#1 Le 27/04/2014, à 00:26
- Azahar-
Lire/convertir des fichiers .DVF
Bonjour!
J'essaye désespéremment de trouver une manière de lire ou convertir des fichiers .dvf sur mon ordi
Il s'agit d'enregistrements avec un dictaphone Sony.
Sur les forums je ne trouve rien qui marche.
J'ai installé xubuntu il y a peu sur mon netbook et je débute dans l'utilisation de linux, donc si quelqu'un a des solutions pour m'aider je le remercie par avance de me les formuler en langage accessible pour une non-experte
Merci par avance!!
#2 Le 27/04/2014, à 00:38
- Kooothor
Re : Lire/convertir des fichiers .DVF
Salut,
Ça semble très compliqué de faire quoi que ce soit avec ce format fermé : http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 76972.html.
@+
~ktr
#3 Le 27/04/2014, à 00:48
- Gaara
Bonsoir,
Il semble (c'est même certain) que ce format est propriétaire de Sony. Seul le logiciel Digital Voice Editor peut le lire, mais c'est un logiciel Windows.
Avec de la patience, il pourrait tourner sous Ubuntu et Wine: voir ce lien http://appdb.winehq.org/objectManager.p … n&iId=8482
Mais la dernière version 3.3.01 n'a pas été testé sur Winehq, il faudrait faire un essai.
Donc, soit trouver la version 2.4.04 qui a été testé et fonctionne, ou tester la version 3 et se prendre la tête avec les erreurs du terminal... J'essaie cette version 3 et revient te dire si j'arrive à en faire quelque chose.
Edit: la version 2.4 est ici: http://www.sony.jp/products/overseas/co … 40-02.html J'étais fatigué, c'est un update...
Dernière modification par gaara92 (Le 27/04/2014, à 09:13)
Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid
<code>zenity --question --title "Alert" --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>
#4 Le 28/04/2014, à 18:56
- Azahar-
Merci de vos réponses.
J'ai vu sur un forum que ça pourrait marcher en utilisant un convertisseur .dvf - .wma
le truc c'est que je dois installer windows media player
j'arrive pas à l'installer avec wine, et sur les forums les commentaires postés ne répondent pas aux personnes qui veulent installer windows media player sur ubuntu car ils sont juste incendiaires (ce que je peux comprendre par ailleurs)!
vous savez comment je peux faire?
#5 Le 28/04/2014, à 19:34
- Gaara
N'essaye même pas Windows Media Player. La version Win8 ne marchera pas et tu ne trouveras pas d'autres versions.
Par contre, en cherchant "convertisseur dvf/wma j'ai trouvé ça: http://www.nch.com.au/switch/
Le premier lien de téléchargement (en rouge) télécharge la dernière version du logiciel (win 7/8) -> Ne fonctionne pas avec wine
Mais j'ai essayé la version de "switch" (c'est comme ça qu'il s’appelle) de Windows2000. Celui-ci s'installe (Attention à ne pas installer la barre de recherche)
Le lien de la version 2000 est ici: http://www.nch.com.au/software/win2000/index.html (switch, en bas de page)
Je ne peux pas tester car je n'ai pas de fichier .dvf
Kubuntu 18.04 x64
<code>zenity --question --title "Alert" --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>
#6 Le 28/04/2014, à 20:23
- Azahar-
J'ai téléchargé la version de switch que tu m'as indiqué mais il ne parvient pas à convertir les dvf.
Par contre ça marche avec d'autres formats.
Tu penses que je dois installer un plugin?
#7 Le 28/04/2014, à 21:34
- Gaara
Je ne sais pas. Ce que tu pourrais essayer, c'est de renommer ton fichier .dvf en .wma et essayer de le convertir.
J'ai lu quelque part que ça marchait, mais que la qualité en sortie n'était pas terrible.. Tout dépend de ce que tu as enregistré, mais ce serait un début!
Kubuntu 18.04 x64
#8 Le 28/04/2014, à 22:16
- Skubu
Salut,
Ça devient compliqué ton affaire là.
Puisqu'il semble y avoir un logiciel pour Win, si tu peux, installes une VM Win avec partage de fichiers.
Debian / Archlinux | Gnome / KDE
#9 Le 29/04/2014, à 03:05
- Azahar-
La transformation en fichier .wma ne permet toujours pas de convertir les fichiers sur switch.
Pour la VM j'ai peur de faire une connerie donc je vais pas trop me risquer. Je veux pas avoir des problèmes pour utiliser mon ordi si jamais je fais un truc de travers. Je travaille en ce moment au fin fond du Guatemala et impossible de trouver un informaticien qui gère linux ici si j'ai une grosse galère!
Je crois que je vais juste sacrifier mes fichiers audio et investir dans un nouveau dictaphone si j'en trouve un par là!
Merci pour tous vos conseils en tous cas, au moins j'aurais beaucoup appris en cherchant dans tous les sens!
#10 Le 29/04/2014, à 13:42
- Skubu
What ?! Mais t'as plus de chance de mettre ton système en danger avec wine qu'avec une VM... Une VM c'est justement fait pour ça... tester des choses qu'on n'oserait jamais faire sur notre système hôte. 1 VM de morte, 10 de retrouvées ! Mais attention à ne pas sombrer dans la torture de VM.
Sérieusement si ces fichiers sont importants pour toi, penches toi du côté de Virtualbox si ton pc le permet. Dédis entre 10 et 15Go d'espace disque et roule ma poule. C'est pour moi la meilleure et la plus propre des solutions en attendant que tu investisses dans un nouveau dictaphone.
#11 Le 29/04/2014, à 13:56
- Gaara
C'est peut-être la solution en effet. Malgré tout il faut pas mal de ram pour que ça tourne correctement (8Go est l'idéal, mais ça tourne avec 4Go)
Ensuite, il faut un exemplaire de windows sur cd. On peut télécharger un windows en version d'essai (90 jours) ici par exemple: http://www.laintimes.com/telechargement … gitalriver
Ensuite, Digital Voice Editor devrait fonctionner.
Le seul truc qui fonctionne mal sur Virtualbox: ls ports USB . (à l'époque ou j'avais essayé, il y a deux ans)
Kubuntu 18.04 x64
#12 Le 29/04/2014, à 14:25
- Skubu
Oui mais ça c'était il y a 2 ans. Aujourd'hui et depuis un petit moment déjà, on peut capturer un média USB (norme USB 2.0 maxi) et disposer de son contenu, partager le presse-papiers, effectuer des glissé-déposé, partage de fichiers et le tout est facile à mettre en oeuvre.
Perso je fais tourner un W7 (1Go de RAM dédié) avec un core 2 duo à 3.16Ghz et 4Go de RAM sur une Arch + Openbox. Mon pc a plus de 5 ans si ce n'est plus.