Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2006, à 18:14

Spilou

[RESOLU] Tentative de récupération de données sur un disque dur...

Tout d'abord bonjour à tous !  Je suis tout nouveau sur ce forum (c'est mon premier post) et je suis également novice sous Linux. Je suis un utilisateur quotidien de Windows, mais je me familiarise petit à petit avec Linux sur des ordinateurs (pas les miens) auxquels j'ai accès (ils tournent sous Ubuntu 5.10). Et peut-être que je changerai un jour de côté, qui sait...  smile

Alors voilà mon problème... (sautez le premier paragraphe suivant si ça ne vous intéresse pas : j'y explique un peu le contexte et les différentes choses déjà tentées)

Il y a quelques jours, j'ai voulu démarrer mon PC comme d'habitude (je n'avais rien changé ou installé de spécial / nouveau) et il n'a pas voulu : Windows commençait à se charger, puis écran bleu pendant un bref instant et redémarrage automatique. J'ai réessayer plusieurs fois, sans succès. J'ai branché un autre disque dur (contenant Windows) sur mon PC en débranchant mon disque dur : ça marchait sans problème (j'ai déduit que le problème venait du disque dur - soit de son contenu, soit de sa "santé" - ). J'ai mis mon disque dur "défectueux" en esclave et l'autre en maître et j'ai voulu booter : même problème que quand je bootais sur le DD défectueux sans l'autre. J'ai alors mis mon DD défectueux dans un boîtier externe USB et l'ai connecté à 3 PC différents (2 sous Windows XP, 1 sour Windows 2000), avec toujours le même échec : dès qu'on branche le boîtier USB ça fait redémarrer le PC immédiatement, puis sous Windows XP il ne veut plus démarrer (comme quand il était branché en IDE) et sous Windows 2000 il arrive à botter normalement mais le DD externe n'est pas reconnu. J'ai essayé plein de choses différentes, plein de logiciels de récupération de données avec CD bootable : rien n'y a fait... Or il y a des données sur ce disque dur qu'il faudrait vraiment que je récupère, et ce sans trop tarder.

J'étais en train de désespérer quand j'ai pensé à tester sous Linux... Alors j'ai téléchargé et gravé le "Live CD" d'Ubuntu 5.10 et j'ai booté avec. Et là, miracle : quand je branche mon DD "défectueux" en USB le PC ne plante pas, et le DD est reconnu : je peux naviguer dans mes données sans problème. Reste que j'aimerais bien les sauvegarder... Il y avait 2 DD opérationnels branchés en IDE à ce moment-là, mais sous le "Live CD" il ne les reconnaissait pas. Je suppose que c'est normal, vu que le "Live CD" n'utilise pas le disque dur...

Alors j'ai téléchargé et installé la version complète d'Ubuntu 5.10 sur une partition d'un disque dur (appelons celui-ci "DD1"). J'ai branché un autre disque dur en IDE (appelons celui-là "DD2") : c'est sur ce disque que j'aimerais faire la sauvegarde des données contenues sur mon DD défectueux (monté pour le moment en boîtier USB). Comme Linux n'aime pas le NTFS, j'ai formaté une partition du DD2 en FAT32 en espérant le rendre compatible à la fois pour Windows XP et Ubuntu.

Cette partition du DD2 est à présent reconnue par Ubuntu en lecture (puisque je peux la voir, même si elle est vide), mais apparemment je n'ai pas les accès pour l'écriture sur cette partition...

Donc voilà où j'en suis : je crois que j'ai enfin trouver le moyen de sauvegarder mes données de mon disque dur défectueux, mais il reste juste ce détail à régler. Alors bien sûr j'ai fait des recherches sur votre forum, et j'ai trouvé beaucoup de sujets traitant de problèmes de lecture / écriture sur des partitions : j'ai essayé les solutions conseillées, mais rien n'a marché jusqu'à présent...  sad

C'est pourquoi je me permets de vous demander de l'aide.  big_smile

Dernière modification par Spilou (Le 11/01/2006, à 19:23)

#2 Le 11/01/2006, à 18:29

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Tentative de récupération de données sur un disque dur...

Bonjour
Le wiki est ton ami,
tu as essayé ça ?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … on+windows

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#3 Le 11/01/2006, à 18:36

alexmic

faux le live CD lit très bien les disques IDE mais ne les monte pas par défaut.

Installer la version complète ne changera rien et ne montera pas plus tes disques automatiquement... et risquera de te faire faire une erreur au partitionnement (si tu n'es pas habitué)

Alors soit tu les montes à la main en faisant des mount /dev/hda1 etc. (regarde sur le forum ou dis si tu ne sais pas comment faire)

soit  tu peux télécharger une knoppix (pas taper !) qui monte les disques par défaut...

Voila!

OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

#4 Le 11/01/2006, à 18:37

Spilou

Merci de ta réponse rapide, Bobbybionicsmile
Oui, j'ai essayé ça. Et soit ça ne marche pas dans mon cas, soit je il y a quelque chose que je fais de travers, mais quoi ?  hmm

Merci aussi à toi, alexmic !
Je vais sûrement passer pour un idiot, mais c'est quoi "une Knoppix" ?  Et ça veut dire quoi "pas taper" ?

Merci de votre aide !  tongue

Dernière modification par Spilou (Le 11/01/2006, à 18:40)

#5 Le 11/01/2006, à 18:42

Bobbybionic

Lol
La knoppix est la référence en matière de live cd. Elle est très souvent utilisée en cas de pépin.
Le "pas taper" c'était pour nous, pour qu'il ne reçoive pas les foudres de guerre pour avoir fait de la pub à une autre distribution alors qu'on a tout ce qu'il faut en ubuntu :-)

Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

#6 Le 11/01/2006, à 18:43

cep_

Cette partition du DD2 est à présent reconnue par Ubuntu en lecture (puisque je peux la voir, même si elle est vide), mais apparemment je n'ai pas les accès pour l'écriture sur cette partition...

Donc tu as monté le disque avec l'utilitaire Gestion de disques.

Le plus simple serait alors de démonter ce disque, en utilisant la même procédure que pour le monter.

Ensuite, si tu ne connais pas l'identification du disque, tu utilises dans un terminal la commande :

sudo fdisk -l

pour lister les partitions des disques, ou sudo fdisk -l /dev/hdx en remplaçant x par la lettre du disque, si tu la connais.
Puis :

sudo mkdir /mnt/un

pour créer le point de montage /un dans le répertoire /mnt et enfin la commande pour monter la partition hdxn (xn à remplacer par les valeurs indiquées par fdisk) :

sudo mount /dev/hdxn /mnt/un/ -t vfat -o shortname=winnt,utf8=true,umask=000

Ensuite avec nautilus ou autre tu pourras copier les fichiers qui t'interessent en te rendant dans /mnt/un.

Si tu veux monter d'autres partitions, il faudra créer un point de montage par partition.

#7 Le 11/01/2006, à 19:15

Spilou

Alors là, mon cher cep_, je te dois la vie ! (Allez, peut-être pas à ce point-là, mais tu ne peux pas savoir comme je te remercie !)
J'ai fait ce que tu m'as dit et ça a marché !  Je ne sais pas ce que j'avais mal fait (ou pas fait) en suivant la méthode donnée dans le wiki, mais l'important pour moi c'est que maintenant je sois arrivé à activer l'écriture !
Je vais faire ma sauvegarde, en espérant que tout se passe bien, et je vous dirai si ça a fonctionné (je croise les doigts)...
Merci à tous pour votre aide rapide et efficace !  smile

#8 Le 11/01/2006, à 19:22

Bobbybionic

De rien (il est fort ce cep hein ! ;-)
Penses à mettre [RESOLU] dans au début du titre de ton post en modifiant le premier message (modifier en bas à droite)

#9 Le 12/01/2006, à 13:09

alexmic

Bobbybionic a écrit :

Lol
La knoppix est la référence en matière de live cd. Elle est très souvent utilisée en cas de pépin.
Le "pas taper" c'était pour nous, pour qu'il ne reçoive pas les foudres de guerre pour avoir fait de la pub à une autre distribution alors qu'on a tout ce qu'il faut en ubuntu :-)

Exactement smile

OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?