Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/03/2014, à 19:44

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Le mois d'avril approche, donc la 14.04 aussi, et pas de trace de quoi que ce soit sur Lubuntu.net à propos d'une version LTS
=> quel est le status à 1 mois de la sortie ? Où peut-on trouver des infos "officielles" ?

Hors ligne

#27 Le 23/03/2014, à 23:20

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Dans ce message, Julien Lavergne confirme que Lubuntu 14.04 sera supporté pendant 3 ans.

Hors ligne

#28 Le 24/03/2014, à 09:48

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Merci pour cette info. Le lien sur le wiki dans le message est intéressant, mais visiblement, ce lien n'est pas accessible depuis le site Lubuntu ! Dommage que cette info reste si peu diffusée.
3 ans est un bon compromis. 5 ans c'est trop long, les applis évoluent encore pas mal et c'est pénible de trainer une version d'appli en plein développement pendant 5 ans, sauf bidouillage (cf LO) avec divers pb de dépendances et traductions et autres à la clé. Sans compter les pb de matériel (écrans tactiles récents non supportés par des versions de 2 ans et +)

Hors ligne

#29 Le 29/03/2014, à 16:02

TravellingFroggy

Re : Avenir de Lubuntu

Très intéressant ce fil, surtout que Lubuntu m'intéresse beaucoup ... même si j'ai switché sur Luna sur quelques machines, car je trouve l'interface plus sympa et ça marche vraiment bien.

Cependant, quelque chose m'intrigue : comment Pesage (post #19) a'til pu utiliser une 13.10 au mois de mai 2013 (et donc 5 mois avant sa sortie) ? ! ?


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#30 Le 09/04/2014, à 01:47

b.jones42-69

Re : Avenir de Lubuntu

Suivant moi aussi de près l'actu de la lubuntu 14.04 LTS, j'attends avec impatience la sortie de la version finale prévue théoriquement pour ce mois d'avril..la dernière version semble être une  " beta 2  "
sortie  récemment. à télécharger ici :

http://linux.softpedia.com/get/Linux-Di … 3367.shtml

on en parle ici aussi :    http://www.youtube.com/watch?v=-2iRE_eq5TY

Hors ligne

#31 Le 09/04/2014, à 09:34

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

@ b.jones42-69 : plutôt que ton lien, je te conseille celui-ci.
Mieux vaut aller directement à la source, et là, tu as la toute dernière version !

J'ai chargé une version de la 14.04 depuis ce lien il y a 2 ou 3 semaines, y'a un truc qui m'a chagriné : dans PcManFm, y'a plus l'item "ouvrir le dossier avec les droits admin" qui était très pratique et sans équivalent ailleurs sad => qq'un peut confirmer ?
C'est dommage, car à côté de ça, ce gestionnaire de fichiers a très bien évolué (double fenêtre par ex)

Et aussi, mon logiciel fétiche (Gnumeric) en version 1.12.9 semblait pas trop fonctionnel (fenêtres de Guru incomplètes, inutilisables)

Il est urgent d'attendre…

Hors ligne

#32 Le 09/04/2014, à 14:37

b.jones42-69

Re : Avenir de Lubuntu

@Dommeee

merci pour le lien.
car effectivement , il est mieux d'aller à la source. 
On attends donc la version finale ^^

Hors ligne

#33 Le 09/04/2014, à 20:39

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

En effet, l'entrée de menu "Ouvrir le dossier courant en tant que root" a été supprimé dans la version 1.2. La suppression a été justifié par le fait que cette option pouvait être relativement dangereuse pour un débutant, et qu'un utilisateur averti saura de toute façon quant à lui ouvrir un dossier avec les droits admin.

Cependant, on peut retrouver une telle option dans le menu contextuel (celui qui s'affiche avec un clic droit), avec les "Actions" (nouveauté de la version 1.2). Les "Actions" permettent de personnaliser le menu contextuel selon l'élément qui est cliqué. Rafael Laguna a publié un article sur son blog détaillant le mécanisme (en anglais). Il prend notamment l'exemple de l'option "Ouvrir avec les droits administrateur".

Hors ligne

#34 Le 10/04/2014, à 09:47

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Pierrot86 a écrit :

cette option pouvait être relativement dangereuse pour un débutant, et qu'un utilisateur averti saura de toute façon quant à lui ouvrir un dossier avec les droits admin

C'est bien dommage : je pense qu'on surestime la "neuneuserie" des débutants. De toutes façons, cette fonction n'est accessible que si on rentre un mdp admin. Comme j'estime qu'on ne doit pas donner les clefs à un neuneu total, celui qui a le mdp a le minimum requis pour savoir qu'il marche sur des œufs.
Et pour un quidam moyen, cette fonction était super rapide et pratique. La méthode "averti", c'est quoi ? aller dans un terminal et taper sudo Pcmanfm ? => c'est moins cool…
Faudra voir à l'usage la technique du clic droit, mais ça fait encore une bidouille supplémentaire d'installation pour accéder à une fonction utile. Dommage.

Hors ligne

#35 Le 17/04/2014, à 19:51

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Ça y est, la première version LTS de Lubuntu est sortie. Une véritable alternative à Windows XP smile

Hors ligne

#36 Le 26/04/2014, à 16:17

jul691

Re : Avenir de Lubuntu

Moi qui viens de XP (fin de support) Je suis très satisfait
je connaissais un peu ubuntu mais ma vielle becanne ne le supporte pas.
Alors j'en est testé plusieurs .
Xubuntu :     Pas terrible lol
Kubuntu:      Tres jolie rame trop pour les petite config
Lubuntu:      Tres bien marche mieux XP .Mise a jour 14.04 y a  2,3 petite truc a revoir.
Ex: Pc man en root ? Ex:Les raccourci clic droit

gksu pcmanfm

Sinon superbe distri j’espère qu'elle va durer longtemps.Bravo.

Dernière modification par jul691 (Le 28/04/2014, à 17:15)


Lubuntu 14.04

Hors ligne

#37 Le 28/04/2014, à 13:48

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Salut tout le monde,

je vous écris depuis une live USB persistante (super cool pour tester et garder ses paramètres) de Lubuntu 14.04
Qq réactions à chaud :
- des améliorations significatives :
      * clavier dans la barre des tâches
      * préférences "applis par défaut dans Lxsession" : on paramètre toutes les applis qu'on veut, c'est super
      * PCManFM bien amélioré (mode double fenêtre par ex)
      * ça semble au moins aussi rapide que les versions précédentes (et je suis en live USB avec une clé minable)
      * enfin ! on peut mettre les disques et la corbeille sur le bureau : je suis très fan
      * les Lxpanels semblent moins récalcitrants

- sur les applis : Gnumeric a adopté le point décimal du pavé numérique, ça nous fait une belle virgule pour les systèmes français (très cool aussi). le même Gnumeric est plus rapide que la 1.12.1 et moins buggué (aucun pb dans mes tests, ce n'était pas le cas assez rapidement avec la 1.12.1, style perte de l'usage de certaines touches du clavier)

A voir pour le reste, mais ça promet, je sens que je vais installer ça très vite [Edit : ça y'est, j'ai craqué…]

jul691 a écrit :

Xubuntu :     Mais quelle horreur super moche

Nous sommes d'accord lol
Mais fais gaffe quand même, tu ne vas pas te faire que des potes sur le forum lol lol

Dernière modification par Domeee (Le 28/04/2014, à 18:31)

Hors ligne

#38 Le 29/04/2014, à 16:44

hypsen

Re : Avenir de Lubuntu

Salut,

quelles sont les différences entre Lubuntu 12.04 et 14.04 ? Je parle pas des différences communes à tous les Ubuntu (version du noyau et des différents logiciels), mais surtout en terme d'interface (lxde). J'ai du mal à trouver des infos là dessus sur le net.

Hors ligne

#39 Le 29/04/2014, à 19:21

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

@ hypsen : alors déjà, la 12.04 n'était pas une LTS, et c'était une version assez bâclée et plantogène. Elle est devenue à peu près potable après les mises à jour de juin / juillet.
Ensuite, dans le post au dessus du tien, je donne qq améliorations par rapport à la 13.04 (je n'ai pas installé de 13.11)
On peut rajouter qu'il y a plein de possibilités de paramétrages en plus (bureau, PCmanFM, déco...)
Et puis le système c'est une chose, les applis c'est autre chose : tu as toutes les applis upgradées et ce n'est souvent pas du cosmétique.
Plus plein de trucs nécessaires bien moins galère à installer (polices microsoft, flash...)
Mais si tu as une 12.04, rien que pour la stabilité (et certains te diront la sécurité car la 12.04 n'est plus maintenue), change, sans hésiter une seconde.
Sur la 12.04, j'ai eu plein de fenêtres "Ubuntu a rencontré une erreur" qui pétaient de partout dès le début de l'utilisation. Là, ça fait deux jours que je passe mon temps dessus : 0 merde.
Sinon, c'est aussi rapide, par contre, ça a pris un peu d'embonpoint : j'ai bien peur que sur mon eeepc 701 je ne sois obligé de rester avec la 13.04 => environ 2.8Go juste après l'installation standard (2.2Go sur la 13.04). Mais bon, rien de critique : là, j'ai une partition de 14,6Go, il en reste 10.2 de libre et j'ai installé pas mal de trucs. Et toujours pareil, sur un celeron D320 à 2.4Ghz et seulement 512Mo de ram, ça roule du tonnerre.

Hors ligne

#40 Le 29/04/2014, à 19:38

TravellingFroggy

Re : Avenir de Lubuntu

@hypsen
J'ai installé la 14.04 sur un PC Annexe (de fait, un iMac que j'ai ressorti du carton) et donc je l'ai un peu utilisé mais pas tout le temps.
La première différence est l'interface qui ressemble à celle de la 13.10 et qui est beaucoup plus fini (icones homegènes, un choix sympa de papier peints).

Effectivement, Domeee a bien décrit les nouveautés.
Le plus visible est l'ajout des icônes disques et poubelles sur le bureau (si on veut).

Mais le plus simple est de te mettre une 14.04 sur une clef USB et de la tester ! ;-)

Bons tests.

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 29/04/2014, à 19:38)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#41 Le 29/04/2014, à 22:58

hypsen

Re : Avenir de Lubuntu

Merci pour vos réponses.
En fait j'ai Lubuntu 12.04 sur un vieux pc. Auparavant, il tournait très bien avec Gnome 2 (avec Ubuntu 8.04 et 10.04), mais pas avec Unity de la 12.04. J'ai donc installer Lxde en plus (ce n'est pas vraiment Lubuntu mais Ubuntu sur lequel j'ai installé Lxde, je ne sais pas si ça revient exactement au même).

Je pense attendre la 14.04.01 pour faire la migration (tout comme j'avais attendu la 10.04.01 et la 12.04.01), mais je ne savais pas que Lubuntu 12.04 n'était plus maintenue sad Est-ce que la migration 12.04 > 14.04 est tout de même assurée ?

(Pour la place, ça va je suis plus large, j'ai un disque dur de 70  Go, je ne suis pas à 600 Mo près. tongue)

Dernière modification par hypsen (Le 29/04/2014, à 23:00)

Hors ligne

#42 Le 30/04/2014, à 08:28

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Ubuntu + Lxde ça doit être très voisin, mais sans doute avec des paquets inutiles à droite à gauche qui peuvent perturber le comportement (?).
Pour la migration, je n'ai pas d'expérience perso car j'ai toujours broyé l'ancien pour remettre du neuf (clean install). Par exemple, pour passer de ma 13.04 à la 14/04, j'ai sauvegardé mon dossier /home où il n'y a que les fichiers de config des applis (toutes mes données sont sur une autre partition), et j'ai juste récupéré certains fichiers de config (geany, bookmarks de firefox, config d'octave…) que j'ai remis dans la 14.04 installée dans une partition formatée. Pour LO, fais attention, en changeant de version il y a souvent des pb (il faut alors écraser le profil pour le remettre à zéro => super !) => je reconfigure de zéro (oui, c'est casse pied…)
Sinon, de ce que j'ai vu (si qq'un de plus expérimenté peut confirmer), tu peux migrer une d'ubuntu LTS vers une autre LTS (de la 12.04 à la 14.04), mais Lubuntu 12.04 n'étant pas une LTS, tu devras sans doute passer par la 12.10, la 13.04, et la 13.10 avant d'arriver à la 14.04 !
Oublie et fais une clean install, ça ira beaucoup plus vite et ça se fera sans ennuis !
Essaye d'abord en live USB persistante (tu peux garder tes réglages pour le boot suivant) comme suggéré par TravellingFroggy, histoire de te faire une idée sur le nouveau.

Hors ligne

#43 Le 30/04/2014, à 14:02

xanmoo

Re : Avenir de Lubuntu

Aucun avenir chez moi, si Lubuntu ne tourne pas sur mon ordinosaure (hp nx6110, cpu non pae)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#44 Le 30/04/2014, à 16:46

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

@ xanmoo : j'ai vu une spec de ton ordi, c'est 40Go de disque (ok, sans pb), 256Mo de ram (très juste... installateur "alternate" obligatoire) et surtout le celeron m360 sans PAE. j'ai vu qq trucs là dessus, mais y'a qqchose qui me chagrine : il est dit que les versions *buntu 12.04 sont les dernières à supporter les processeurs non PAE, or, j'ai un eeepc701, dont le processeur doit ressembler à ça.
Donc, un celeron m à bus 400Mhz comme le tien qui ne supporte pas la PAE => voir ici.
Et j'ai une Lubuntu 13.04 qui tourne impec dessus... (et je tenterai la 14.04, mais avec mon SSD 4Go ça risque d'être chaud)
Si qq'un a une explication, c'est cool. [Edit : j'ai vérifié les infos données par l'utilitaire "system profiler et benchmarks" : l'eeepc 701 supporte la PAE, donc c'est pas le processeur sus-cité (mais quel autre ???). Le mystère est résolu]
Fais une clé usb live et tente ta chance !

Dernière modification par Domeee (Le 01/05/2014, à 09:56)

Hors ligne

#45 Le 01/05/2014, à 12:25

paeschli

Re : Avenir de Lubuntu

Bonjour, pour l'installation sur une machine sans PAE: ceci et cela pourrait être utile.

Aussinon, il y a le projet ToriOS mais il n'ont même pas encore sorti une version alpha pour le moment ...


Intelligence is the ability to avoid doing work, yet getting the work done. - Linus Torvalds

Hors ligne

#46 Le 02/05/2014, à 13:59

xanmoo

Re : Avenir de Lubuntu

Pour l'instant la 14.04 tourne bien sur ma bécane HP nx6110 avec DD 40Go, 1Go RAM, intel céléron M 1 GHz, avec un noyau issu de Lubuntu 13.10 (fake-pae sans doute). Est-ce que les mises à jour à venir se passeront bien... tant que je gagne, je joue.
Je n'ai pas compris comment installer le noyau non-pae de la 14.04 pour passer l'option forcepae si dès le départ l'installation du noyau échoue ...

Dernière modification par xanmoo (Le 02/05/2014, à 14:00)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#47 Le 09/05/2014, à 14:20

frenchy82

Re : Avenir de Lubuntu

Bonjour,

Je viens à mon tour de tester cette version 14.04 de Lubuntu est c'est assez bluffant.
Il semble que l'écard avec xfce en terme de réactivité est plus significatif qu'avant.

La finition est plus réussi que les versions précédentes.
Cela semble de plus en plus facile a paramétrer avec plus d'option qu'auparavant. (gestion des apllis au demarrage, appli par defaut...)
J'apprecie aussi la gestion des disques amovibles. A l'insertion d'un cda par exemple, (mieux foutu que sous xfce, il faut le reconnaitre)

Dommage que gnumeric soit une dépendance de lubuntu-desktop mais ce n'est pas bien grave.

Sinceres félicitations aux dev smile

Hors ligne

#48 Le 11/05/2014, à 10:44

TravellingFroggy

Re : Avenir de Lubuntu

@frenchy82 : ce n'est pas parce qu'un paquet est dans lubuntu-desktop que tu ne peux pas le supprimer !

Personnellement, je désinstalle systématiquement Abiword et Gnumeric (parce que je préfère LibreOffice) et Sylpheed (que je ne conserve que sur les vrais ordinosaures, sinon je préfère Thunderbird), et ça ne pose aucun problème.
lubuntu-desktop est juste un méta-paquet qui permet d'installer plusieurs paquets d'un coup.

C'est vrai que la 14.04 est très sympa : gros bond en avant depuis la 12.04 (mais assez semblable à la 13.10 - que je n'ai qu'aperçu - ce qui parait logique).


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#49 Le 12/05/2014, à 00:45

le-boeuf-rouge

Re : Avenir de Lubuntu

Salut!

La première version de LxQt, la fusion des projet LXDE et RazorQt, est sortie le 7 mai. Site de LxQt

Si j'en crois la page anglaise de wikipedia, Lubuntu LTS 14.04 est encore sous la version GTK de LXDE. Mais la 14.10 serait sous LXQt, donc LXDE écrit en QT.

Ça m'a l'air pauvre encore (un peu comme l'était Razor avant la fusion). Un test video réalisé par Frédéric Bezies montre un peu les avantages et les capacités de cette version 0.7.

Si le projet abouti, je serais bien tenté de quitter KDE qui rame sur ma vielle machine tout en continuant à utiliser Dolphin (gestionnaire de fichier de KDE, donc écrit en Qt) que j'adore (et pourquoi pas même Kwin, qui fonctionnait bien sous razor... pour avoir du KDE sans KDE!)

Et pour ceux qui n'aiment pas la dernière version de Firefox (moi je l'aime bien tongue), je viens de découvrir Qupzilla, écrit en Qt, parfait pour la prochaine version de Lubuntu!


Mint Rosa version KDE & KXStudio

Hors ligne

#50 Le 12/05/2014, à 12:04

frenchy82

Re : Avenir de Lubuntu

Tiens, une news qui me parait tres intéressante
http://www.omgubuntu.co.uk/2014/05/lubu … table-fans

Je sais que certains sont + ou - hostile à l'utilisation de PPA, mais dans ce cas précis cela me parait tres adapté.

A voir, quels logiciels seront mis à jour

Hors ligne