Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2006, à 15:25

winux

peux pas toujours écrire des lettres accentuées dans partoche vfat

Bonjour à tous

Pourriez-vous me dire SVP pourquoi lorsque :
- je GLISSE un DOSSIER avec lettres accentuées dans ma partition sda6 vfat (données perso) cela passe bien
- de même si je crée un fichier avec lettres accentées dans cette partition, toujours OK
- PAR CONTRE si c'est un FICHIER avec lettres accentuées que je GLISSE, j'ai le message d'erreur : "Erreur « Paramètres non valides » lors de la copie de « file:///hom...%E0%F9.doc »."

Ceci est d'autant plus étrange qu'à l'origine j'ai recopié, en réseau, mon dossier perso complet avec fichiers et dossiers comportant des lettres accentuées depuis un autre PC vers celui-ci.

Mon fstab est le suivant :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>			     <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults				0       0
/dev/sda2       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 		0       1
/dev/sda7       /home           ext3    defaults 		   		0       2
/dev/sda1       /media/sda1     ntfs    auto,users,umask=000       		0       0
/dev/sda6       /media/sda6     vfat    auto,users,umask=000,iocharset=utf8     0       0
/dev/sda8       /media/sda8     vfat    auto,users,umask=000,iocharset=utf8     0       0
/dev/sda5       none            swap    sw                 	    		0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto    			0       0

La partition incriminée est sda6 et elle a bien "iocharset=utf8" qui est je crois ce qu'il faut mettre pour traiter les lettres accentuées.

Merci pour votre aide car c'est très gênant pour mes mises à jour entre PCs

Dernière modification par winux (Le 01/01/2006, à 15:44)

http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

#2 Le 03/01/2006, à 00:35

winux

Re : peux pas toujours écrire des lettres accentuées dans partoche vfat

Non, vraiment !  sad

même pas un petit embryon d'une chtiote soluce !!! roll

Merci de vous lancer, ne soyez pas timides !!! tongue

Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430

#3 Le 03/01/2006, à 22:41

winux

Houlàlà, vous m'aimez plus !!! sad:(

C'est rare que je n'aie pas une seule réponse (à part la mienne pour une amicale relance !!) mad smile smile

#4 Le 03/01/2006, à 23:02

cep_

Je ne comprends pas très bien la différence entre dossier et fichier.

Tu devrais essayer de modifier ta ligne de fstab (droits et encodage) :

/dev/sda6    /media/sda6  vfat  rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,utf8=true,codepage=850   0   0

Éventuellement adapte les droits.

#5 Le 04/01/2006, à 07:47

winux

Merci cep, heureusement que tu es là, je vais essayer.

Bonne Année

#6 Le 10/01/2006, à 14:00

SithLord

Salut,

Je ne sais pas si t'as bien lu les recommandations... utf8 permet d'avoir les caracteres accentues partout mais pose un probleme de taille... les partitions VFAT montees en utf8 deviennent CASE SENSITIVE ! Ca craint un peu...

L'autre probleme, c'est Microsoft qui n'a rien a foutre des standards, invente les siens et decrete que le reste de la planete doit se plier... Le charset sur Win est le Windows 1252 (proche du iso8859-1 mais sensiblement different) qui evidement n'est pas trop supporte sur les autres plateformes. Les accents vont continuer de te poser probleme.

Cherche un peu sur Google, t'es pas le seul dans ce petrin

Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

#7 Le 10/01/2006, à 14:36

winux

merci SithLord, ça éclaircit qqs trucs sur le sujet.

Vivement le libre à chaque coin de rue, là Win sera bien obligé de se mettre aux normes ou de ... disparaitre, mais  c'est quand même pas pour demain

cep je vais m'y mettre mais en ce moment je galère encore avec le clavier Français sur DSL qui est un magnifique Linux light pour vieux pc réformés. Si je ne m'en sors pas, j'attendrai la Xubuntu dans laquelle mon vieux Pentium 199 MHz fonde beaucoup d'espoir !!

@+ smile

#8 Le 10/01/2006, à 14:43

Roane

La xubuntu existe déjà. C'est une ubuntu installée en serveur, ou tu actives les dépots universe, afin d'avoir le paquet xubuntu-desktop disponible. Tu installes ce paquet, tu rebootes, et hop smile

C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

#9 Le 10/01/2006, à 21:45

winux

Ah c'est intéressant ça Roanne, je savais pas. Tu as essayé ? c'est aussi léger que DSL avec un CD de 50 M ? ce que je vois mal c'est que tu dois installer en serveur avec le desktop en plus. Ca ne va pas faire gros comme place ça ? ... pour une vieille bécane ?