- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » filesystem panic
Pages : 1
#1 Le 09/01/2006, à 14:45
- traaf
filesystem panic
salut a vous
j'ai une partoche fat32 montée avec la commande suivante dans /etc/fstab :
/dev/hdb2 /mnt/FAT vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=001,iocharset=utf8 0 0
qui fonctionnait tres bien jusqu'a cette nuit, date a laquelle elle a planté et a été remontée en lecture seule avec le message suivant dans /var/log/syslog :
Jan 9 02:18:15 localhost kernel: [4331018.723000] FAT: Filesystem panic (dev hdb2)
Jan 9 02:18:15 localhost kernel: [4331018.723000] fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 2890374)
qui se répete pdt plus de 600 lignes...
et j'ai du coup perdu mes bookmarks et mes parametres thunderbird qui sont synchronisés avec windows via cette partition, qui contient aussi des sauvegarde de mes fichiers systeme importants (partoche de secours pour réinstaller le systeme tout configuré en 2 minutes)
j'ai par ailleurs 2 autres partoches fat qui ne posent pas probleme
d'ou vient ce probleme et comment le corriger SVP ?
les fichiers qu'elle contient sont ils encore fiables? voire la partoche elle même est elle fiable ou dois je la reformater?
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#2 Le 09/01/2006, à 14:52
- cep_
Re : filesystem panic
fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 2890374)
Voir si la partition est lisible en ro et faire des sauvegardes.
Puis voir man dosfsck avec les paramètres de réparation, ou la contrôler sous windows si double boot.
#3 Le 09/01/2006, à 15:44
- Black_pignouf
Effectivement, je pense que le mieux à faire reste de sauvegarder tous tes fichiers imporants sur une partoche saine, coute que coute (que le système te dise que c'est pas bien et qu'il faut d'abord réparer ta partition ou non), et ce, comme le dit cep, même si tu n'y as accès qu'en lecture seule.
Après tu pourras toujours essayer de sauver ta partoche via chkdsk sous Windows ou fsck.vfat sous Linux. Mais prépare toi aussi à reformater au cas où.
Bon courage!
NB : les causes de ce problème sont plus ou moins connues (FAT32 trop fragmentée entre autres), voir les posts :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19726
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17526
Dernière modification par Black_pignouf (Le 09/01/2006, à 15:48)
#4 Le 09/01/2006, à 17:49
- traaf
moui
opération effectuée (dosfsck -a)
on verra bien
suffisant a priori d'apres vous ?
j'ai plus vraiment confiance en ces fichiers, j'ai perdu des données, je crois que je vais formater et tenter l'alternative partoche en ext3 et driver ext2fs sous xp, en ne montant que ces partoches d'échange dans xp)
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
Pages : 1