Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2008, à 09:59

Michel ANDREU

Boot difficile

Bonjour,
J'ai acheté une configuration (sans système d'exploitation) et installé Ubuntu 7.10 64 bits sur le disque dur. En utilisant la totalité du disque dur et une seule partition.

J'ai configuré le BIOS pour que le démarrage se fasse en premier sur le "Hard Disk".

Problème : le démarrage tourne en boucle jusqu'à l'écran "Kernel".
Je n'arrive à lancer Ubuntu qu'avec l'aide du DVD d'installation à partir duquel une fenêtre me donne le choix de l'unité de démarrage. Je choisis "Hard Disk" et je dois attendre la fin des 30 secondes pour, qu'enfin, le démarrage se fasse normalement. Si je tape "Enter" avant la fin des 30 secondes, ça repart pour un démarrage depuis le début.

Une fois Ubuntu lancé, il n'y a plus de problème ; même si le DVD est éjecté.

Je pense que je n'ai pas bien configuré le BIOS, mais comme je viens du monde Mac, je n'est pas d'expérience en la matière.

Précision : c'est mon premier "switch" vers l'univers Linux, je ne voudrais pas le rater.

Configuration :
   - Unité centrale MATERIEL.NET SIGMA
   - processeur Intel Core 2 Duo 2.2 Ghz
   - carte graphique nVidia GeForce 8600 GT 256 Mo
   - carte mère Gigabyte GA-P35-DS3R
   - mémoire G.Skill 2x1Go PC6400 PK
   - disque dur Maxtor DiamondMax 250 Go 7200 t/mn
   - moniteur Dell LCD SP2008WFP 20"

J'aimerais bien un démarrage direct d'Ubuntu. Si quelqu'un peut m'aider ! en prenant en compte que je suis novice en matière de console mais que j'ai quand même 25 ans de pratique Mac.
Merci par avance.

#2 Le 17/04/2008, à 10:12

titimaster

Re : Boot difficile

Bonjour.

Si tu ne veux pas rater ton switch vers linux, tu devrais commencer par créer une partition pour ton /home (disons 15Go pour le /, 2Go pour le swap et le reste pour le /home).

Sinon, pour le problème proprement dit, c'est un peu difficile de dépanner ce genre de problème. Tu habites ou ?

PS : belle config smile

Dernière modification par titimaster (Le 17/04/2008, à 10:12)

#3 Le 17/04/2008, à 12:10

Michel ANDREU

titimaster a écrit :

Bonjour.

Si tu ne veux pas rater ton switch vers linux, tu devrais commencer par créer une partition pour ton /home (disons 15Go pour le /, 2Go pour le swap et le reste pour le /home).

Sinon, pour le problème proprement dit, c'est un peu difficile de dépanner ce genre de problème. Tu habites ou ?

PS : belle config smile

1) j'avais déjà procédé de cette façon sur un iMac. Problème, l'installation s'est faite sur la seule partition / (racine), en totalité et je me suis retrouvé avec une insuffisance de capacité disque. C'est pour cela que j'ai choisi une seule partition.
2) J'habite entre Falaise et Lisieux, près de St-Pierre/Dives (Calvados, pour ceux qui ne sauraient pas).

Merci de ta réponse.

#4 Le 17/04/2008, à 12:19

titimaster

Bon, je vais pas traverser la france pour t'aider (je suis à thonon tongue)... tant pis pour cette solution  big_smile

Pour ce qui est de l'install multi partition, c'est pas normal, tu n'as pas du attribuer le point de montage à ta partition.

Dernière modification par titimaster (Le 17/04/2008, à 12:20)

#5 Le 17/04/2008, à 13:44

Michel ANDREU

titimaster a écrit :

Bon, je vais pas traverser la france pour t'aider (je suis à thonon tongue)... tant pis pour cette solution  big_smile

Pour ce qui est de l'install multi partition, c'est pas normal, tu n'as pas du attribuer le point de montage à ta partition.

J'ai acheté un second disque dur, pas encore installé. J'attendais la sortie de Ubuntu 8.04. Je pourrais en profiter pour partitionner ce DD.

Quand même, je me demande si, lors de l'installation de la version 7.10, l'installeur a bien fait son boulot. Compte tenu que je ne suis pas intervenu pendant la procédure, sauf pour choisir le langage et le type de clavier, tout devrait être OK. Il me semble qu'il manque une partition de boot ; mais, comme je suis novice avec Linux, je me trompe peut-être. Est-ce ce que tu appelles le "point de montage" ?

À +

#6 Le 17/04/2008, à 14:45

titimaster

Effectivement, ce n'est pas normal. Tu as fait un install basique, cela devrait marcher

La partition boot n'est pas obligatoire, l'install modifie le MBR (Master Boot Record), c'est surement là que ce situe ton pb, ou dans le BIOS.

Le point de montage :
lorsque tu créé une partition, il faut lui attribuer un répertoire de l'arborescence (je ne peux pas faire de rapprochement avec mac avant OSX, je ne sais pas comment ca marchait). Donc, ta partition unique a comme point de montage la racine ( / ). Lorsque tu créé d'autre partition, il faut leur attribuer un répertoire comme point de montage (soit un répertoire standard du système de fichier (/home, /var, /usr …) soit un répertoire que tu créé.
Toutes les données de ce répertoire seront en fait enregistrée dans ladite partition.

Dernière modification par titimaster (Le 17/04/2008, à 14:45)

#7 Le 17/04/2008, à 14:59

Michel ANDREU

titimaster a écrit :

Effectivement, ce n'est pas normal. Tu as fait un install basique, cela devrait marcher

La partition boot n'est pas obligatoire, l'install modifie le MBR (Master Boot Record), c'est surement là que ce situe ton pb, ou dans le BIOS.

Le point de montage :
lorsque tu créé une partition, il faut lui attribuer un répertoire de l'arborescence (je ne peux pas faire de rapprochement avec mac avant OSX, je ne sais pas comment ca marchait). Donc, ta partition unique a comme point de montage la racine ( / ). Lorsque tu créé d'autre partition, il faut leur attribuer un répertoire comme point de montage (soit un répertoire standard du système de fichier (/home, /var, /usr …) soit un répertoire que tu créé.
Toutes les données de ce répertoire seront en fait enregistrée dans ladite partition.

Je vais t'avouer une chose : comme je n'arrivais pas à booter, j'ai cru l'unité centrale en panne et je l'ai renvoyèe chez MATERIEL.NET. Le service SAV l'a testée pendant une semaine et me l'a retournée en me disant que cela bootait normalement sur le disque dur. Il y avait quand même eu un problème d'USB dû au BIOS et le SAV a corrigé ce problème. Donc, j'en conclus que le problème est de mon côté, particulièrement par une configuration BIOS incomplète  ou erronée. J'en suis là pour l'instant.

#8 Le 22/04/2008, à 18:36

MANDREU

titimaster a écrit :

Le point de montage :

:)Cela fait maintenant trois semaines que j'ai posté ce message. Depuis j'ai retourné la config. à MATERIEL.NET.
Il y avait un problème d'USB qui a été résolu ; mais pas le problème de démarrage. J'avais lu quelque part que si la config n'avait pas de lecteur de disquette il fallait désativer, par le BIOS, le "Disk A" ; ce que j'ai fait. Miracle ! tout est rentré dans l'ordre.

Si ça peut servir à quelqu'un !:)

Andreu