#1 Le 26/02/2008, à 11:41
- Muetdhiver
Impossible d'installer ubuntu ac l'option all_generic_ide (DDur Seagat
Bonjour à tous,
Je me suis enfin résigné à poster un message sur ce forum pour vous faire part de l'immense difficulté que j'ai à installer Ubuntu en
version live CD. C'est la version 7.10, et je précise que je suis débutant.
Voilà mes problèmes dans l'ordre, et les moyens mis en oeuvre pour les résoudre, sachant que j'arrive à la conclusion finale de "Ca marche pas".... et qu'a l'heure actuelle je suis toujours sous Windows !
1) Premier problème !
Au lancement du live CD, je n'arrive pas à avoir l'interface graphique... J'ai un abnormal /sbin/modprobe, avec plein d'IO error sur fd0.
Il parait que c'est un bug connu, donc j'ai retiré le demarrage sur le lecteur de disquette dans le BIOS car effectivement je n'en ai pas. Je relance mais j'ai encore un probème de ce genre
udevd-event[2452]: run_program: '/sbin/modprobe' abnormal exit
BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu7) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs)
Alors bon, second problème apparemment connu, il s'agit d'une erreur avec les disques durs Seagate, ce qui est le cas pour moi. Voici
ma configuration :
- Disque dur Seagate 20 Go avec Windows dessus (1 partition)
- Disque dur ??? Maxtor je crois, bref, de 120 Go, partitionné comme suit :
- 40 Go pour les logiciels windows (FAT32)
- 20 Go pour des jeux (FAT32)
- 45 Go pour les données (FAT32)
- 12 Go pour Ubuntu (/) (Ext3)
- 512 mo pour swap
- 3 Go pour les données ubuntu (/home) (Ext3)
Voila, donc mon but comme vous l'aurez compris est de me servir des 3 dernieres partitions pour mettre ubuntu.
2) Deuxième problème
A cause de mon DDur Windows, je ne peux donc pas démarrer le live CD.
Si je le débranche, pas de soucis, ca démarre et le transfert de fichiers s'effectue bien.
QUESTION 1 : Par contre, dans ce cas précis, si j'installe sans le ddur windows : je n'aurais donc pas de dual boot par grub : windows / ubuntu ? Je ne pourrais plus démarrer sur mon disque windows ?
J'ai donc utilisé l'option "all_generic_ide", qu'on retrouve un peu partout sur les forums... effectivement ca me résoud les problèmes, c'est a dire que je peux démarrer le Live CD, mais quelque chose d'étrange apparait, et personne n'a relaté ce problème jusqu'alors... Mettre all_generic_ide dans le boot d'ubuntu (F6 au demarrage) transforme mes disques de hd1, hd... en sd1, sd..., certes, pourquoi pas, mais du coup le temps d'acces aux disques est EXTREMEMENT LENT. Donc j'ai fait l'essai de copier un fichier d'un disque externe vers mon disque de 120 Go, ca met 10 minutes pour copier 50 Mo !!!!! Donc problème de transfert...
Alors, je lance l'installation, je choisis mes partition, formatte, et commence la copie des fichiers. Et là, au bout de 10 minutes (la copie est donc extremement lente), apparait l'ecran suivant :
J'ai ressayé plusieurs fois : c'est un problème aléatoire, il peut apparaitre a 25%, 28%, et même 36% !
Ceci ne vient pas d'un disque defectueux comme le message pourrait le laisser penser... Mais c'est bien que mes disques ont un temps d'acces hyper long.....
Si j'enleve mon disque Seagate, et que j'enleve all_generic_ide, ca marche bien, mais bon....
QUESTION 2 : Que faire !!! ? Y a til une option qui me dit HD0 (disque seagate) uniquement en "generic ide" ? A la limite je m'en fous que mon disque Seagate soit lent puisque je l'utilise pas sous ubuntu.... par contre comment garder la rapidité pour mon deuxieme disque ???
J'ai l'impression que c'est le phénomène du serpent qui se mort la queue... mettre all_generic_ide permet de booter, mais ne permet plus d'utiliser le disque !
QUESTION 3 : est-il preferable que j'installe la version Alpha5 de Hardy Heron ?
Merci pour toute votre aide, j'ai donc vraiment un gros problème....
A la prochaine.
Alex.
Dernière modification par Muetdhiver (Le 26/02/2008, à 12:02)
#2 Le 26/02/2008, à 12:01
- geenux
Re : Impossible d'installer ubuntu ac l'option all_generic_ide (DDur Seagat
QUESTION 3 : est-il preferable que j'installe la version Alpha5 de Hardy Heron ?
Non! Comme tu débute tu risque d'avoir encore plus de problèmes que tu ne saura pas résoudre.
Pour le reste je ne sais pas. Tu as essayé avec l'alternate CD?
#3 Le 26/02/2008, à 14:32
- Muetdhiver
Merci pour la réponse. Je n'ai pas essayé l'alternate CD !
Des sources à peu pret sures m'ont dit que ca ferait la même chose !
Ont elles raisons.... ! ??
Dernière modification par Muetdhiver (Le 26/02/2008, à 14:33)
#4 Le 26/02/2008, à 17:49
- geenux
Il y a des chance mais je disait ça car comme il veut pas démarrer le liveCD normalement et que l'alternate CD est légèrement différent.
#5 Le 28/02/2008, à 19:07
- Muetdhiver
Il y a des chance mais je disait ça car comme il veut pas démarrer le liveCD normalement et que l'alternate CD est légèrement différent.
L'alternate CD ne fonctionne pas non plus.... quelqu'un pourrait il m'aider tout de meme ? Merci.
#6 Le 12/04/2008, à 09:35
- Muetdhiver
En fait j'ai installé Hardy Heron Alpha 6..... Et là... plus de problème !
Excellent !
#7 Le 12/04/2008, à 14:55
- malbo
Là, je suis bluffé :sauvé par le Héron ! tant mieux pour toi mais je n'aurais pas parié un centime là-dessus. Je me permets de ne pas être convaincu par ton expérience et je pense que ton CD de la version 7.10 était vérolé et que ton CD de la version 8.04 est sain.
#8 Le 17/04/2008, à 08:54
- Muetdhiver
Là, je suis bluffé :sauvé par le Héron ! tant mieux pour toi mais je n'aurais pas parié un centime là-dessus. Je me permets de ne pas être convaincu par ton expérience et je pense que ton CD de la version 7.10 était vérolé et que ton CD de la version 8.04 est sain.
He bien je suis désolé pour toi mais il s'avère que j'avais gravé plusieurs fois le CD de la 7.10.... Et les tests de CD étaient tous bons.
Ce bug est apparemment un bug connu corrigé sur le nouveau noyau de la Hardy Heron, j'ai vu ca dans le bug tracker de ubuntu.
Effectivement je ne donnais pas cher de ma peau au début quand j'ai entrepris d'installer la Alpha 6 de Hardy Heron mais finalement je n'ai eu aucun problème et elle fonctionne bien. Maintenant l'officielle arrive bientot, mon pb datait de quelques mois.
#9 Le 17/04/2008, à 18:56
- malbo
Merci pour ce retour d'info
#10 Le 17/04/2008, à 20:48
- Muetdhiver
Il n'y a pas de quoi Malbo. Tiens d'ailleurs voici la preuve de mes affirmations dans ce thread :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.22/+bug/154591
Et notamment :
Thank you to those who tested with the newer Hardy kernel and reported back your results. It appears this issue is resolved with the newer kernel so am marking this as Fix Released against the 'linux' source package.
#11 Le 30/01/2009, à 14:56
- maximilien59
Bonjour pour ceux qui ont le meme probleme moi aussi je l'ai eu jusqu'a ce que je change de lecteur cd dvd