Pages : 1
#1 Le 06/01/2006, à 21:47
- Clorish
[PArtition] Tester stabilité partition Ext3
Bonjour,
J'ai acheter ya quelque temps un disque de 160 Go que j'utilisais sous Windows (un Maxtor)
J'ai eu pas mal de problemes sur la ou les partition qui allait au dela de 130Go : Les fichiers ecrit devenais illisible.
Windows lui meme ne me detectait ce disque que en tant que 130Go.
J'ai installé a l'epoque un "patch" maxtor pour activer les disque de grande taille ce qui a marchais (un temps) avant de me faire perdre toutes les donnees qui etait ecrite au dela du 130e Go.
Maintenant que je passe sous linux, je me retrouve avec un disque dont une partition qui me servira de stockage de donnees linuxienes (ext3) occupe les 77 dernier Go du disque.
Avant d'y ecrire et perdre les donnees ecrite, je souhaiterais savoir si il existe un outil qui me permet de tester de maniere sure l'integritee de ma partition, afin d'eviter le desagrement de perdre quelques donnees importantes ... ou bien si quelqu'un peu m'assurer que cela ne peut se reproduire sous linux et qu c'etait un effet de bord de windows ... cela m'arrangerait.
Merci
#2 Le 10/01/2006, à 21:20
- Bobbybionic
Re : [PArtition] Tester stabilité partition Ext3
Bonsoir
Normalement pas de soucis avec linux. Vu que tu as créé ta partition ext3 sous linux ça devrait être bon.
(J'ai un disque externe maxtor de 160 Go, aucuns soucis avec linux si ça peut te rassurer).
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#3 Le 10/01/2006, à 21:25
- leloxias
Windows a du mal avec les disques de grande capacité sous linux il n'y a aucun probleme de ce coté la vu que la gestion des partitions n'a rien a voir...
Par contre pour des données importantes, il est inutile de rappeler que windows ou linux il faut toujours avoir une tite sauvegarde quelque part
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein
#4 Le 10/01/2006, à 21:32
- cep_
Un dmesg et la lectures des messages dans /var/log/ ne révellent rien ?
Le bios n'est pas utilisé de la même façon par linux et windows pour lire les caractéristiques du disque (le bios est interrogé par grub au boot).
Cependant, certains disques avaient la possibilité de positionner cette limite des 130 Go avec un jumper.
En outre, n'est-il pas possible de faire une mise à jour du bios ?
#5 Le 10/01/2006, à 21:46
- Bobbybionic
[HS]
cep m'étonnera toujours... je dis MOSSIEU cep !
Il sait tout sur tout, et il a souvent la flemme de se loguer, j'me trompe ?
;-)
Bravo pour ton boulot sur le forum (moi je remonte les posts de l'oubliv et toi tu les résous ;-)
[/HS]
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
#6 Le 10/01/2006, à 22:05
- cep
Bah, je me logue juste pour te faire plaisir
Pour les posts, je fais comme toi, je propose des pistes.
Cordialement.
cep
#7 Le 10/01/2006, à 22:17
- Bobbybionic
Bah, je me logue juste pour te faire plaisir
Pour les posts, je fais comme toi, je propose des pistes.
Cordialement.
cep
Lol, tu "proposes des pistes"... allez fais pas le modeste tu proposes des pistes qui ressemblent bien souvent à la solution :-D
Merci encore au cordial cep ;-)
Pages : 1