Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2005, à 12:53

vince31

reconnaissance du processeur

Bonjour à tout le monde
nouveau ubuntiste depuis peu
lors de mon install, aucun pb mais au démarrage, mon processeur qui est un sempron 2600 est affiché comme un 1100, est ce normal ou pas ?

merci pour les réponses
Vince

#2 Le 27/10/2005, à 16:27

Bobbybionic

Re : reconnaissance du processeur

Bonjour à toi.
Tu es sur un portable ? Si c'est un processeur à fréquence variable il te dit peut être qu'à ce moment il tourne à cette fréquence ...
Sinon je ne vois pas dsl !
Tu as poursuivi l'installation ? Tu peux mettre le moniteur CPU sur un tableau de bord et tu verras à quelle fréquence il tourne, tu seras fixé comme ça !

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#3 Le 28/10/2005, à 09:26

vince31

merci pour la rapidité de réponse.

je suis sur un pc et mon processeur est reconnu au démarrage comme un athlon xp 1100. est ce possible que ce soit lié à linux ou cela peut il être un pb lié au bios ou à un e mauvaise install matérielle?

dernière question comment fait on pour mettre le moniteur CPU sur un tableau de bord ?

merci

#4 Le 28/10/2005, à 09:39

DiCiCat

essaye deja d'installer linux-image-k7 qui est le noyaux optimisé amd, et redemarre ta machine pour voir si le pb persite

#5 Le 28/10/2005, à 13:29

blue

sinon, si t'es un peu plus calé en maintennance, essaye de mettre les jumper en manuel ( frequence + coeff multiplicateur ) comme ca tu evite de faire reconnaitre le processeur en software, ca pourrais resoudre le probleme smile

#6 Le 28/10/2005, à 13:39

Desintegr

C'est le BIOS ou Linux qui indique ton processeur comme un 1100 ?

Pour savoir le type du processeur sous Linux : « cat /proc/cpuinfo | grep "model name" ».
Pour connaître la fréquence actuelle du processeur : « cat /proc/cpuinfo | grep "cpu MHz" ».

Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

#7 Le 29/10/2005, à 15:06

LightBeam

Je ne le repeterais jamais assez ;-p  :

supprimer le daemon PowerNow (frequences multiples des processeurs) si vous n'en avez pas besoin (ordinateur de bureau...) le processeur fonctionne à 50% de ses capacités sil n'est pas sollicité, c'est bien sympa sauf si on a des choses lourdes à faire tourner (les temps de reponses pour que le proc refonctionne à 100% ne sont pas toujours bon ou arfois mal gerés...) donc:

Pour l'ejecter sans préavis wink

sudo killall powernowd

Pour le supprimer pour de bon !

sudo apt-get remove powernowd

Merci de me dire si celà vous a aidé...

U(+K)buntu Saucy Salamander
AMD64 Quad core 4400+
Radeon HD6850 + 8 Go DDR
Ma galerie 500px : http://500px.com/Lightbeam

#8 Le 01/11/2005, à 14:52

vince31

merci à tous

j'en suis actuellement là:

linux-image-k7 installé et pc redémarré maistjrs pareil (suffit il de le laisser s'installer et de redémarrer?)

pour les lignes à taper proposées par désintegr où dois je les taper?

je me rends compte à quel point j'ai été windowisé mais je me soigne

merci encore à tt le monde

#9 Le 09/11/2005, à 17:39

elijah mojo

effectivement, en tuant le processus powernow, je suis passé de 1000 a 2000 Mhz (frequence reelle), je te remercie de l'astuce, depuis que je tournais sous ubuntu, j'avais pas grillé cette vitesse divisé par 2 ! merci benos wink

#10 Le 10/01/2006, à 23:05

Skippy le Grand Gourou

LightBeam a écrit :

Je ne le repeterais jamais assez ;-p  :
supprimer le daemon PowerNow (frequences multiples des processeurs) si vous n'en avez pas besoin (ordinateur de bureau...) le processeur fonctionne à 50% de ses capacités sil n'est pas sollicité, c'est bien sympa sauf si on a des choses lourdes à faire tourner

Désolé de faire remonter ce post, mais il me semble que c'est complètement stupide (sauf ton respect) de dire des choses pareilles sans préciser que les cpu actuels ne sont pas faits pour tourner à 100% tout le temps, et qu'en supprimant powernow on réduit aussi significativement la durée de vie de son processeur. Voilà. Je pense qu'il faut être conscient des risques lorsqu'on le fait.

Pour voir la fréquence du cpu sur le tableau de bord : clic droit sur le tableau (à l'endroit où on veut qu'elle s'affiche), ajouter au tableau de bord, Système et matériel, Moniteur de changement de fréquence du cpu.