- Accueil
- » Forum
- » Unity
- » Kiosque rdp
Pages : 1
#1 Le 28/04/2014, à 16:18
- Jey10
Kiosque rdp
Bonjour,
je cherche à mettre en PC en mode kiosque qui lance remmina en démarrant la session.
Je trouve très peu de doc' et je n'y arrive pas.
J'ai essayé de créé un fichier /usr/share/xsessions/kiosk.desktop avec ce contenu :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Kiosk Mode
Comment=rdp Kiosk Mode
Exec=/usr/share/xsessions/rdpKiosk.sh
Type=Application
Et le fichier /usr/share/xsessions/rdpKiosk.sh :
#!/bin/bash
xscreensaver -nosplash &
while true; do remmina -x /usr/bin/remmina --kiosk; sleep 5s; done
Ne me demandez pas d'où je sors ça parce que j'ai tout pris sur différents sites, j'ai essayé de faire comme j'ai pu, mais ça ne fonctionne pas, j'ai juste une session sans rien (à cause du --kiosk) mais sans remmina non plus.
Cordialement,
Dernière modification par Jey10 (Le 28/04/2014, à 16:19)
#2 Le 29/04/2014, à 08:48
- Jey10
Re : Kiosque rdp
Up, quelqu'un peut-il m'aider, je me suis aidé de ces deux sites : http://www.instructables.com/id/Setting … /?ALLSTEPS et http://www.experts-exchange.com/OS/Linu … 49062.html
#3 Le 29/04/2014, à 09:52
- J5012
mode kiosque ?
c'est parce qu'il ya plusieurs methodes selon ce que tu veux verrouiller ou pas :
- veux-tu lancer uniquement remmina des le debut de session sans l'environnemnt de bureau ? ou avec ?
si avec, il te suffit de mettre remmina dans les appli au demarrage, et tu n'as pas besoin d'ecrire un lanceur .desktop
si c'est sans environnement, tu dois installer les paquets systeme de facon a ne pas inclure de display manager (gestion de session) pour que remmina puisse etre lancee avec la seule commande :
startx remmina
#4 Le 29/04/2014, à 13:30
- Jey10
Je voudrais qu'il n'y ait pas d'environnement, simplement que l'utilisateur ne puisse rien faire d'autres que de lancer sa connection rdp avec remmina lancer automatiquement.
#5 Le 29/04/2014, à 21:23
- J5012
alors c'est le un :
→ ne pas installer le gestionnaire de session (ou le desinstaller)
tu vas te retrouver en demarrant l'ordi avec juste un ecran noir de console et l'invite de session
il te faudra ensuite programmer les variables de session (en sudo) pour lancer startx remmina apres login+pass
XWindow qui est le gestionnaire graphique va executer uniquement remmina, si il prend l'envie a l'utilisateur de minimiser l'appli pour voir ce qu'il y a derriere : y aura rien !
pour t'aider a manipuler les variables de session il y a galternatives mais attention ...
en composants graphiques, tu peux meme juste avoir X+metacity ou autres gestionnaires de fenetres , cad sans environnements de bureaux ... mais la on aura quitte ce qui concerne unity ... et on est bcp plus dans les mecanismes generaux de session X.
si tu veux conserver unity, tu peux , mais etant donne que tu ne lanceras que remmina, c'est gaspiller de l'espace, sauf si tu te sers de ces ordi en double usage ...
#6 Le 30/04/2014, à 09:10
- Jey10
D'accord merci je vais essayer de faire comme ça même si je ne connais pas du tout les variables de sessions.
Dernière modification par Jey10 (Le 30/04/2014, à 09:14)
#7 Le 30/04/2014, à 10:18
- freechelmi
Je voudrais qu'il n'y ait pas d'environnement, simplement que l'utilisateur ne puisse rien faire d'autres que de lancer sa connection rdp avec remmina lancer automatiquement.
les sessions RDP sont aussi gérer nativement dans LightDM , peux etre une solution ?
#8 Le 01/05/2014, à 22:09
- J5012
les variables de session : /etc/X11
fais-y attention ... je conseille de partir sur une base vierge avant de passer en installation finale.
il y a bcp de docs sur leur manipulation, peut-etre bcp trop : entre les specificites xorg pour unix, d'autres distributions linux, pour ubuntu/debian ...
le logiciel galternatives permet de visualiser ces variables, et de les manipuler sans "trop" de risques ... le mecanisme des alternatives est propre a debian, je ne sais pas comment ca s'appelle sur les autres ...
pour lancer automatiquement startx remmina, il te faudra modifier aussi l'un des fichiers de demarrage : rc.local ou qqchose du genre ...
Pages : 1
- Forum
- » Unity
- » Kiosque rdp