Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2008, à 15:08

pierrro

[Résolu] Ecran noir avec le liveCD Ubuntu 7.10

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec le liveCD 7.10: J'ai un écran noir à la place de l'environnement graphique.

Mon matériel:
Carte graphique NVIDIA 6600 GT 128 Mo sur port PCI-Express
Carte mère ASUS A8N-Sli Deluxe
Ecran Belinea o.display 4.1_24" wide

En fait, j'ai un écran noir lorsque j'utilise la sortie DVI de la carte graphiques vers l'entrée HDMI de l'écran et un écran plein de bandes lorsque j'utilise la sortie VGA de la carte graphique vers l'entrée D-Sub de l'écran. Je précise que ces 2 modes d'affichage fonctionnent sous Xindows XP SP2.

Pour la carte vidéo, le système semble utiliser le driver nv alors que pour l'écran il a l'air de prendre un écran générique.
Je suis allé voir le fichier /etc/X11/xorg.conf et la résolution "1920 x 1200" figure bien dans la liste. Est-ce un problème de fréquence? D'après la fiche constructeur de Belinea, dans cette résolution là, l'affichage se fait à 60Hz. Je ne sais pas comment changer la fréquance d'affichage.

Par contre, quand je démarre le LiveCD en mode graphique sans échec, la, j'ai bien l'image mais pas dans la résolution souhaitée: 1152 x quelque chose alors que j'aimerais avoir 1920 x 1200 comme sous Windows.

D'où les questions:
Est-il possible d'avoir un résolution 1920 x 1200 avec mon matériel en utilisant le LivCD Ubuntu 7.10?
Si oui, comment?
Si non, sera-t-il possible d'utiliser cette configuration en installant?
Vaut-il mieux attendre la version 8.04? Ma config sera-t-elle prise en natif dans cette version?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais au cas où il y aurait beaucoup de réponses...
Merci d'avance.

Dernière modification par pierrro (Le 25/04/2008, à 23:09)

Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

#2 Le 10/04/2008, à 10:19

PauseKawa

Re : [Résolu] Ecran noir avec le liveCD Ubuntu 7.10

Pourquoi ne pas modifier le xorg.conf manuellement ?

Tu limite dans la section screen tu limite pour du 1920x1200 en 60 :

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Device        "nVidia Corporation 7600gs"
    Monitor        "Écran générique"
    Defaultdepth    24
    SubSection "Display"
        Depth    24
        Virtual    1920    1200
        Modes        "1920x1200@60"

EndSubSection
EndSection

Tout cela suivit d'un petit ctrl alt retour pour relancer ton serveur X

Et si cela ne suffit pas tu place le minimun dans ta section device :

Section "Device"
    Identifier    "nVidia Corporation 7600gs"
    Boardname    "nv"
    Busid        "PCI:1:0:0"
    Driver        "vesa"
    Screen    0
EndSection

Pour ce qui est de ta question sur l'installation j'ai déjà mis la 7.10 sur le même matériel (sauf l'écran mais un 24 wide quand même) sans aucun probleme.

L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

#3 Le 10/04/2008, à 12:31

pierrro

Merci beaucoup, j'essaie ça ce soir.

#4 Le 10/04/2008, à 17:35

pierrro

Bon ben, j'ai essayé tes conseils et ça ne marche pas.
J'ai réussi à avoir une image en vesa mais pas mieux que 1280*1024 en 76 Hz.
J'ai lancer le gestionnaire de dirvers propriétaires et j'ai installé le driver NVidia mais il faut rebooter la machine pour l'utiliser. Donc, si je reboot, je perds toutes mes modif..

Je suis en congés la semaine prochaine, je crois que j'attendrai dans 2 semaines la sortie de la 8.04 définitive pour tester.

Merci pour le coup de main.

#5 Le 24/04/2008, à 21:53

pierrro

Même chose avec le live CD de la 8.04.
J'ai modifié mes partitions Windows: j'ai libéré 60 Go et je tente une install de la 8.04.

#6 Le 25/04/2008, à 20:05

pierrro

Bon, d'accord, ça fait un peu monologue... Mais je me réponds quand même: je pense avoir trouvé ce qui n'allait pas:
J'ai installé Ubuntu 8.04 et toujour les mêmes problèmes qu'avec le Live CD.
J'ai mis dans le menu le raccourcis "Ecrans et affichage" et à chaque modif, plantage de l'appli!
J'ai donc laissé tomber un peu, un peu découragé, histoire de penser à autre chose. Je suis donc parti lire les infos concernant la 8.04 smile . Et je ne sais plus où, je suis tombé sur un forum où on disait qu'il y avait des problèmes avec la gestion de deux écrans simultannés. Bon, moi, je n'en ai qu'un, d'accord, mais il est branché 2 fois: en VGA et en HDMI. J'ai donc débranché l'entrée VGA et là, miracle, j'ai pu configurer comme je le voulais sans que "Ecrans et affichage" ne plante...
@+

#7 Le 25/04/2008, à 20:19

michel2652

Bonjour,

pierrro a écrit :

je n'en ai qu'un, d'accord, mais il est branché 2 fois: en VGA et en HDMI.

Tu peux préciser pourquoi tu connectes 2 fois ton écran ?
Merci

A+

#8 Le 25/04/2008, à 20:21

Daniel17

essaie startup-manager pour résoudre l'écran noir. Ca marche

http://doc.ubuntu-fr.org/problemes_usplash

Dernière modification par Daniel17 (Le 25/04/2008, à 20:23)

http://www.laquadrature.net/HADOPI

#9 Le 25/04/2008, à 20:23

mikedafunk

Bien vu pierrro !

Sinon nvidia-settings ne peut pas t'aider ? http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
A+

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#10 Le 25/04/2008, à 20:24

mikedafunk

Daniel17 a écrit :

essaie startup-manager pour résoudre l'écran noir. Ca marche

http://doc.ubuntu-fr.org/problemes_usplash

il a pas de problème d'usplash, mais de serveur X / pilote. wink

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#11 Le 25/04/2008, à 23:08

pierrro

Pour répondre à tout le monde (ou essayer), en vrac:
Je n'ai plus aucun problème, même avec le Live CD, depuis que j'ai débranché le câble VGA, même sans les drivers propriétaires NVIDIA. Il faut juste que je dise que je n'ai pas un écran Plug'n'Play mais une dalle LCD 1920x1200 pour obtenir la bonne fréquence.
J'avais les deux câbles branchés car je me suis fait un petit plaisir: j'ai remplacé mes 2 écrans à tube (15 et 17 pouces) par un 24 pouces LCD. Avant, j'avais un bureau étendu à ces deux écrans. Du coup, lors du passage à un seul écran, certaines appli qui gardent la mémoire de l'emplacement de la fenêtre, se lançaient en dehors de mon écran (sur le deuxième écran, qui en fait n'existe plus...). Donc pour la récupérer, j'étendais mon bureau sur les 2 entrées de mon 24 pouces et je switchais l'affichage dans le menu de l'écran. Je pouvais ainsi faire glisser la fenêtre à cheval sur les deux sorties. J'espère que cette explication est clair... hmm

Merci à tous de m'avoir sorti de mon monologue. wink