!

Le script de Frafa permet de "recréer" un Livecd (Liveusb), ce qui permet donc de choisir dès le départ les programmes que tu veux conserver, ceux que tu veux supprimer et ceux que tu veux installer, et cela avant même la gravure.

De plus si tu choisis de faire un LiveUsb (donc système sur une clef et non sur un cd) cela te permet de créer un espace sur ta clef qui sert a conserver les modifications apportées au système. Par exemple la prise en charge de ta carte graphique.

#7 Le 17/04/2008, à 17:02

Freeghost

Je ne crois pas que mon pc puisse booter sur une clé usb... Il est plutot vieux tongue

Je crois que je ne suis pas assez fort (ou pas assez geek tongue) pour pouvoir utiliser ce script hmm

Donc si je ne peux pas utiliser le script de Frafa, que mon pc ne peux pas booter sur une clé usb et que je ne peux pas installer Linux, je ne peux pas installer de programmes "définitifs"? Ce qui veut dire que je suis obligé d'utilisé Win XP sad

Vivement que j'aie mon pc perso...

Merci bcp pour vos réponses!

#8 Le 17/04/2008, à 17:28

Nasman

Il y a la solution du dual boot. Celà consiste à installer ubuntu sur une (en fait 2 ou 3) partitions tout en gardant Windows. Au démarrage tu choisira le système à démarrer, XP ou Ubuntu.

Si tu veux faire celà renseigne toi au préalable avant de faire des bêtises. Ce n'est pas très dur mais il y a des pièges à éviter - comme celui de faire une installation automatique.

Les principes de base du dual boot (si tu n'as pas de partition du disque de vide) consiste à réduire la partition de XP (après défragmentation) et créer les partitions nécessaires dans l'espace libéré (étape 4 de l'installation). A l'étape 7 s'installe l'amorceur d'ubuntu (grub), attention l'option par défaut l'installe dans le Master Boot Record (mbr) ou peut se trouver un tatouage.
Si tu veux faire l'installation d'ubuntu il n'y aura pas de pb si tu fait attention.

Edit: Il est même possible de partager des données entre Windows et ubuntu (format FAT32 ou NTFS)

Dernière modification par Nasman (Le 17/04/2008, à 17:30)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 17/04/2008, à 17:39

Freeghost

Oui bien sur tout ça je sais faire... mais je possede un disque dur de 74.4Go dont 69.2 sont déja occupé... Le partitionner serait absurde! De plus c'est le pc de mes parents (que j'occupe surement bcp plus qu'eux 2 ensemble) et donc un outil de travaille... Déjà utiliser le LiveCD fait stresser ma mère alors partitionner et l'installer en dual-boot lui ferait surement faire une attaque tongue

Mais dès que j'ai mon propre pc je vire Windows big_smile

Merci encore! Et à bientôt big_smile

#10 Le 17/04/2008, à 18:54

laurent on3vhf

bonsoir,

j'ai aussi tester le live cd, c'est un bon début, lent au démarrage mais après, c'est pas trop lent, et après j'ai installer linux en dual boot, donc sur un hdd suplémentaire interne, mais j'utilise plus le w$ pour l'intant, je recherche les programmes que j'utilise le plus souvent et j'en trouve pas mal, mais il y a le temps d'adaptation des nouveaux softwares sous linux.

un seul mot, passer à Linux:lol::D;)

laurent

5 Pc dont 2 sous ubuntu 8.04 LTE en dualboot, Radéon 9200 SE
Je suis aussi FON
www.on3vhf.no-ip.be